
Avez-vous déjà songé à la compatibilité sexuelle ? Difficile de la décrire non ? C’est normal. Bien qu’il s’agisse de…
Le regret n'est pas un acte négatif, car il nous aide à nous connaître et à grandir en tant que personnes. Cependant, il faut savoir le mesurer pour ne pas qu'il nous étouffe.
Le regret est un état émotionnel que beaucoup prennent à la légère. Vous connaissez sûrement quelqu’un qui s’enorgueillit en disant “je ne regrette rien de tout ce que j’ai fait dans ma vie”.
Ce n’est pas vrai. Le regret nous donne l’opportunité de changer pour apprendre d’un fait concret et pouvoir agir avec plus d’intégrité, de respect et de maturité émotionnelle.
Vivre, c’est finalement accepter ses erreurs et écarter des alternatives pour avancer de manière plus sage.
Qui ne regrette rien n’accepte pas ses propres échecs, expériences, offenses ou relations avec des personnes qu’il aurait mieux valu éviter.
Notre conjoint ou nos amis regrettent souvent ce qu’ils nous ont fait, cette erreur qui nous a fait tant de mal.
Ils nous le démontrent avec beaucoup de sentiments et d’embarras, mais ils ne changent pas.
Et au bout de quelques temps, ils commettent la même erreur. Ils nous démontrent alors que ces regrets n’étaient pas sincères. Pourquoi agissons-nous ainsi ?
Nous vous invitons à tenir compte de ces aspects.
Cette caractéristique est très fréquente chez les adolescents. Ils disent qu’ils regrettent d’avoir fait quelque chose a mais il est difficile de percevoir de la sincérité dans leur expression. Et encore moins dans leur comportement ultérieur car aucun changement n’est manifeste.
Nous vous recommandons de lire : Parfois, ce n’est pas l’amour qui meurt, mais la patience qui est à bout
“Je sais que je t’ai fait du mal, je sais que je me suis trompé. Pourtant, je ne veux pas changer les choses et je préfère agir de la même manière”.
Cette attitude est habituelle chez ce type de personnalités égoïstes, aux schémas de comportements très rigides.
Découvrez aussi : Vous seul savez ce que vous avez surmonté et tout ce que vous avez « laissé partir »
Nier cela, c’est aussi refuser de reconnaître les aspects de nous-mêmes que nous devrions changer pour vivre en équilibre. Sans faire de mal.
Qui regrette change pour de vrai !
Parfois, nous regrettons quelque chose. Cela ne signifie pas que nous avons fait quelque chose de mal, mais plutôt que nous aurions pu mieux agir.
Par exemple : Ma relation de couple n’a pas été heureuse, je l’ai mal vécue, mais je ne regrette pas de l’avoir vécue. Cette expérience m’apprend que, parfois, il est préférable d’être seul que mal accompagné.
A posteriori, nous devons les examiner sous toutes les coutures pour comprendre leurs causes et leurs conséquences. Et ensuite, nous pouvons mettre en marche le changement ou une action en particulier.
Il ne sert à rien de se focaliser sur ce fait et de ressentir une grosse souffrance au point de se retrouver dans une impasse.
C’est sans aucun doute l’un des actes parmi les plus faciles à changer.
Vos regrets peuvent être existentiels : je regrette de ne pas lui avoir dit ce que je ressentais, je regrette de ne pas avoir fait ce voyage… Pensez alors que cultiver cette souffrance n’en vaut pas la peine car la solution est simple.
La vie, c’est savoir avancer en acceptant non seulement les erreurs et les apprentissages, mais aussi en accomplissant nos propres besoins émotionnels.
Alors, n’en doutez pas : passez cet appel, achetez ce cadeau, achetez ce billet, profitez de cette opportunité pour être encore plus heureux…