Le coût psychologique qu’il y a à payer lorsque l’on donne tout dans une relation

4 septembre 2017

Tout donner lorsque l’autre personne ne se trouve pas au même niveau d’engagement peut être destructeur pour notre bien-être psychologique, c’est pourquoi nous devons y faire attention.

Tout donner pour une relation peut avoir un coût psychologique brutal pour nous.

Toutefois, c’est quelque chose que nous faisons bien plus que ce que nous pensons, que ce soit parce que la société nous y pousse ou parce qu’on nous l’a enseigné ainsi.

Lisez : 7 choses que vous ne devez jamais tolérer dans votre relation de couple

Parfois, tout donner pour une relation est presque une obligation que nous nous imposons car si nous ne le faisons pas, de nombreuses personnes nous reprocheront de ne pas aimer cette personne et d’être la cause de son échec.

Tout donner pour une relation par pression sociale

L’une des croyances qui nous poussent à tout donner pour une relation lorsqu’en réalité nous ne devrions pas avoir à supporter cette responsabilité  consiste à penser que nous devons donner 100 % de nous-mêmes pour montrer à l’autre que nous l’aimons de tout notre cœur.

Le problème c’est que dans la grande majorité des cas nous donnons 100 % de nous mais l’autre ? Parfois elle ne donne même pas 20 %.

Cela suppose une grande fatigue pour nous, car nous essayons de maintenir les ciments qui, tôt ou tard, finiront par se briser.

Nous avons une limite que nous pouvons supporter. Nous ne pouvons faire fonctionner une relation seul-e. Au final, nous irons droit dans le mur et dans la majorité des cas, nous nous sentirons même coupable.

Toute cette pression sociale qui nous pousse à nous épuiser autant pour notre couple provoque en nous un aveuglement et nous ne voyons pas que l’autre ne fait rien et qu’il vaudrait peut-être mieux rompre le lien.

Découvrez : Trouble d’anxiété dû à une séparation : causes et traitement

Nous portons sur notre dos un poids énorme, sans pouvoir ouvrir les yeux sur la relation idéale, dans laquelle chaque personne donne 50 % de soi. Un lien sain pour les deux grâce auquel nous pourrions construire une relation satisfaisante.

Aimer quelqu’un n’implique pas de sacrifice, ni se donner jusqu’à ne plus rien avoir.

Aimer quelqu’un n’est pas synonyme de lutte, de devoir démontrer en permanence notre amour afin que personne ne pense le contraire. L’amour, le vrai, ne génère jamais du mal-être.

Les attentes qui nous submergent dans un cycle de douleur

En plus de toutes les croyances que nous pouvons avoir par rapport aux relations amoureuses, il existe également des attentes.

Nombre d’entre elles sont influencées par notre entourage, mais d’autres sont dérivées de cette phase où nous sommes amoureux-se pendant laquelle nous avons un bandeau sur les yeux.

Par exemple, l’attente selon laquelle une relation peut surmonter n’importe quelle crise qui se présente et que tout ira bien malgré tous les problèmes, peut nous transformer en esclaves de notre propre relation de couple.

Nous n’ouvrons pas les yeux face à tous ces problèmes, nous ne les différencions pas, cela nous est égal de la même manière. Nous traitons tous les obstacles de la même manière, sans discrimination.

Nous rêvons que nous irons de l’avant quoiqu’il arrive car l’amour peut tout faire.

Lisez : Le manque d’affection ne tue jamais

Mais ce n’est pas que l’amour puisse tout faire ou non, l’amour existe ou pas. Ce n’est pas une lutte, ni une bataille ni une source constante de douleur.

Au moment où une relation épuise, fatigue et suppose une grande responsabilité, il est important d’ouvrir les yeux pour observer précisément si nous sommes sur le bon chemin.

Car l’amour devrait être quelque chose de beau, non ?

Dans l’amour, les choses claires

Nous devons nous débarrasser des multiples croyances et attentes installées dans nos esprits qui nous font concevoir l’amour comme quelque chose de beau mais également destructeur.

L’amour n’implique ni lutte ni sacrifice. Dans ce cas nous ne sommes pas face à ce sentiment et la conséquence peut-être une baisse de l’estime de soi, une dévalorisation et parfois tout ceci causera la dépression.

Aimer quelqu’un ne signifie pas donner 100 % de nous-mêmes tandis que l’autre n’apporte rien.

Car, tôt ou tard, ou nous lui exigerons de donner un pourcentage similaire (qu’il change) ou nous nous fatiguerons jusqu’à ce que le lien se fragilise et finisse par se briser.

Avant de partir ne ratez pas : J’aimerais que tu me dises toujours la vérité, même si elle est douloureuse

Il est important de réfléchir à propos de cela : « tout donner pour la relation ». Cette idée semble fabuleuse dans les films, mais dans la vie réelle tout est très différent.

Apprenons à voir l’amour sans attentes ni croyances qui nous apportent tellement de souffrance. Ôtons une bonne fois pour toute ce bandage de devant nos yeux.

A découvrir aussi