Apprenez à fixer des limites dans vos relations personnelles

16 décembre 2017
Lorsque nos relations personnelles nous mettent mal à l'aise, il faut apprendre à fixer des limites, à nous affirmer par rapport aux autres et penser un peu plus à nous-mêmes.

Vous vous demandez si vous avez tendance à établir des limites dans vos relations personnelles ? La réponse la plus probable sera « non ».

Pourquoi est-ce ainsi ? Parce que vous considérez la plupart du temps qu’être dans une relation, cela consiste à tout donner aux autres, à prendre le risque que l’on vous fasse du mal, et parfois à vous mettre en réel danger.

Imposer des limites dans vos relations personnelles ne vous empêchera pas d’avoir des relations saines comme vous l’avez fait jusqu’à présent. De plus, cela va même les encourager.

A méditer: Le coût psychologique qu’il y a à payer lorsque l’on donne tout dans une relation

Parce que à partir du moment où vous ne fixez pas de limites, vous ouvrez une porte à tous les manipulateurs, les gens toxiques et les vampires émotionnels. Ils entrent dans votre vie et vous la rendent impossible, et en plus, ils vous font souffrir.

Etablir des limites dans vos relations personnelles, pourquoi est-ce si difficile ?

S’il est difficile pour vous d’établir des limites dans vos relations personnelles, c’est parce qu’il y a en nous tous de nombreuses peurs et insécurités, favorisées par différentes idées que l’on vous a inculquées.

Par exemple, une faible estime de soi peut vous faire vous sentir inférieur aux autres et, par conséquent, vous mener à subir des humiliations, des insultes et des manipulations.

Vous ne mettez pas de limites à cela, parce que vous pensez que vous le méritez.

femme triste dont les autres se moquent

Vous avez peut-être aussi peur d’entrer en conflit avec les autres et vous craignez qu’ils vous désapprouvent ou cessent de vous aimer.

De cette façon, vous ne prenez pas votre place et vous vous montrez toujours prêt à faire plaisir.

Découvrez: Quand, par peur du conflit, nous laissons l’injustice régner

Malgré tout cela, on peut être sûr que le plus gros problème n’est pas que vous ayez une faible estime de vous-même ou que vous ne vouliez pas entrer en conflit avec quelqu’un, mais que vous ne savez pas comment fixer des limites dans vos relations personnelles.

On ne nous apprend pas à nous affirmer, ni à communiquer, ni à défendre nos propres besoins. C’est pourquoi nous devons apprendre par nous-mêmes. Mais comment ?

  • Commencez à dire « non » à tout ce que vous n’avez pas envie de faire ou à ce pour quoi vous n’avez pas le temps. Peu importe ce que les autres en diront, s’ils seront fâchés ou pas. Mettez en avant ce dont vous avez envie.
  • Utilisez le « je » pour exprimer ce que vous ressentez ou ce que vous voulez. Par exemple, »Je suis trop fatigué pour assister à cette réunion ». Ne trouvez pas d’excuses comme « Je dois me lever tôt le matin » ou « Ma voiture est en panne ». Soyez clair et direct.
  • Ne vous excusez pas à chaque fois que vous exprimez ce que vous voulez. Par exemple, remplacez la phrase : « Je suis désolé, mais je préfère être à la maison » par la phrase : « Je préfère être à la maison ».
  • Ne vous justifiez pas lorsque vous exprimez une opinion ou prenez une décision. Vous n’en avez pas besoin, même si les autres le prennent mal. Vous devez vous faire confiance.

Découvrez pourquoi:Les personnes intelligentes manquent souvent de confiance en elles

Apprenez à être vous-même

Pour établir des limites dans vos relations personnelles, vous devez parfois réapprendre à redevenir vous-même. A vous faire confiance, à cesser de tout faire pour que les autres vous aiment et à oublier de toujours demander leur approbation.

Bien sur, c’est très difficile, parce que depuis que nous sommes enfants, on nous apprend à plaire aux gens qui nous entourent.

Cependant, de petits choses comme dire « non » et empêcher quelqu’un de vous manipuler en refusant de faire ce qu’il vous demande, peuvent vous aider.

homme mettant des limites

Cependant, quel est le bon moment pour fixer des limites dans vos relations personnelles ? La réponse est simple : « quand vous vous sentez mal ».

Quand quelqu’un vous pompe votre énergie ou vous met mal à l’aise, voilà le moment précis où il être attentif parce que c’est peut-être là où il faut commencer à fixer des limites.

Cela se produit dans tous les types de relations. Dans les relations avec la famille, les amis et les partenaires.

Pour aller plus loin: Comment identifier et s’éloigner des amitiés toxiques ?

Il est donc important de vous montrer tel que vous êtes

Refuser de faire quelque chose quand on ne veut pas le faire, s’exprimer sans se sentir coupable ou honteux si les autres nous voient mal, cesser de se justifier constamment…

Nous devons apprendre à rechercher notre bien-être et cela ne dépend pas des autres, mais de nous-mêmes.

Commençons donc à voir ce que nous pouvons changer. Comment nous pouvons apprendre à être plus affirmatifs pour éviter d’être manipulés et comment exprimer ce que nous voulons sans nous sentir coupables ou avoir peur de la réaction des autres.

Alors, quand allez-vous commencer à fixer des limites dans vos relations personnelles ? N’attendez plus !

Image principale de © wikiHow.com

 

A découvrir aussi