Peut-on être heureux sans être en couple ?

21 novembre 2014
L'équilibre et la maturité personnelle sont indispensables pour pouvoir grandir psychologiquement. Pour être heureuse dans votre relation de couple, il est primordial que vous vous aimiez.

Bien évidemment, on peut être heureux sans être en couple, même si les personnes qui ne conçoivent le bonheur qu’à travers une relation sentimentale sont nombreuses. Mais, nous vous assurons que le célibat a beaucoup de bienfaits, nous allons vous les expliquer. 

Les avantages d’être célibataire

Il est certain que vous connaissez des personnes seules qui recherchent désespérément à être en couple. Elles pensent qu’elles sont des anomalies de la société car elles n’ont pas de partenaire, qu’elles sont vides et qu’elles ne pourront être entières que si elles rencontrent cette personne qui leur tiendra la main chaque jour. Cependant, il est dangereux d’avoir cette vision des choses qui n’associe le bonheur qu’au seul fait d’être en couple. Ces personnes, au final, ne savent pas profiter d’elles-mêmes, de leur propre équilibre personnel et de cet épanouissement qui se produit lorsque vous êtes seuls, sans personne à vos côtés. Bien sûr, avoir une âme sœur peut apporter une joie et un équilibre incroyables, mais une chose doit être claire : pour être heureux en couple, l’essentiel est de s’aimer d’abord soi-même. Cet équilibre et cette maturité personnels sont indispensables pour s’épanouir par la suite en dans une relation, et trouver cette intégrité affective dans laquelle on se respecte soi-même, et donc on respecte l’autre. Nous allons voir comment tirer partie du fait de ne pas être en couple.

1. Ecoutez-vous et connaissez-vous mieux

cheveux

Ne pas être en couple vous permet de disposer de plus de temps pour vous-même, et vous devez en profiter pour apprendre à mieux vous écouter, et plus souvent. Disposer de ce temps d’introspection vous permet de connaître vos besoins, ce que vous aimez et ce que vous désirez pour vous-même.  Lorsqu’elles sont en couple, certaines personnes font plus attention à l’autre qu’à elle-même, elles cherchent à satisfaire les besoins de leur partenaire avant les leurs. Elles les relèguent au second plan sans s’en rendre compte et, si ce n’est pas délimité dans le temps, cela peut devenir dangereux. Le célibat vous permet d’être plus égoïste, de penser à vous-même. Prendre soin de vous, vous écouter, trouver cet équilibre personnel dans votre propre solitude. Apprenez à vous aimer un peu plus !

2. Prenez du temps pour vous, pour vous épanouir

femme-qui-écrit

Lorsqu’une relation de couple se termine mal, votre estime personnelle et votre optimisme peuvent être durement touchés. C’est alors le moment idéal pour vous retrouver, pour vous épanouir, pour panser vos blessures et pour réorienter votre vie. Pensez alors au type de personnes qui pourrait vous rendre heureux, aux choses que vous ne pourriez plus admettre dans une relation affective. Pensez à toutes ces choses et profitez de vous-même. Apprenez à vous aimer, à penser que vous êtes la personne la plus merveilleuse du monde, et qu’être célibataire peut aussi vous apporter beaucoup de bonheur.

3. Consacrez du temps à vos amis et aux choses que vous aimez

Amitié

Peu de choses sont aussi satisfaisantes que d’avoir du temps pour les choses que vous aimez. Peindre, apprendre une nouvelle langue ou encore vous inscrire à ce cours qui vous plaît tant ? C’est le moment de faire ce que vous aimez et de profiter de votre liberté. Lorsque vous êtes en couple, vous avez tendance à laisser certaines choses de côté, à ne passer du tant qu’avec votre partenaire. C’est le moment de faire ce que vous voulez, sans vous justifier. Vous pouvez partir en voyage avec des amis, ou seul. Le célibat n’est pas négatif, c’est un moment que l’on traverse tous. Souvenez-vous, vous êtes toujours la personne la plus importante au monde. Profitez de vous-même, de vos amis, de votre famille, de vos animaux. En somme, de votre solitude.

4. Prenez du temps pour vous sentir enfin épanoui

comment-choisir-ses-lunettes-de-soleil

Certaines personnes pensent que, dans la vie, le plus important est de rencontrer son âme sœur. Si vous êtes obsédé par cette idée, vous vous sentirez souvent incomplet. Ne vous y trompez pas, vous devez toujours vous sentir comme une personne complète, entière. En plus de vous sentir bien, vous n’aurez plus qu’à attendre que le hasard vous apporte une personne qui vous mérite, qui vous aime tel que vous êtes, et qui vous rendra heureux. Cette personne ne doit pas être votre moitié, mais vous devez former avec elle, grâce à vos caractères, à vos passions, à vos qualités et à vos défauts, un couple stable et heureux. En attendant, sentez-vous toujours comme une personne entière, grâce à votre estime personnelle, à votre personnalité, à vos passions et à votre beauté. Souriez face au miroir, et pensez que le plus important est d’être heureux, que vous soyez en couple ou non. Apprenez à vous aimer, à faire attention à vous, à garder votre estime personnelle pour vous protéger. Et ne pensez pas que les personnes en couple sont toujours heureuses. Certaines relations sont toxiques et douloureuses, et elles nous font comprendre qu’il vaut mieux parfois être seul. L’idéal est de savoir profiter de vous-même et de votre indépendance, sans fermer de portes. L’amour est une aventure qui en vaut toujours la peine, mais ne négligez jamais votre propre cœur.

A découvrir aussi