Signes que mon couple bat de l’aile

Notre partenaire n'est pas seulement la personne avec laquelle nous partageons notre lit ou nos repas, elle est aussi la personne avec laquelle nous construisons notre vie et une famille.

Lorsqu’une relation de couple ne fonctionne plus, nous sommes tous capables de le sentir. Toutefois, il arrive souvent que nous niions l’évidence, et que nous refusions d’admettre que les choses ne se passent pas aussi bien que nous le voudrions. Au final, nous sommes malheureux. Voici quelques signes qui vous aideront à voir si votre couple bat de l’aile

Problèmes considérés comme importants dans une relation

1. Le manque de communication

C’est peut-être le plus important. Vous avez besoin du soutien de votre partenaire, d’être comprise et d’être écoutée. Toutefois, l’autre n’entend pas toujours ce que vous dites, ou ne vous regarde pas dans les yeux, ce qui empêche d’établir un dialogue ouvert et constructif. Et si vous parvenez à lui parler, le dialogue ce transforme vite en dispute. Ce type de situations ont tendance à éloigner un couple, car la complicité d’antan s’est évanouie. Les sentiments ne sont plus là, ou les rancœurs prennent les dessus si bien qu’il est difficile d’entamer une conversation sincère.

N’oubliez pas que, parfois, le manque de communication peut aussi être lié au stress. Le travail, par exemple, peut vous accaparer si bien que vous n’avez que peu de temps à consacrer à l’autre. Par conséquent, le dialogue est plus compliqué. Il est important de ne pas faire l’impasse sur la communication qui est une dimension indispensable dans une relation de couple.

2. Le manque d’enthousiasme à l’heure de faire des projets

Il se peut que vous n’ayez plus autant d’enthousiasme qu’avant lorsqu’il s’agit de faire des choses ensemble : sortir dîner, partir pour une petite escapade amoureuse le temps d’un weekend, etc. Vous sentez que la monotonie s’est installée, et que cette flamme dans le regard commence à perdre de son intensité. La magie se perd sans que vous ne sachiez très bien pourquoi. Vous devez prêter attention à la réaction de votre partenaire lorsque vous lui proposez quelque chose, que ce soit un projet d’avenir ou une envie qui vous concerne tous les deux. Si sa réaction est froide, et qu’il ne semble pas vraiment intéressé par le sujet, vous devez faire le point sur ce qui se passe dans votre couple. Peut-être que quelque chose a changé tout simplement, en tout cas le manque d’enthousiasme est un signe qui ne trompe pas.

3. Lorsqu’il y a plus de larmes que de rires

Les relations amoureuses peuvent parfois nous rendre tristes. Etre en couple n’est pas toujours facile, il faut alors faire plus d’efforts que d’habitude, et parfois même des sacrifices. N’oubliez pas : si vous sentez que vous avez plus de raisons d’être triste que d’être heureuse, votre santé émotionnelle va se détériorer petit à petit. C’est un signe négatif.

Certains couples s’aiment énormément, et pourtant, ils sont incapables d’être heureux ensemble. Vous devez faire tout votre possible pour que votre relation prospère, mais si vous en faites plus que votre partenaire, vous vous sentirez mal. Vous ne pouvez pas porter ces bagages émotionnels toute seule. Une relation épanouie requiert des efforts de la part des deux partenaires.

4. Le manque de confiance apparaît

Lorsque le manque de confiance pointe le bout de son nez, l’équilibre au sein du couple est vite rompu. Si vous ne considérez plus votre partenaire comme un soutien moral ou comme une personne à qui vous pouvez confier ce que vous ressentez, c’est que les choses vont mal. Votre partenaire n’est pas seulement la personne avec qui vous partagez votre repas ou votre lit, c’est la personne avec laquelle vous avez envie de partager votre vie et fonder une famille. Si vous n’avez plus confiance en l’autre, vous couple ne résistera pas longtemps.

5. Lorsque « nous » n’est pas plus la priorité

Etre en couple signifie que l’autre devient votre priorité, et vice-versa. Ses soucis sont également vos soucis. Son bien-être doit vous importer plus que votre bien-être. Si vous vous apercevez que vous n’êtes plus la priorité pour votre partenaire, vous allez commencer à souffrir et à être déçue.

Il ne faut pas négliger certains aspects lorsque vous êtes en couple : le travail, l’espace personnel, les loisirs sont très importants. Toutefois, la personne aimée doit rester votre priorité. Si d’autres personnes passent avant votre partenaire, ou si votre travail vous intéresse davantage que l’autre, les problèmes ne tarderont pas à apparaître.

Amor

N’oubliez pas que chaque fois que vous reconnaissez un signe qui indique que votre couple bat de l’aile, parlez-en avec votre partenaire. Il s’agit parfois de facteurs externes qu’il faut confronter pour pouvoir améliorer la situation : les problèmes au travail, ou d’ordre économique ou personnel peuvent nuire à la stabilité du couple, mais si la confiance, l’amour et la communication sont au rendez-vous, votre couple traversera cette mauvaise passe.

Catégories: Bonnes habitudesSoins Étiquettes:
A découvrir aussi