L’amour qui se respecte s’arrose tous les jours

· 5 avril 2019
Indépendamment du temps que nous passons avec notre conjoint, nous devons lui démontrer notre amour chaque jour. Ainsi, nous devons l'écouter, prendre soin des petits détails et ne pas céder face aux chantages émotionnels.

Il n’y a pas d’amour plus comblé, beau et enrichissant que celui qui est respecté et soigné chaque jour.

Ce que l’on néglige se perd, et ce que l’on n’écoute pas s’éloigne de nous-mêmes par moments.

Les experts en relations affectives affirment régulièrement que la raison la plus fréquente de rupture dans un couple est le manque d’attention à l’autre.

Beaucoup pensent que les sentiments sont acquis. En réalité, il n’existe rien qui ait autant besoin de se renouveler chaque jour que l’amour.

Cela peut sembler quelque peu poétique. Cependant, une relation doit « s’arroser » tous les jours. Nous vous révélerons donc ci-après quels sont les ingrédients que vous devez utiliser pour cela.

L’amour qui s’arrose tous les jours grandit beau et libre

Il ne suffit pas de se savoir aimé : il est également nécessaire qu’on nous le démontre. 

Aussi matures sommes-nous, aussi riche soit notre rodage émotionnel, nous avons tous besoin de démonstrations d’affection quotidienne pour pouvoir réaffirmer ce lien.

Notre cerveau fonctionne en effet avec un système très affiné de récompenses où l’on a besoin de certains efforts pour que les zones où se localisent nos affects et nos émotions soient « alimentées ».

Le cerveau émotionnel est à la recherche de cette dose d’ocytocine ou de dopamine qui construisent l’amour le plus sincère, le plus intime et passionné.

Notre cerveau est une machinerie chimique complexe grâce à laquelle nous cherchons toujours une finalité : nous sentir identifiés et unis à quelque chose ou à quelqu’un.

Notre esprit a besoin d’un objectif et notre cœur, des choses et des personnes à aimer.

amour qui

Nous savons très bien qu’il est vital de nous aimer nous-même. Néanmoins, lorsque nous maintenons une relation affective, nous avons besoin d’actions quotidiennes qui renforcent ce lien. Des actions qui mettent en marche ce système de récompense neuronale qui régit le moteur de l’amour.

Nous allons à présent vous expliquer quelles sont les actions et les stratégies que vous devez mettre en œuvre pour « arroser » chaque jour ce jardin que constitue votre relation de couple.

Nous vous recommandons aussi de lire : 9 activités que vous pouvez faire en couple pour pimenter votre relation

« Fais-moi sentir que je suis quelqu’un d’important dans ta vie »

  • Un conjoint n’est pas une personne que l’on salue lorsqu’on arrive à la maison. Ce n’est pas quelqu’un à qui on raconte tous ses problèmes, sans se préoccuper des siens.
  • Un conjoint est quelqu’un qui ressent, qui a des besoins et qui mérite d’être écouté et soigné.

Puisque c’est la personne que nous avons choisie pour construire notre futur et nos sentiers vitaux, il est essentiel que nous l’aidions à sentir chaque jour qu’elle est importante pour nous.

  • À chaque dialogue, à chaque conversation que nous avez avec elle, insistez sur cet engagement que vous avez pris, rappelez-lui à quel point vous êtes heureux qu’elle soit à vos côtés, et qu’elle peut compter sur vous.

Ce sont de petites choses qui créent de grands mondes.

Le langage est important et la communication empathique et affective est l’un des piliers principaux de l’amour.

Les petits détails sont importants

  • Votre conjoint ne veut pas de cadeaux, ni de voyages dans des pays exotiques chaque semaine.
  • Il veut votre présence, pas d’excuses de dernière minute pour annuler ce dîner ou ce week-end préparé.
  • Soigner les détails, c’est inscrire la tendresse dans chaque geste. C’est une caresse inattendue, un câlin, un “laisse, je vais le faire », un “tu es la meilleure chose qui me soit arrivée” ou un « tu rends mon monde plus beau”.

Le soutien qui ne connaît pas le chantage

  • Notre conjoint doit être le meilleur soutien sur lequel compter dans la vie. À présent, parfois, il y a des personnes qui comprennent le soutien comme un “si je fais cela pour toi, tu dois faire cela pour moi”.

Ce n’est pas bon. L’amour sincère ne connaît pas le chantage ni l’égoïsme. Il ne s’agit pas de se mettre en priorité en attendant que l’autre personne s’ajuste à ses propres besoins.

  • Les relations de couple les plus heureuses et durables savent que le soutien inconditionnel représente ce gouvernail qui nous guide lors des journées les plus difficiles, lors de ces moments où nous avons le plus besoin de quelqu’un capable de nous rappeler que nous pouvons le faire, que nous pouvons compter sur son amour et son aide.

L’amour qui ne se soumet pas, l’amour qui permet de grandir

Qui vous aime ne vous met pas de bâtons dans les roues, qui vous aime ne met pas de limites à votre épanouissement.

Qui vous aime vous offre des ailes pour voler et des racines pour faire pousser un arbre, un jardin à soigner chaque jour.

  • Ce n’est pas facile d’atteindre cela car tout le monde ne comprend ni ne sait comment favoriser l’épanouissement personnel du conjoint en écoutant également cet espace privé qui se crée entre les deux. 
  • L’amour authentique est capable de permettre chaque jour que l’être aimé ait ses propres activités, loisirs et valeurs. C’est laisser l’autre investir dans son propre bonheur pour que ce bien-être personnel fasse à son tour partie de la relation.
amour qui

Lisez aussi : Le regret n’est pas seulement pleurer : qui regrette change

C’est quelque chose qu’il est important de favoriser. Ne l’oubliez pas : si vous aimez quelqu’un, entretenez cet engagement chaque jour, à chaque moment.