7 moyens de se déstresser en rentrant à la maison

Le stress peut envahir notre vie jour après jour, nous empêchant de profiter des petits instants. Pour retrouver toute votre santé, mettez en pratique les conseils que nous vous prodiguons dans la suite de cet article.

Le stress est l’un des pires ennemis de notre santé. Problèmes de coeur, risques d’infarctus, affaiblissement du système immunologique… Comment se déstresser ? En modifiant une grande partie de nos habitudes. De retour à la maison, de nouvelles obligations nous attendent, mais il est nécessaire de faire une pause et c’est pour cela que nous voulons vous donner quelques conseils simples afin que vous puissiez vous détendre !

Les enfants, les travaux ménagers, la cuisine… en arrivant à la maison, une foule de tâches nous attendent, et sans le vouloir, on se retrouve dans une sorte de prolongement de la journée de travail. Si de surcroît les problèmes et les préoccupations occupent notre esprit, le stress s’accumule au fil des jours et tout cela constitue un cercle vicieux dont on peut difficilement s’échapper. Et si nous commencions par effectuer de petits changements ? Et si nous décidions de mettre en oeuvre les conseils suivants ?

Se déstresser en rentrant à la maison : des conseils simples

1. Se déchausser

Se déchausser

Certains prétendent que ce n’est pas bon pour la santé, mais en arrivant à la maison, rien n’est plus agréable que de se déchausser pour se relaxer et se détendre chez soi. En marchant pieds-nus, on stimule un grand nombre de fonctions vitales : on active la circulation sanguine, on améliore l’état des veines, on renforce le système nerveux, on réduit le stress… Surtout si l’on marche sur l’herbe ou sur le sable, à la plage. La marche est une activité qui détend et que l’on peut pratiquer dès que l’on est de retour à la maison !

2. Établir des séparations

Déconnexion

En arrivant chez vous, considérez que votre responsabilité professionnelle s’arrête là. Dans la mesure du possible, vous devez bien différencier ces deux espaces, votre vie personnelle et votre activité professionnelle. De retour à la maison, soyez conscient qu’il s’agit de votre temps libre et de votre vie privée, la vraie vie, celle que vous partagez avec votre famille, et qui est la plus importante. Vous devez savourer tous ces moments et bien séparer la maison et le travail.

3. Aller se promener

marche

Une promenade d’environ une demi-heure, pas plus. Par exemple, allez faire une balade dans un parc ou près de chez vous pour vous détendre, pour faire un peu d’exercice et permettre au cerveau de libérer des endorphines et à l’organisme d’éliminer les toxines ; une façon de faire bouger son corps et de reposer son esprit. Cela ne coûte rien et c’est une excellente manière de déstresser, et si on est accompagné par son conjoint ou par une amie, c’est encore mieux !

4. Faire une petite sieste

dormir comme un chat

Pas besoin de dormir toute une heure. Il suffit d’une sieste de 15 à 20 minutes pour récupérer son énergie et pour se sentir mieux et moins tendu. Inutile de sombrer dans un sommeil profond ; allongez-vous un moment sur le canapé les jambes surélevées et fermez les yeux pendant quelques minutes en ralentissant votre respiration ; vous verrez que c’est suffisant pour déstresser et pour vous sentir plus détendu.

5. Un bain relaxant

Bain relaxant

Pour se détendre, rien de mieux qu’un bon bain. Plongez-vous dans un bain chaud durant au moins une demi-heure, ou prenez une bonne douche ; laissez à votre corps le loisir de se délasser et de se sentir soulagé. Cela permet aussi au système nerveux de se détendre, aux douleurs et aux tensions de s’apaiser, à l’organisme d’éliminer les toxines…

6. Ne pas faire deux choses à la fois

Stress2

Rentrer à la maison, se mettre à faire la cuisine tout en s’occupant des enfants, faire le repassage, consulter son agenda pour le lendemain… combien de choses peut-on faire à la fois lorsque l’on est de retour à la maison ? Gardez à l’esprit ces nécessités pour mieux vous organiser et pour préserver votre tranquillité en évitant de nouvelles situations stressantes.

7. Reposer son esprit

Seerose

Détendez-vous dix minutes en pensant à des choses personnelles, prenez du temps pour vous-même, pensez à votre vie présente et à ce que vous aimeriez dans le futur. Sachez apprécier tout ce que vous possédez et toutes les bonnes choses dont vous disposez. Le stress nous fait parfois perdre de vue les choses qui sont réellement importantes pour nous, au point de ne plus savoir quelles sont nos priorités. Votre santé est primordiale. Relaxez-vous, souriez, représentez-vous mentalement des choses agréables. C’est plus facile à faire qu’on ne le croit !