4 façons d’augmenter votre force de volonté

4 janvier 2018
La volonté accepte le changement et s'adapte au nouveau. Développer cette aptitude est possible. Fixer un objectif et saisir les opportunités aident à maintenir l'autodiscipline.

Parfois, il peut arriver qu’un défi semble être plus grand que ce que nous pouvons imaginer. Cela nous amène à prendre les choses avec pessimisme et nous finissons par baisser les bras, avant même d’y faire face.

La peur est naturelle et il n’y a aucun moyen de l’éliminer, mais nous pouvons y faire face en contrôlant nos nerfs. Ce n’est pas une tâche facile, car rien ne l’est, mais ce n’est pas non plus impossible.

C’est dans ces moments où la volonté, aussi connue sous le nom d’autodiscipline, acquiert beaucoup d’importance. Découvrez dans cet article quelles sont les étapes à suivre pour renforcer votre force de volonté et votre esprit :

1. Pensez et agissez

penser et agir pour augmenter la force de volonté

« Le contrôle c’est le pouvoir ». Cette phrase appartient au célèbre film La Liste de Schindler, réalisé par Steven Spielberg, et peut qualifier parfaitement la phrase décrite ci-dessus.

Pour réaliser ce qui semble impossible, vous avez également avoir besoin de force de volonté.

Il ne s’agit pas seulement de se convaincre au niveau psychique, mais de le faire. Un grand espace sépare la capacité entre décider et agir. Il est très difficile d’y parvenir si l’on ne maintient pas une relation entre ces deux concepts.

Lisez aussi cet article : Votre corps est un bon allié pour surmonter vos peurs

2. N’arrêtez jamais de croire

croire pour augmenter votre force de volonté

La force de volonté n’est pas synonyme d’entêtement. Il ne s’agit pas d’aller de l’avant sans un plan pour accomplir une tâche. Ni de répéter les mêmes erreurs.

La force de volonté accepte le changement et s’adapte au nouveau. C’est aussi comprendre que tout ne génère pas les résultats que nous attendons, et que nous continuons quand même à aller de l’avant.

Il est normal que l’être humain agisse dans l’espoir d’obtenir une récompense à court terme, cependant, le faire dans le but de progresser et d’atteindre de meilleurs résultats est ce qui nous satisfait vraiment.

Vu d’une autre manière, vous pouvez choisir entre une course de 100 mètres ou participer à un marathon.

Avoir de la force de volonté, c’est accepter les erreurs, mais peut-être que le plus difficile est de mettre de côté ces pensées qui vont à notre encontre. Celles qui sont produites par la fatigue et qui poussent à terminer quelque chose qui n’est pas fini.

Se fixer un objectif, faire des ajustements tout en continuant son chemin, tirer parti des opportunités présentes et utiliser des alternatives, sont des outils qui aident à créer et à maintenir notre force de volonté.

Continuer sans se retourner, ne pas perdre notre objectif et être discipliné est essentiel pour réussir.

3. Utilisez le sport comme meilleur exemple

le sport aide à augmenter la force de volonté

Les exemples de force de volonté ne manquent jamais, il suffit d’y prêter attention. De situations familiales ou personnelles, dans lesquelles un être cher traverse un moment difficile et réussit à s’en sortir, servent aussi de motivation.

À l’échelle mondiale, il existe des personnalités de haut niveau qui en sont également un bon exemple. Les athlètes d’élite en font parti.

Par exemple, le footballeur argentin Lionel Messi peut se vanter d’avoir de la force de volonté.

Aujourd’hui, nous savons à quel point il est talentueux, mais nous reconnaissons aussi tout ce qu’il a fait pour se démarquer avec sa stature dans une discipline de force physique. Aujourd’hui personne ne doute de cela, ni de ce qu’il a accompli.

Son talent est naturel, mais il a réussi à le développer pour atteindre des niveaux bien supérieurs à ceux de ses concurrents.

Ses problèmes de croissance ont été surmontés grâce à son désir de réussir, à ne pas se laisser gagner et à être fort. Détecter le problème et y faire face est la chose la plus importante.

Avoir du talent ne suffit pas. Il faut avoir le désir de le faire, se fixer un objectif et rechercher le succès.

Lisez aussi cet article : 6 pensées pour passer de la peur à la motivation en quelques minutes

4. La patience, une aide divine

la patience peut augmenter votre force de volonté

Ne pas y arriver tout de suite a provoqué beaucoup d’abandons, une erreur assez commune, mais en même temps regrettable. Les gens se désistent quand ils n’ont pas assez confiance pour continuer à se battre pour ce qu’ils veulent.

L’objectif ne doit pas être quelque chose d’insurmontable. Un régime peut être un bon exemple. Supprimer les sucreries et les boissons qui ne favorisent pas le corps n’est pas une tâche facile, mais ce n’est pas non plus impossible.

Dans ce cas, l’auto-contrôle entre en jeu. Être tenté de faire quelque chose qui rompt avec le modèle qui a été suivi est naturel, mais c’est juste à ce moment là où l’esprit doit gagner la bataille.

Au final, lorsque le but principal est atteint, après avoir surmonté le problème, est créé un précédent. Celui où l’être humain apprend et sait que ce qu’il a expérimenté précédemment ne représente plus la difficulté qui semblait exister.

C’est alors que vous percevez que tout valait la peine, chaque stratégie , chaque goutte de sueur. C’est le moment où la satisfaction devient indescriptible, quand on comprend que la volonté était l’alliée qui nous a permis d’atteindre la gloire.

Avant de terminer, ne manquez pas de lire : Conseils pour passer une journée pleine de motivation et de joie

Le bonheur est quelque chose de personnel, un concept subjectif qui dépend de chaque personne et de son contexte. Cependant, dans tous les cas, le bonheur est un choix.
A découvrir aussi