Lutter contre une mauvaise circulation au niveau des jambes

· 9 avril 2019
Les varices, qui sont d'origine génétique et hormonale, empêchent la bonne circulation du sang. Pour les prévenir, il est recommandé de pratiquer des exercices cardiovasculaires.

Les jambes, ces membres qui nous servent à marcher et à nous déplacer d’un endroit à l’autre, sont malheureusement souvent très négligées. On devrait les examiner de près et de façon quotidienne afin de s’assurer que l’on ne souffre pas d’une mauvaise circulation.

Pourriez-vous imaginer comment serait votre vie sans cette partie du corps ? Pourriez-vous imaginer votre état si nos jambes ne fonctionnaient pas correctement ? Avez-vous conscience du degré de leur importance ?

Sachez avant toute chose que les problèmes de santé des jambes sont souvent liés à la mauvaise circulation du sang. Une mauvaise circulation peut donner lieu à des varices inesthétiques, des douleurs, et autres complications handicapantes comme la thrombose.

La thrombose est la formation d’un caillot de sang à l’intérieur d’un vaisseau sanguin, qui peut se transformer en embolie s’il se détache de son endroit d’origine et se mélange avec le courant sanguin. Cela peut avoir de dangereuses conséquences pour notre santé et provoquer la mort.

Mauvaise circulation sanguine : les varices, c’est quoi ?

Varices au niveau des jambes

Ce sont des dilatations des veines à cause du sang qui s’accumulent et qui restent en stagnation à l’intérieur.

Leurs causes sont génétiques ou hormonales la majeure partie du temps, surtout chez le sexe féminin. Mais il existe d’autres causes comme l’obésité, une grossesse ou d’autres maux habituels. Ces différents facteurs ne favorisent pas une bonne circulation du sang et font augmenter la taille des veines.

Cet article peut aussi vous intéresser : Un onguent maison contre les araignées vasculaires

Les moyens de prévention ?

Pour prévenir les varices, la natation et les promenades à vélo sont conseillées.

Il faudrait aussi maintenir les jambes en l’air en position allongée pour permettre le retour veineux et éviter ainsi la stagnation du sang.

Les jambes ne doivent pas non plus être exposées à la chaleur. Il ne faut pas rester au soleil pendant les heures sensibles ni faire un bain de pieds dans une eau trop chaude.

Il serait mieux par contre de mettre des vêtements amples et commodes au lieu de ceux qui sont trop serrés et qui limitent la circulation du sang à travers le corps.

L’épilation à la cire chaude n’est pas non plus très recommandée lorsque l’on souffre de varices. Concernant les massages, un spécialiste doit s’en charger sans brutalité ni pression, sous peine d’aggraver les symptômes.

Cet article peut aussi vous intéresser : Traitement à l’huile d’olive et à l’ail contre les varices et araignées

Les remèdes conseillés

Circulation sanguine

Certains aliments aident à améliorer la circulation des jambes.

  • La vitamine E se recommande pour les personnes souffrant des problèmes de circulation.
  • La crème de piment de Cayenne peut grandement contribuer à soulager les douleurs aux jambes.
  • La niacine ou la vitamine B3 aident également à détendre les vaisseaux sanguins et à améliorer la circulation.
  • L’extrait d’artichaut diminue la pression artérielle et prévient l’artériosclérose.
  • Le Ginkgo biloba donne la capacité de dilater les veines pour que le sang ait une meilleure circulation.
  • L’ail évite la formation de caillots.
  • La griffe de chat diminue la capacité de coagulation du sang.
  • La grande prêle agit comme un diurétique pour améliorer la circulation. Procédez à la décoction durant 30 minutes de 100 gr de plante séchée par litre d’eau. Boire deux tasses par jour.
  • L’hamamélis peut réaliser des frictions ou des massages avec de l’eau d’hamamélis afin de soulager la douleur et l’inflammation des jambes par les varices.
  • Le marronnier des Indes.
  • L’argan.
  • Le saule.