7 signes qui indiquent que vous avez une forte personnalité

· 7 février 2018
Certaines personnes peuvent s'adapter et surmonter les adversités facilement. Êtes-vous l'une d’entre elles ? Découvrez quelles sont les attitudes qui définissent une personne résiliente qui a une forte personnalité.

Il existe généralement une certaine confusion concernant la personnalité, le caractère et le tempérament. C’est parce que ces termes sont très proches, mais pas tout à fait identiques.

Pour cette raison, il est important de définir ce qu’est la personnalité.

Selon Hall & Lindzey dans son livre Théories de la Personnalité (1957, p. 262), la personnalité est «l’organisation dynamique chez un individu des systèmes qui déterminent son comportement et sa pensée caractéristiques». En d’autres termes, c’est la configuration des systèmes responsables du comportement qui se forgent à travers l’histoire de chaque individu.

Que signifie avoir une forte personnalité ?

Certaines personnes, en dehors de la théorie de la psychologie, pourraient penser que c’est d’avoir du caractère.

Bien que, parmi les théoriciens, il y ait généralement un débat houleux pour définir le terme de «caractère», dans le contexte de la personnalité, on peut dire que c’est une personne qui fait preuve de résilience.

La résilience est la capacité d’une personne à s‘adapter positivement à des situations difficiles et à surmonter l’adversité.

Par exemple, dans la culture japonaise, le kintsugi est un art traditionnel permettant de réparer la poterie cassée avec un fort adhésif et de la poudre d’or. À la fin du processus, la poterie restaurée est plus forte et à plus de valeur qu’au début.

Le Kintsugi n’est-il pas un excellent exemple de la beauté de la résilience ?

Les signes d’une forte personnalité

Comment pouvez-vous savoir si vous êtes résilient ou pas ? Dans cet article, nous allons partager avec vous certaines des principales caractéristiques qui définissent une forte personnalité.

1. Optimisme

l'optimisme et la forte personnalité

Être optimiste est la tendance à affronter les difficultés avec un bon esprit, de la persévérance et de l’espoir. C’est une approche qui nous permet de trouver des solutions, des avantages ou des possibilités face aux difficultés.

Si nous sommes positifs et optimistes, il nous est plus facile d’accepter les responsabilités de nos actions et de prendre le temps de nous améliorer et de nous dépasser.

Nous vous invitons à lire l’article suivant : Etre optimiste renforce votre système immunitaire

2. Tolérance à la frustration

Développer la tolérance à la frustration permet d’améliorer la stabilité émotionnelle.

Il est important d’être tolérant quand quelqu’un ou soi-même fait une erreur. Se souvenir que personne n’est parfait et que tout le monde commet des erreurs nous aidera à être plus flexible avec les autres et avec soi-même.

Par ailleurs, il existe des programmes d’intervention qui soulignent l’importance de proposer des stratégies de comportement alternatives, afin d’improviser de nouvelles actions au lieu de répéter les mêmes erreurs.

3. Intelligence émotionnelle

intelligence émotionnelle et forte personnalité

C’est un signe de maturité et d’intelligence qui permet d’apprendre à réguler les réponses émotionnelles. Cela peut se traduire par la capacité de reconnaître et de gérer ses propres sentiments et ceux des autres, ce qui facilite le comportement interpersonnel.

Selon une quantité considérable de recherches sur le sujet, l’intelligence émotionnelle est liée au succès.

Il a été démontré que cette capacité fournit la base des compétences sociales et émotionnelles qui sont importantes pour réussir dans presque n’importe quel travail.

Par conséquent, l’intelligence émotionnelle peut être utilisée en notre faveur pour améliorer la productivité et le bien-être psychologique.

4. Passion

Alfredo Culebro, entrepreneur spécialisé à aider les personnes et les entreprises à réussir, commente dans son livre Cela doit changer ! , que la passion est l’énergie inépuisable qui pousse les gens à continuer malgré les limites ou les difficultés.

La passion est une aide précieuse car elle vous permet de vous sentir épanouis et d’apprécier votre travail, même en l’absence de reconnaissance.

D’un autre côté, des recherches ont prouvé que la passion positive (harmonieuse) a une excellente influence car elle permet d’expérimenter des niveaux plus élevés d’émotions positives, de concentration et le désir de bien accomplir les tâches.

Cela favorise l’émancipation de la personne et sa capacité à faire face aux défis qui se présentent, indépendamment de l’aide extérieure. Bien que ce ne soit pas une capacité innée de l’être humain, elle peut être recherchée et développée.

5. Engagement et motivation

la motivation et la personnalité

S’engager est une obligation qui à besoin d’une pleine connaissance pour y parvenir.

Cela se produit quand la personne croit en ce qu’elle fait et que cela est important pour elle, en conservant et en développant un comportement ferme. Par conséquent, l’individu ne s’arrête pas tant que tous ses objectifs n’ont pas été atteints.

Pour sa part, la motivation est un sentiment qui découle d’un degré élevé d’implication pour atteindre un objectif,  non seulement pour la satisfaction des besoins de base, mais aussi de ceux liés à la réalisation de soi-même (comment obtenir le succès dans différents domaines de la vie). Dans ce but, le désir d’atteindre l’efficacité et la qualité sont également pris en compte.

Isaac Garrido Gutiérrez déclare que « la recherche en psychologie confirme […] que le sujet agit d’après un exercice de libre arbitre, en structurant un fort sentiment de responsabilité personnelle« .

En d’autres termes, la motivation peut être autodéterminée, initiée et régulée par son propre choix, ce qui est à l’origine de la réalisation des objectifs préalablement anticipés.

C’est ainsi que la motivation devient le moteur interne qui relie l’esprit, la volonté et l’intérêt pour atteindre les objectifs d’une manière positive, heureuse et pleine d’espoir.

Vous pouvez en apprendre plus sur la motivation dans l’article suivant : 6 pensées pour passer de la peur à la motivation en quelques minutes

6. Flexibilité

Lorsque nous traversons des difficultés, il est difficile de rester neutre, même lorsque nous sommes trop critiques envers nous-mêmes.

Cependant, accepter les circonstances et être flexible nous permettra de nous concentrer sur ce que nous pouvons changer et aussi de voir les changements comme de nouvelles opportunités de croissance.

Selon la Thérapie d’Acceptation et de compromis (ACT), l’acceptation psychologique et la flexibilité aident les personnes à lâcher priser et à évoluer avec des expériences négatives antérieures pour trouver un moyen de vivre pleinement et se concentrer sur ce qui compte vraiment.

Dans l’article suivant, vous découvrirez : 4 façons d’augmenter votre force de volonté

7. Apprentissage

l'apprentissage et la personnalité

La résilience n’est pas une capacité mais un processus d’apprentissage.

Généralement, l’être humain apprend en passant par des épreuves et faisant des erreurs. Par conséquent, nous ne pouvons pas faire ce que nous n’avons pas appris.

Cependant, les expériences sont une grande source de connaissance personnelle qui servira à créer des stratégies face aux événements difficiles de la vie et à pouvoir ainsi les surmonter avec joie.

Pour terminer, ne manquez pas cet article : Découvrez vos forces intérieures et rien ni personne ne pourra vous arrêter

Même si nous pensons le contraire et croyons que nous sommes fragiles et faibles, nos forces intérieures sont bien présentes. Elles nous définissent vraiment et ont façonné nos manières d’être forts.