La signification des couleurs des vêtements

· 2 janvier 2019
Voici ce que signifient les couleurs dans le domaine vestimentaire ainsi que comment un look simple peut en dire long sur nous-mêmes.

La signification des couleurs des vêtements a beaucoup plus d’impact que nous ne le pensons sur nos actions quotidiennes. En effet, nous associons tous chaque couleur et chaque nuance avec certains sentiments et divers concepts.

La psychologie de la couleur

La psychologie des couleurs s’intéresse à la façon dont les couleurs nous affectent. Car elles peuvent changer notre perception, altérer nos sens et nos émotions. Les couleurs ont ainsi le pouvoir d’améliorer notre mémoire et notre attention. D’autre part, elles ont une grande influence sur l’idée ou l’image que nous avons d’un certain espace ou élément.

La psychologie de la couleur est un domaine d’étude en développement continu. Cependant, une connaissance approfondie de la signification des couleurs peut nous aider à ne pas faire de gaffes lors d’une occasion spéciale, par exemple.

Il est important de reconnaître votre humeur ou l’effet que vous voulez obtenir chaque jour pour déterminer la couleur qui vous convient le mieux !

Nous vous recommandons de lire : La couleur rouge augmente votre pouvoir d’attraction

Utilisez les couleurs à votre avantage

bien choisir les couleurs de ses vêtements

 

Bien que cela puisse paraître étrange, les gens communiquent non seulement verbalement, mais aussi indirectement dans la façon dont ils s’habillent et dans les couleurs qu’ils utilisent. Nous transmettons des émotions de cette manière et nous ainsi représentons vraiment qui nous sommes.

Lisez donc l’article suivant : Comment améliorer votre fluidité verbale

La signification des couleurs

Les couleurs influencent vos émotions et votre état mental. Elles interagissent donc aussi avec votre mémoire, éveillent vos sentiments et guident votre raison.

  • Jaune : C’est la couleur du soleil, la lumière et la joie, l’optimisme, la sagesse, l’intelligence, l’agilité mentale et le succès.
  • Rouge : Représente le feu, l’excitation, la passion. Elle captive, attire, piège et excite.
  • Bleu ciel : Sérénité et froideur, propreté, amitié, loyauté. Elle détend l’esprit et recherche la tranquillité. En portant du bleu, nous nous sentons beaucoup plus en sécurité et aussi plus confiants.
  • Vert : Fraîcheur, liberté, guérison, espoir, bien-être et sérénité. Tout ce qui est positif est associé au vert comme l’est le bonheur. La couleur verte avance, progresse et devient plus positive.
  • Blanc : Pureté, innocence, lumière et paix. La couleur blanche nous aide à éclaircir tout ce qui semble sombre et à élever ce qui est déprimé.
  • Rose : C’est une couleur aimable et associée à la candeur et à la féminité.
  • Gris : Résignation, vieillesse et sobriété. Elle nous rappelle aussi la « matière grise » ou bien l’élégance de la mode.

Les couleurs nous affectent également dans la prise des décisions les plus communes et les plus simples

  • Doré : Richesse, glamour, éclat, brillance, sagesse et opulence.
  • Argent : Noblesse, distinction et fortune.
  • Orange : Stabilité, croissance, développement, expansion et tranquillité. Elle est associée au printemps et à la nature. La couleur orange est de l’énergie pure.
  • Violet: Changement, renouveau, spiritualisme, médiation et concentration. La couleur violette ou pourpre est la couleur qui transmute les énergies négatives.
  • Noir : Séduction, puissance, luxe, force, mystère, tristesse et chagrin. Le noir n’est pas toujours une couleur négative. C’est aussi une couleur merveilleuse à porter et à combiner avec n’importe quel autre type de couleur.
    Marron : Paresse, flemme, laideur. Bien que sa signification ne soit pas si bonne, le brun est une couleur qui a une grande présence autour de nous et éveille de multiples associations.

Dès la naissance, nous avons une couleur préférée. Presque tous les objets sont disponibles en différentes couleurs, ce qui est ainsi un grand avantage !

Gardez à l’esprit que votre couleur favorite ne fonctionnera pas forcément pour n’importe quel vêtement ou objet. Vous devez être conscient qu’elle n’ira pas toujours bien avec tout.

Conseils pour l’application de la psychologie des couleurs

 

les significations des couleurs des vêtements varient selon les contextes

Le contexte est fondamental pour l’interprétation et le choix des couleurs. Imaginez un candidat à un poste d’avocat dans un costume vert fluorescent, ce serait illogique. Mais nous pouvons toujours essayer d’innover et d’expérimenter avec des combinaisons de couleurs extravagantes et audacieuses.

Faites correspondre les couleurs selon vos préférences, mais essayez de garder une certaine harmonie. Par exemple, le brun, l’or, le jaune et l’orange représentent l’automne. Cependant, si le brun est combiné avec le gris et le noir, il devient un code conservateur et exprime très peu de choses.

Certaines couleurs sont plus résistantes à la saleté, d’autres conviennent mieux à la chaleur et certaines sont parfaites si vous voulez passer inaperçu-e-s.

Améliorez votre mémoire, les règles mnémoniques encouragent notre apprentissage. Utilisez la psychologie des couleurs pour mettre en évidence ce que vous avez de plus important à dire et associez un sens à chaque couleur.

Il est important de déterminer l’image que nous voulons véhiculer, surtout si vous avez une entreprise. Avec l’aide d’un designer professionnel qui garde toujours à l’esprit les concepts et ce que nous voulons mettre en valeur dans votre entreprise. Vous pouvez accomplir quelque chose de merveilleux. Il faut toujours faire une analyse préliminaire afin d’atteindre l’objectif souhaité.