Comment savoir si un ami nous manipule ?

· 24 avril 2014
Il arrive souvent que les personnes qui ne soient pas de vrais amis sincères vous demandent de l'aide, ou essayent de profiter de vous, mais disparaissent quand vous avez besoin d'eux.

L’être humain est social et vit au sein d’une société. Certaines personnes se transforment en véritables amis de confiance pour toute la vie, mais d’autres ne recherchent que les bénéfices qu’elles peuvent tirer de l’amitié que nous leur offrons.

Et il n’est pas facile d’identifier les manipulateurs, surtout lorsqu’on leur a toujours fait confiance. Néanmoins, certaines situations dans ce type de relation sont très caractéristiques et nous permettent de détecter une amitié négative ou un ami intéressé qui ne peut que nous faire du mal.

Cet « ami » n’est là que s’il a besoin de quelque chose

Il s’agit d’un comportement caractéristique d’une fausse amitié totalement intéressée : cette personne n’apparaît que lorsqu’elle a besoin de quelque chose et vous le demande. Il peut s’agir de demandes plutôt simples (prêter un livre, l’amener quelque part) ou bien plus complexes à gérer, comme un prêt d’argent.

Bien sûr, il faut savoir s’entraider entre amis, mais si vous voyez que cette personne ne fait appel à vous que pour vous demander ce genre de services, il vaut mieux fixer une limite ou mettre fin à la relation si la situation va trop loin.

Cet « ami » sort avec vos amis mais sans vous !

Il est logique de vouloir que tous nos amis puissent se connaître. Mais si une nouvelle connaissance commence à sortir avec votre cercle d’amis sans vous inviter et même en se cachant, il peut s’agir d’un signal d’alarme !

Il est néanmoins important de rester objectif face à cette situation, car on peut vite se sentir menacé ou jaloux sans véritable raison. Analysez bien le comportement de cette personne avant de vous éloigner d’elle ou de l’écarter de vos amis.

Cet « ami » profite de vos données personnelles

Certaines personnes ne se rapprochent de nous que pour obtenir des renseignements personnels qu’elles pourront ensuite utiliser dans leur propre intérêt. Ce comportement est assez flou et nous ne le prenons souvent pas assez au sérieux. Les scénarios sont très divers, et nous devons rester très vigilants.

Vous pouvez ainsi rencontrer des gens qui désirent accéder aux données de vos contacts professionnels pour du travail ou pour obtenir certaines faveurs à travers votre nom. Vous pourriez vous retrouver dans de sales histoires avec votre entourage sans même savoir ce qu’il s’est passé !

Cet « ami » vous dit toujours non

Une amitié réelle est sincère et désintéressé, mais il est vrai que nous avons parfois besoin de l’aide d’un ami. Pour nous écouter, nous rendre un service… Mais si vous constatez qu’un ami n’est jamais là pour vous, il est probable que cette amitié ne soit pas tellement vraie.

Ce comportement est intimement lié au premier point que nous avons abordé, car les manipulateurs ont toujours besoin de nous et nous demandent toujours de leur rendre service, mais ils disparaissent quand nous avons besoin d’eux !

Évidemment, il ne faut pas non plus voir le mal partout et penser que toutes les personnes que nous connaissons cherchent à nous manipuler ou à nous faire du mal, mais il vaut mieux rester sur ses gardes pour éviter de mauvaises surprises avec un ami intéressé.

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de wrangler.