La couleur rouge augmente votre pouvoir d’attraction

1 mai 2018
Le rouge est associé au pouvoir, à l'action, à la vitalité, à l'ambition et à la passion. Découvrez tous les effets de la couleur rouge dans cet article.

Que penseriez-vous si on vous disait que le fait de porter des vêtements de couleur rouge rendrait les personnes plus attirantes ? Vous auriez certainement du mal à le croire, n’est-ce pas ?

Plusieurs études ont révélé que la couleur rouge éveille un intérêt visuel particulier dans la perception des personnes de notre environnement.

Aussi bien les hommes que les femmes cherchent à extérioriser une image agréable et attirante pour le reste des personnes qui les entourent. Cela ouvre de nombreuses possibilités d’interaction dans divers domaines, en fonction des intérêts des personnes concernées.

Nous utilisons sans le savoir de nombreux outils pour améliorer notre aspect dans la société. Nous pouvons citer, entre autres, des facteurs de base tels qu’une bonne alimentation, l’exercice quotidien, ou le choix de vêtements appropriés. N’oublions pas non plus que nous sommes également soumis d’une manière indirecte aux canons que la mode nous impose.

La façon dont une personne habille en dit long sur sa personnalité, ses intérêts et ses intentions. Cet outil fait partie de notre carte de présentation et est capable de donner le ton à une première impression. En d’autres termes, c’est un autre type de langage.

D’une manière générale nous associons la couleur rouge au pouvoir, à l’action, à la vitalité, à l’ambition et à la passion. Mais pourquoi la couleur rouge provoque ces réactions ?

D’où vient cette réaction ?

réaction à la couleur rouge

L’effet que la couleur rouge produit sur l’attraction entre les individus n’est pas la conséquence d’un comportement appris, comme on pourrait le penser. La couleur rouge a des implications beaucoup plus instinctives et naturelles, comme l’a démontré une étude menée par l’Université de Rochester aux États-Unis en 2008.

Selon les données obtenues de cette étude, l’impact provoqué par la couleur rouge révèle une partie de notre nature animale. En effet, en plus des humains il s’avère que d’autres espèces présentent le même comportement, comme les chimpanzés et les babouins. Dans le cas de ces animaux, la femelle attire le mâle à travers la coloration rouge de ses joues.

Dans le cas du monde animal, la couleur rouge est un symbole de l’ovulation et il existe une plus grande probabilité de procréation. Même si nous l’avons oublié, ce lien est toujours présent dans le subconscient de l’individu.

Lisez également cet article : Que dit la couleur de vos yeux sur votre santé ?

Ce n’est pas une question de sexe

les effets de la couleur rouge

Le psychologue Andrew Elliot, chercheur à l’Université de Rochester, dans une première étude menée en 2008, a analysé le comportement des hommes en leur présentant des photographies de femmes. Celles-ci avaient des caractéristiques physiques similaires mais étaient encadrées soit en rouge soit en bleu. De cette façon, cette étude a permis de déterminer quelle couleur était la plus attirante.

Le résultat a révélé que bien que les femmes soient physiquement similaires, les hommes, pour la plupart, ont opté pour les photographies encadrées en rouge.

Suite à ces résultats, le même chercheur en 2010 a poursuivi son étude mais, cette fois, pour étudier le comportement des femmes. Le but étant de déterminer si les couleurs avaient le même effet, en leur montrant des images d’hommes en chemises rouges et bleues.

Cette nouvelle recherche a conclu que les femmes étaient plus attirées par les hommes avec des chemises rouges que ceux qui avaient des chemises bleues, comme indiqué dans le « Journal Experimental Psychology ».

Découvrez aussi cet article : Comment les couleurs affectent-elles notre corps et notre esprit ?

Symbolisme de la couleur rouge

le symbolisme de la couleur rouge

Le caractère fort et attractif de la couleur rouge le fait apparaître comme un symbole d’émotions et le véhicule à des situations de hautes intensités. La plupart des personnes associent ces effets de la couleur rouge, ce qui permet à son symbolisme d’avoir une portée illimitée.

Il existe beaucoup de liens associés à cette couleur, comme ceux liés à la passion, à la sensualité et à l’érotisme. C’est pourquoi on associe généralement les thèmes liés à l’amour avec cette couleur. Nous pouvons trouver de nombreux exemples de l’utilisation du rouge, en particulier des roses rouges pour les amoureux, et  d’autres cadeaux avec des emballages rouges ou des cœurs rouges.

Si vous êtes plutôt timide, vous ne devriez pas porter des vêtements de couleur rouge car vous attirerez l’attention, ce qui pourrait augmenter votre malaise ou votre insécurité.

La couleur rouge et ses liens

Les hommes ont généralement tendance à associer cette couleur aux femmes sensuelles. L’utilisation de robes rouges et de sous-vêtements rouges éveille l’intérêt sexuel et sont donc recommandés pour augmenter la libido entre les couples.

Le rouge est également associé à la puissance et au succès. Cette relation est plus fréquente chez les femmes lorsqu’elles observent des hommes avec des vêtements de cette couleur.

Des études ont montré que les femmes associent la couleur rouge portée par les hommes à leurs grandes capacités, et opportunités, aux idées nouvelles, et à la réalisation de leurs objectifs.

Enfin, malgré l’origine instinctive des effets de la couleur rouge sur les êtres humains, il est important de garder à l’esprit que son symbolisme peut varier selon la situation dans laquelle les personnes se trouvent. De plus, en utilisant ces codes de communication, nous pouvons élargir notre sociabilité.

Découvrez également cet article : Certaines couleurs influencent nos sentiments : quelle est la vôtre ?

Il y a des couleurs qui agissent sur nos sentiments et nous permettent même d’être plus productifs. Nous vous invitons à le découvrir. Certaines couleurs sont capables de favoriser une humeur bien précise. C’est pourquoi il est toujours bon de savoir comment fonctionne la psychologie des couleurs pour pouvoir créer un environnement de travail ou familial où il fait bon vivre.

 

A découvrir aussi