Reconnaître et éviter la manipulation émotionnelle dans le couple

Beaucoup d'entre nous concevons l'amour comme un échange d'affection et de volonté, un équilibre entre ce qui ce donne et ce qui est offert. Si nous donnons tout sans rien recevoir en échange, nous nous sentirons vidées, manipulées, notre estime de nous-mêmes diminuera, et nous ne serons pas heureuses au quotidien.

Les émotions sont ces sentiments qui nous caractérisent en tant qu’être humain. Ces merveilleuses émotions qui peuvent aller de la joie la plus débordante à la tristesse la plus dévastatrice. Et nous sommes rarement plus vulnérables que lorsque nous sommes amoureux. Il est donc plus normal de connaître, dans le couple, ce que l’on appelle la manipulation émotionnelle.

Comment savoir si je suis manipulé émotionnellement ?

Cela peut vous surprendre mais, la manipulation émotionnelle n’est pas facile à identifier. Comment cela se fait-il ? Tout simplement à cause de l’amour. Les personnes qui confondent domination et amour sont nombreuses. « Mon partenaire est jaloux car il m’aime », voilà l’une des phrases les plus communes que l’on peut entendre, et qui peut causer beaucoup de problèmes à long terme. Mais, approfondissons un peu plus le sujet.

1. Votre conjoint est possessif

Il y a beaucoup de couples qui aiment tout faire ensemble. Sorties, excursions…c’est quelque chose de très positif et nécessaire, si toutefois il n’existe pas un « contrôle » de l’un sur l’autre. Certaines personnes refusent que leur partenaire sorte seul de la maison, ait ses propres relations amicales, et parfois même qu’il ait un travail et une vie professionnelle de son côté.

L’amour ne se démontre pas en exerçant un contrôle sur une autre personne, et encore moins en lui interdisant de faire certaines choses. Dans ce genre de cas, les phrases suivantes s’entendent souvent : « Tu vas sortir habillée comme ça ? », « Pourquoi tu sors avec cette amie alors que tu m’as moi ? », « Si tu fais ça, cela veut dire que tu ne m’aimes pas. Je donne tout pour toi et tu ne me considères pas à ma juste valeur ».

2. Vous perdez peu à peu l’estime de vous-même

La manipulation émotionnelle atteint en premier lieu l’estime de soi. Dans une relation de couple, nous donnons tout pour l’autre personne, nous l’aimons par-dessus tout et nous ferions tout pour elle. Tout cela est bien et sincère, mais il faut également savoir se protéger.

Si votre partenaire fait passer ses besoins en priorité, et agit de manière égoïste, vous allez souffrir de plus en plus au fil de votre relation. Vous devez concevoir l’amour comme un échange de sentiments et de volontés, il doit donc y avoir un équilibre entre ce que vous donnez et ce que vous recevez. Si vous donnez tout, sans rien recevoir, vous allez vous sentir vide et manipulé. Votre estime personnelle va beaucoup baisser, ne vous permettant plus d’être heureux au quotidien.

3. Vous perdez progressivement votre identité

Avant d’être en couple, vous aviez ce cercle d’amis qui vous rendait heureux, ces projets de vie qui vous offraient un horizon radieux. Mais, parfois, nous pouvons tomber amoureux de quelqu’un dont on ne devrait pas. L’amour est quelque chose que nous ne pouvons pas dominer, qui arrive sans prévenir et qui nous fait vivre un tourbillon d’émotions intenses. Certaines personnes ne sont pas assez matures pour maintenir une relation saine et, au lieu de vous rendre heureux et de vous aider à aller de l’avant, grignotent petit à petit votre identité.

Elles vous interdisent de voir certains amis. Elles font primer les choses qu’ils aiment avant les vôtres, dépréciant par là même ce que vous faites. Elles vous rabaissent, vous disent que vous êtes bête, que vous ne faites pas correctement certaines choses. En somme, elles vous infantilisent et changent la personne heureuse et remplie de rêves que vous étiez auparavant.

Comment éviter la manipulation émotionnelle ?

Femme-triste

Pour éviter la manipulation émotionnelle, établissez clairement vos limites, jusqu’où vous êtes capable d’aller dans une relation. Cette limite est atteinte au moment où vous vous rendez compte que vous n’êtres plus heureux. C’est assez facile à comprendre, mais certaines personnes, malgré qu’elles se sentent malheureuses, ne mettent pas fin à leur relation. Pourquoi ? Principalement pour les raisons suivantes :

  • Malgré le fait d’être malheureuses, elles continuent d’aimer leur partenaire. Passer à autre chose est toujours compliqué et douloureux.
  • Elles craignent la solitude. 
  • Elles ont peur que leur conjoint prennent mal la rupture.

Soyez courageux et responsable. Demandez-vous si vous êtes prêt à passer toute votre vie avec une personne qui vous manipule dans son propre intérêt et pour son unique bénéfice. Qui ne vous respecte pas. Il est possible que vous n’osiez pas quitter cette relation, mais dès que vous êtes conscient de la toxicité de celle-ci, vous vous devez de peser le pour et le contre.

Recherchez du soutien au sein de votre famille et de vos amis, qui vous donneront la force qui vous manque peut-être pour prendre la bonne décision. Terminer une relation n’est jamais facile et fait toujours souffrir les deux personnes Mais, souvenez-vous que chacun a le droit d’être heureux. Et vous méritez toujours le meilleur. Vous méritez de vous lever le matin avec un horizon tranquille et plein de rêves. Et nous vous assurons qu’il y a des personnes capables de vous rendre heureux et de mettre en valeur tout ce que vous êtes. .

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi