9 aliments pour éviter la fatigue et le mal de tête

· 11 octobre 2016
Au-delà d'un régime alimentaire équilibré, pour éviter la fatigue et le mal de tête, il est bon d'ajouter des ingrédients qui nous apportent encore plus d'énergie.

La sensation de fatigue au milieu de la journée ou le mal de tête peut être une réponse normale du corps face à l’effort physique, au stress ou au manque de sommeil.

Cependant, il est possible que cela provienne de déficiences nutritionnelles, surtout quand la personne n’a pas un régime alimentaire équilibré.

Bien que beaucoup ignorent l’importance d’une bonne alimentation, le manque de nutriments peut générer des actions négatives aussi bien au niveau physique que mental.

Le problème, c’est que beaucoup de gens essaient de les dissimuler à travers la consommation de médicaments, de boissons énergétiques et d’autres produits qui ne sont pas bons pour la santé.

La meilleure manière de lutter contre est en incorporant dans le régime des aliments sains qui, grâce à leurs propriétés, augmentent les énergies et diminuent les effets du stress.

Dans cet article, nous voulons partager avec vous une liste des 9 aliments les plus conseillés aussi bien pour la fatigue ou le mal de tête.

1. L’avoine contre le mal de tête

L'avoine contre le mal de tête.

Considérée comme l’une des céréales les plus complètes et saines, l’avoine est l’un des meilleurs choix pour un bon rendement physique et mental.

C’est un aliment énergétique dont les vitamines et les minéraux sont excellents pour la circulation sanguine, la santé du cœur et le métabolisme.

Elle est conseillée pour le petit-déjeuner car on peut ainsi profiter de ses nutriments tout au long de la journée.

Cependant, il est bon d’en consommer lors des moments d’anxiété, ou comme une alternative au goûter.

2. Les fruits secs

Les fruits secs sont des aliments avec un fort apport en calories qui augmente les énergies et la vitalité.

Ils contiennent des vitamines du groupe B et des acides gras essentiels qui agissent sur le système nerveux, le cerveau et la santé cardiovasculaire.

La consommation d’une petite poignée de fruits secs par jour est excellente pour se sentir rassasié et ne pas souffrir d’affections comme les maux de tête ou la tension musculaire.

3. Le lait

Le lait contre le mal de tête.

La consommation de lait peut contribuer à réduire la fatigue et la douleur grâce à son apport en tryptophane.

Cette substance stimule la sécrétion de sérotonine dans le cerveau, ce qui augmente le bien-être et le bon moral. 

4. Le chocolat

Manger vingt ou trente grammes de chocolat pendant la journée est une bonne manière d’améliorer le moral et les énergies.

Puisqu’il contient des graisses, des hydrates de carbone et un apport calorique, sa consommation modérée offre plus d’énergie pour un meilleur rendement.

Il faut savoir que c’est également une source saine d’antioxydants, des substances qui stoppent le vieillissement cellulaire.

5. Les graines de lin et de chia

Le lin contre le mal de tête.

Que ce soit les graines de lin ou les graines de chia, elles contiennent toutes deux des acides gras oméga-3, des protéines et des minéraux essentiels qui apportent de l’énergie.

Ajoutez-en dans vos smoothies, avec de l’avoine et d’autres plats pour profiter de leurs propriétés tout au long de la journée.

6. Les lentilles

Cataloguées comme les légumes secs parmi les plus sains, les lentilles sont une source importante d’hydrates de carbone complexes, de fer, de protéines et d’autres nutriments clés pour lutter contre l’excès de fatigue.

On peut les préparer en soupe, en salade, en tarte ou dans bien d’autres recettes saines.

Découvrez cet article : Les lentilles, sources de protéines et d’antioxydants

7. La banane

La banane contre le mal de tête.

Même si beaucoup de personnes pensent que ce fruit fait grossir, avec le temps, il a été démontré que ses propriétés sont excellentes pour la perte de poids et pour la santé.

La banane contient un peu plus d’hydrates de carbone en comparaison avec d’autres fruits et elle est considérée comme l’une des sources naturelles d’énergie les plus efficaces et savoureuses.

Elle contient aussi du tryptophane, l’acide aminé qui promeut la formation de sérotonine dans le cerveau.

8. Les légumes verts

Les légumes verts doivent faire partie des régimes équilibrés. Leur couleur verte est due à leur haute teneur en chlorophylle, une substance qui a de nombreux bienfaits pour la santé.

Ils contiennent très peu de calories, ils ont une grande valeur énergique et apportent de grandes quantités de vitamines (A, C, B, E et K).

Ils ont aussi un fort apport en fer, en magnésium et en potassium. Trois minéraux essentiels pour améliorer le rendement de la journée.

Parmi les meilleurs légumes verts, on trouve :

  • Epinards
  • Cardes
  • Céleri
  • Brocoli
  • Cresson
  • Chou-fleur
  • Chou
  • Roquette
  • Salade

Lisez également : 8 bienfaits du chou-fleur

9. Les viandes maigres

La viande contre le mal de tête.

Les viandes maigres contiennent moins de graisses et sont une source importante d’hydrates de carbone et de protéines. 

Leur consommation est essentielle pour conserver la masse musculaire et améliorer la productivité physique et mentale.

Elles apportent un acide aminé essentiel connu sous le nom de tyrosine. Il est lié à la concentration et à l’état d’alerte.

Elles contiennent aussi de la vitamine B12, un nutriment qui lutte contre la dépression et les symptômes de la fatigue.

Sachez que ces aliments agissent uniquement comme des sources de nutriments dans votre régime alimentaire. Mais ce ne sont pas des médicaments contre la fatigue et le mal de tête.

Consommez-les régulièrement pour réduire le risque de souffrir de ces affections.