Dire la vérité même si elle est douloureuse

25 septembre 2020
Il est possible que, parfois, nous ayons peur de dire la vérité, par peur de ce que les autres pourraient penser de nous. Pourtant, il est toujours préférable d'être sincères, et d'exprimer clairement notre opinion.

La vérité est une conviction et un vecteur d’équilibre intérieur, notamment dans les relations de couple. Certaines personnes ne la pratiquent même pas pour elles-mêmes. Cependant, il est nécessaire au quotidien, de toujours partager la vérité avec respect afin de favoriser la coexistence.

Certaines personnes se contentent de demi-vérités. D’autres préfèrent les mensonges qui consolent, et vivent dans un univers faux, qui leur apportera tôt ou tard un sentiment de malheur.

Je veux la vérité même si elle fait mal“. Nous sommes certains que vous avez déjà prononcé cette phrase à voix haute, même si la peur vous triturait le ventre. A ce moment, vous avez sûrement pensé que la vérité vous permettrait d’avancer de manière plus sûre, car vous sauriez à quoi vous attendre.

La vérité permet d’achever des cycles, des étapes personnelles

La vérité est nécessaire pour clôturer des étapes personnelles. Prenons un exemple très significatif. Vous vivez dans une relation de couple dans laquelle vous sentez que la tendresse n’est plus la même qu’au début, et que les gestes ne sont plus aussi authentiques. Mais, par peur de la solitude ou par peur d’affronter la réalité, nous faisons comme si rien n’était.

Pourtant, le fait de voir et de sentir que quelque chose ne va pas sans l’exprimer à voix haute, est une erreur. Non seulement parce que cela laisse les choses “en suspens”, mais également parce que cela prolonge la souffrance ou la gêne.

Un couple qui ne se parle pas.

Il faut toujours demander la vérité, d’autant plus dans les relations affectives. C’est la seule manière de préserver notre intégrité personnelle et d’affronter la situation :

  • Le fait de préférer des fausses vérités ou des mots qui rassurent et qui ne font en réalité que retarder l’échéance, empire gravement la situation. Cela peut être hautement négatif pour notre santé émotionnelle.
  • La vérité nous met face à une évidence qu’il nous faut assumer.
  • C’est quelque chose que nous devons affronter de tout notre être, même si cela fait mal. Cela nous permet de nous remettre sur le bon chemin, et de continuer à vivre avec courage et intégrité.
  • Les individus ont besoin de la vérité dans leurs relations (générales et non seulement en couple) pour savoir s’il vaut la peine de garder un lien ou mieux, de lâcher prise et de soigner les blessures pour avancer.

Pourquoi certaines personnes ne disent-elles pas la vérité?

Les psychologues souligner que, lorsque les personnes ont recours au mensonge, c’est principalement par peur:

  • Peur de révéler une information qui pourrait mettre mal à l’aise.
  • Peur de perdre ce que nous avons sur le moment.
  • Crainte des conséquences possibles.
  • Peur que les autres découvrent que nous ne sommes pas comme ils l’espéraient.

Ce sont autant de situations qui, si elles perdurent dans le temps, peut sérieusement user l’estime de soi. Il est donc nécessaire de résoudre ces difficultés sainement.

Lisez également: Je préfère déranger avec la vérité qu’éblouir avec des mensonges

La vérité est une arme à double tranchant

Certes, il est nécessaire de toujours dire la vérité, cependant, lorsqu’il n’y a pas de respect, cela peut être une arme à double tranchant. L’essentiel est donc de l’énoncer clairement, sans tomber dans une communication irrespectueuse.

Vous connaissez sûrement certaines personnes qui se vantent d’être sincères et directes. Toutefois, elles n’ont pas conscience que la vérité est une arme à double tranchant.

La clé pour transmettre la vérité, sans blesser l’autre, est de maintenir une attitude de respect et d’équilibre. Pour cela, il faut tenir compte des éléments suivants:

  • Il est nécessaire de comprendre la vérité comme un instrument de vivre ensemble qui nous permet de grandir, d’assumer la réalité et de favoriser le respect.
  • La vérité ne peut pas être utilisée comme une forme d’agression. Personne ne peut se permettre de révéler la vérité aux personnes qu’il n’aime pas, qui sentent mauvais ou qui lui paraissent ridicules.
  • Nous devons aussi prendre conscience que, dans certains environnements, nous disposons tous de notre propre vérité. Une phrase du type “je pense que tel parti politique est le meilleur” ne veut pas dire qu’il s’agit d’une vérité absolue, car c’est une opinion totalement subjective.

La vérité a parfois de nombreuses nuances. Loin d’être universelle, elle est très particulière. C’est principalement pour cette raison que nous devons l’utiliser avec respect, tact et équilibre tout en maintenant l’intégrité.

Découvrez aussi: Les critiques constructives sont bonnes pour la santé

 

Ne dites jamais le contraire de ce que vous pensez

Voici un autre élément fondamental. Pour maintenir une bonne estime de soi, ne tombez jamais dans l’erreur de dire le contraire de ce que vous pensez pour faire plaisir aux autres. C’est un moyen très pernicieux de tomber dans le mal-être.

La vérité ne doit jamais être utilisée comme un instrument d’agression. Nous devons parfois “l’adoucir” en choisissant des mots adaptés.

Le respect est indispensable, quoi qu’il arrive

Au lieu de dire à un collègue de travailje ne te supporte plus, tu es égoïste et tu n’arrêtes pas de parler à tout le monde, en nous empêchant de travailler“, dites plutôt “j’aimerai qu’on se concentre un peu plus sur le sujet de travail, et moins sur les sujets personnels, car j’ai un peu de mal à travailler en ce moment et j’aimerai un peu de silence.

Comme vous le voyez, l’idée de départ reste la même. Néanmoins, le deuxième message est plus respectueux, sans blesser par des mots ou des gestes, et insiste sur un besoin: le travail harmonieux.

Lisez davantage: 5 choses que les personnes heureuses ne font jamais

Communication entre collègues de travail.

Dire la vérité aide à tourner la page

Si vous n’aimez pas ce plat que vous cuisinent sans cesse vos beaux-parents, dites-leur de manière respectueuse. Ou vous finirez par avoir une bonne indigestion.

D’autre part, si vous n’aimez pas la manière dont vous traite votre chef, réagissez. Ou il finira par vous réserver un traitement encore plus désavantageux, car il verra que vous avez une grande capacité de résistance. Si vous rencontrez un différend avec un collègue de travail, approchez-le et parlez-lui calmement. Ne laissez pas la situation s’aggraver.

Enfin, sur un plan plus personnel, rappelez-vous: si vous n’aimez plus votre partenaire, dites-lui et ne faites pas durer une situation qui, tôt ou tard, fera du mal aux deux. La vérité, exprimée avec respect, est nécessaire pour tous.