Conseils pour passer une journée pleine de motivation et de joie

Le bonheur est quelque chose de personnel, un concept subjectif qui dépend de chaque personne et de son contexte. Cependant, dans tous les cas, le bonheur est un choix.

Quand nous étions petits, tout nous semblait beaucoup plus facile et amusant. Cependant, au fur et à mesure que nous grandissons, notre chemin à travers la vie nous fait oublier nos rêves.

Au fil du temps, nous nous programmons et tombons dans le cercle vicieux du confort.

De cette façon, nous devenons esclaves de la routine. Nous perdons de vue ce qui est important pour pouvoir réaliser une vie pleine de bonheur et de satisfaction.

Cependant, chacun d’entre nous a le pouvoir de déterminer sa propre humeur et le cours de sa vie.

L’humeur détermine la direction de votre vie. Vous décidez dans quel état d’esprit vous désirez être, par conséquent, vous êtes le capitaine de votre propre bonheur.

-Alfredo Culebro-

Bonheur, joie et motivation

bonheur, joie et motivation

Matthieu Ricard, l’homme le plus heureux du monde, définit le bonheur comme «la profonde sensation de sérénité et de plénitude».

Ricard dit que n’importe qui peut trouver le vrai bonheur, que l’on atteint par la sagesse, l’altruisme, la compassion, laissant de côté les «toxines mentales», c’est-à-dire la haine, la cupidité et l’ignorance.

De même, dans Le Livre de la Joie, le Dalaï Lama affirme que les êtres humains eux-mêmes créent des conditions qui détruisent la joie et le bonheur en raison des tendances négatives de l’esprit, de la réactivité émotionnelle ou de l’incapacité à apprécier et utiliser nos ressources internes.

Le rire est le meilleur remède. Découvrez-le dans l’article suivant : La risothérapie : quand le rire soigne

D’un autre côté, tout comme l’être humain a le pouvoir de nourrir sa propre souffrance, il a aussi la capacité de générer plus de joie.

Selon le Dalaï Lama, la clé du bonheur réside dans la gestion interne, qui inclut les attitudes et les réactions que nous avons et appliquons dans la vie quotidienne.

Aussi, un élément fondamental pour atteindre nos objectifs d’être heureux est la motivation.

Ricard, mentionné antérieurement, soutient que l’être humain a la capacité de se suggérer à soi-même la sensation de joie, de plaisir et de bonheur quand il le veut.

Cependant, si notre objectif est altruiste ou sincère, il sera beaucoup plus probable de profiter avec passion de ce que nous faisons tous les jours et de partager cette attitude auprès des autres.

Lisez également : Les amis décuplent les joies et diminuent les peines

Que faire pour vivre plus heureux ?

Michael Fordyce était l’un des pionniers de la psychologie positive, qui se base sur des méthodes et des activités qui visent à améliorer les sentiments, les comportements et les cognitions positives.

Il a été le créateur d’un programme appelé « 14 principes de base du bonheur ».

Ce programme vise à amener les personnes à appliquer chacun des principes caractéristiques des gens heureux, afin qu’ils puissent aussi être heureux.

Ces 14 états sont les suivants :

  • Être plus actif et restez occupé
  • Se socialiser plus longtemps
  • Être productif dans un travail significatif
  • Savoir organiser et planifier
  • Éviter de s’inquiéter
  • Diminuer les aspirations et les attentes
  • Développer une pensée optimiste et positive
  • Vivre dans le présent
  • Travailler sur une personnalité saine
  • Promouvoir une personnalité extravertie et sociable
  • Être soi-même
  • Éliminer les sentiments et les problèmes négatifs
  • Les relations proches sont le nombre de ressources du bonheur
  • Valoriser le bonheur

En plus des principes du programme Fordyce, d’autres aspects importants doivent être pris en compte. Dans cet article, nous en résumons les principaux éléments suivants :

Prenez soin de votre santé physique et psychologique

prendre soin de sa santé physique et psychologique pour être heureux

Il faut considérer que les causes de l’apathie peuvent aussi être provoquées par des maladies, des problèmes thyroïdiens, le stress, des désordres chimiques et psychologiques, la consommation de médicaments ou même la ménopause.

En outre, il est essentiel de consacrer du temps à l’activité physique, car les effets sur le corps sont innombrables. Par conséquent, prendre soin de notre corps est l’une des clés pour vivre avec motivation et joie.

Vous sentez-vous constamment stressé ? Nous vous invitons à lire l’article suivant : Vous êtes stressé ou anxieux ?

Évitez la jalousie

La jalousie apparaît généralement quand on est trop concentré sur l’aspect matériel et, par conséquent, il est impossible de maintenir une tranquillité mentale. En fait, la jalousie a pour effet de corrompre tout type de relation, en détruisant l’esprit et la santé.

Pour cette raison, il est important de cultiver des émotions qui produisent la joie et la tranquillité d’esprit telles que la connaissance ou l’expérience. De cette façon, notre concentration sera dirigée vers la prise en charge de nos valeurs authentiques.

Profitez d’émotions positives

Profitez d'émotions positives pour être heureux

Toutes les émotions ont une fonction positive, car elles permettent la connaissance de soi.

Cependant, les émotions positives comme le pardon, l’espoir, la générosité et la gratitude aident à neutraliser les émotions négatives. Elles provoquent non seulement du plaisir, mais améliorent aussi les capacités personnelles, intellectuelles, physiques, psychologiques et sociales.

Accepter des expériences douloureuses

Les émotions négatives seront toujours inévitables dans la vie puisque nous serons exposés à la perte, aux erreurs et aux échecs.

Cependant, le bonheur n’est pas seulement l’absence de souffrance, mais dépend aussi de l’équilibre des émotions positives et négatives.

Par conséquent, en acceptant les expériences douloureuses, la maîtrise de soi et la flexibilité psychologique seront renforcées et nous permettront de grandir malgré les difficultés.

En conclusion, atteindre la motivation et la joie qui nous mènent au bonheur exige de la volonté, de l’effort et du travail. Cependant, vivre avec joie signifie vivre plus longtemps et, pour cette raison, cela vaut la peine d’essayer.

Avant de terminer, ne passez pas à côté de cet article : Les 5 types de bonheur que vous pouvez éprouver

Il existe 5 types de bonheur différents que vous pouvez éprouver dans diverses situations, auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Pensiez-vous qu’il n’existait qu’une sorte de bonheur ?

 

Image principale de © wikiHow.com

 

 

A découvrir aussi