7 choses que vous ne devez jamais tolérer dans votre relation de couple

29 août 2017
Il est fondamental d'apprendre à identifier ces comportements toxiques dès le début de la relation et ne pas les laisser passer car ils peuvent devenir une constante et nous détruire psychologiquement.

 

Quand nous prenons la décision de nous mettre en couple, nous cherchons à construire une expérience pleine d’émotions et de bonheur.

L’attraction et la tendresse que nous avons pour cette personne nous encouragent à être meilleur-e et avec le temps, elles nous permettent de sentir qu’une partie de nous est comblée.

Mais, nous savons qu’à un moment donné, nous devons affronter des situations difficiles qui peuvent renforcer les liens et déterminer si nous souhaitons vraiment continuer la relation.

Même si les hauts et les bas sont normaux, il faut savoir identifier certains comportements et mauvaises actions, qu’il ne faut tolérer sous aucune circonstance.

Les fameux « prédateurs émotionnels » sont partout et malheureusement, nous tombons souvent dans leur jeu jusqu’à atteindre des situations catastrophiques.

C’est pour cela que nous voulons consacrer cet article à ces 7 choses qu’il ne faut jamais accepter dans une relation si l’on ne veut pas finir abîmé-e.

Découvrez-les !

1. Le contrôle

Quand on accepte une relation, on souhaite partager sa vie avec cette personne, mais on n’accepte pas que l’autre prenne possession de nous.

  • Si vous permettez à l’autre de vous dire quoi faire et quoi ne pas faire, par exemple dans le choix des vêtements ou des amis, il pensera, avec le temps, qu’il aura tout le contrôle sur vos décisions.
  • Poursuivre ce type de relation peut détruire votre auto-estime et la liberté que vous avez à développer votre propre personnalité.

Voir aussi : Comment détecter et vaincre la faible auto-estime en 5 étapes

2. L’agressivité

Attention ! Homme ou femme, les comportements agressifs, physiques ou émotionnels doivent être complètement rejetés quelles que soient les circonstances dans lesquelles ils se présentent.

  • Les attaques verbales, les bousculades et dans le pire des cas, les coups, sont des raisons suffisantes pour décider que cette personne ne doit plus faire partie de votre vie.
  • Si quelqu’un attaque votre intégrité car il n’aime pas certaines choses de votre vie, ou car il croit qu’il résoudra les problèmes ainsi, les choses peuvent s’aggraver rapidement.

Ces conjoints sont assez manipulateurs et puisqu’ils connaissent vos fragilités, ils chercheront un moyen de vous convaincre pour que vous restiez auprès d’eux.

3. Le manque de confiance

L’une des principales qualités de toute relation de couple est la confiance.

Cet ingrédient permet aux deux personnes de se sentir sûres du conjoint qu’elles ont à leurs côtés et même si elles ne peuvent pas être ensemble, il leur permet de savoir qu’ils sont là l’un pour l’autre.

  • L’absence de cette qualité, que ce soit chez les deux ou l’un des deux conjoints, conduit forcément à une jalousie asphyxiante et à des disputes récurrentes. 

4. Le chantage émotionnel

Les personnes qui ont tendance à manipuler leur conjoint analysent généralement à fond pour, plus tard, faire du chantage en les utilisant.

En général, elles cherchent à construire un concept d’amour toxique, dans lequel toutes leurs actions et comportements sont valides car « elles vous aiment ».

  • Il est très important de résister au chantage car n’importe quelle démonstration de fragilité leur permettra de sentir qu’elles ont le contrôle.

5. Les moqueries sur le physique

Nous avons tou-te-s des défauts physiques qui, d’une certaine manière, nous donnent des complexes et altèrent notre confiance en nous, aussi bien dans les relations de couple que dans l’environnement social.

Cependant, quand nous partageons notre vie avec quelqu’un, nous cherchons à ce qu’iel nous aide à rendre minime ce qui ne nous plaît pas, tout en stimulant notre estime de nous-même et notre confiance en nous.

  • Si un conjoint se moque de votre corps, vous met la pression à cause de votre poids ou cherche à vous détruire en insistant sur vos défauts, quittez-le.
  • Ne vous sentez pas dans l’obligation de « respecter » des stéréotypes de beauté, et encore moins de plaire à l’autre.

6. Les mensonges

Les mensonges font partie des pires ennemis des relations de couple, non seulement car ils affectent la confiance, mais aussi car ils se transforment en un outil de manipulation.

Si un mensonge ridicule peut parfois sembler inoffensif, en faire une philosophie de vie peut complètement détruire la relation.

Les mensonges sont souvent interprétés comme des infidélités et quand ils sont récurrents, ce sont des déclencheurs qui montrent que la personne n’est pas celle qu’elle dit être.

Nous vous recommandons de lire : Le bonheur vient de notre vie intérieure, pas des personnes qui sont à nos côtés

7. Le mépris

Aussi triste que cela paraisse, il y a certaines personnes qui donnent tout pour rendre leur conjoint heureux et qui en échange, reçoivent du mépris et des humiliations.

Si votre conjoint ne met pas en valeur vos caractéristiques, cherche à vous inférioriser ou essaie de vous ridiculiser face aux autres, mieux vaut que vous le quittiez dès que possible.

Sinon, vous le laissez adopter ce type de comportement qui lui donne l’impression d’être supérieur ainsi que le droit que vous attaquer à chaque fois qu’il le souhaite.

Vous avez identifié l’un de ces comportements chez votre conjoint ? Attention ! Ne permettez pas à cette situation de prendre l’avantage, car vous pourriez le regretter.

Votre relation doit être respectueuse et doit vous apporter tous les composants nécessaires pour ressentir le bonheur.

A découvrir aussi