8 bienfaits du chou-fleur

La consommation de chou-fleur n'apporte pas seulement des bienfaits au niveau interne. Une application externe, sur la peau, combat l'action des radicaux libres et stimule la régénération cellulaire.
8 bienfaits du chou-fleur
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le chou-fleur fait partie de la famille des légumes crucifères, tout comme le brocoli et les autres variétés de chou.

Beaucoup n’osent pas en consommer à cause de sa mauvaise réputation, due aux odeurs qu’il libère et à l’inflammation qu’il provoque dans le ventre.

Il s’agit néanmoins d’un légume qui mérite d’être incorporé dans notre alimentation quotidienne. En effet, d’un point de vue nutritionnel, il est riche en vitamines, en minéraux et en puissants antioxydants qui améliorent la santé.

Il s’agit par ailleurs d’un aliment multi-usages. Nous pouvons en effet l’intégrer facilement dans les salades, les veloutés et bien d’autres plats cuisinés.

Si vous faites partie de ceux qui mettent le chou-fleur de côté, lisez cet article. Vous découvrirez ainsi les 8 bienfaits qu’il apporte à l’organisme.

1. Le chou-fleur protège la santé cardiaque

Le chou-fleur contient une substance appelée sulforaphane qui améliore la pression artérielle et le fonctionnement des reins.

Ce composé est lié à l’amélioration de la méthylation de l’ADN, qui est clé pour le bon fonctionnement cellulaire et l’expression génique, surtout dans la partie intérieure des artères.

Il apporte également un phyto-chimique appelée allicine qui réduit les niveaux de cholestérol et le risque d’accidents vasculaires cérébraux.

2. Il améliore la santé cérébrale

Sa haute teneur en colline, un type de vitamine B, en fait un grand allié de la santé et du développement cérébral.

La consommation de chou-fleur pendant la grossesse a de nombreuses vertus pour l’activité cérébrale, notamment pour la fonction cognitive et la mémoire.

De fait, les adultes qui en consomment fréquemment sont protégés face à la détérioration liée à l’âge et aux toxines.

3. Il est diurétique et purifiant

Un grand pourcentage des composants de ce légume est de l’eau. Même s’il contient également du potassium et un peu de sodium.

Il a un effet diurétique sur l’organisme. Il favorise donc l’élimination des liquides retenus dans les tissus. 

Cette propriété est également bonne pour les personnes qui ont la pression artérielle élevée, car le chou-fleur la régule tout en augmentant la production d’urine.

Il a également des qualités purifiantes qui stimulent l’élimination des toxines et des substances accumulées comme l’acide urique ou l’urée, entre autres.

4. Il est bon pour les femmes enceintes

La consommation de chou-fleur est excellente pour les femmes enceintes car c’est une source importance d’acide folique (B9), un nutriment nécessaire pour le bon développement du fœtus.

Les folates participent à la production des globules rouges et blancs, à la synthèse de matériel génétique et à la formation des anticorps qui soutiennent le système immunitaire.

Sa consommation est également conseillée pour les personnes qui prennent des contraceptifs oraux car ils réduisent la présence d’acide folique.

5. Il favorise la digestion

Sa haute teneur en fibres lui confère des propriétés laxative. Il améliore donc la digestion tout en diminuant la constipation.

Les fibres sont des nutriments essentiels pour stimuler le mouvement intestinal et expulser les déchets retenus dans le système.

Le chou-fleur contient un composé appelé glucoraphanine, qui prend soin de l’estomac et des intestins face aux maladies graves comme le cancer et les ulcères.

6. Il est anti-cancer

Le sulforaphane est un composé de soufre que le chou-fleur contient en grandes quantités.  Il a la capacité d’éliminer les cellules mères de plusieurs types de cancers.

Le chou-fleur pourrait donc aider à retarder le grossissement de la tumeur. Certains experts croient même qu’il peut être clé pour contrôler la maladie.

D’autres composés comme les indoles et les isothiocyanates ont donné des résultats positifs dans la prévention et le traitement de cancers tels que :

  • Le cancer du sein
  • De la prostate
  • Du côlon
  • De la vessie
  • Du foie
  • Du poumon

7. Il permet la perte de poids

Grâce à sa faible teneur en calories et à sa richesse nutritionnelle, le chou-fleur est un grand allié pour les personnes qui essaient de mincir.

Ses fibres prolongent la sensation de satiété. Elles aident à contrôler les troubles alimentaires, comme l’envie irrésistible de manger des calories.

8. Il est bon pour la peau

Le chou-fleur possède un grand nombre d’antioxydants et de nutriments qui permettent de conserver une peau belle et en bonne santé.

La consommation de chou-fleur stimule la régénération cellulaire. Elle inhibe également les dommages causés par les radicaux libres, principaux déclencheurs du vieillissement prématuré.

Comme vous pouvez le voir, même s’il ne semble pas être le meilleur légume, le chou-fleur est une bonne source de nutriments dont nous pouvons profiter.

Cherchez plusieurs recettes pour le cuisiner et mangez-en au moins une fois ou deux par semaine pour profiter de ses propriétés !



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Instituto Nacional del Cáncer. Plantas crucíferas y la prevención del cáncer. 2012. Available at: https://www.cancer.gov/espanol/cancer/causas-prevencion/riesgo/dieta/hoja-informativa-plantas-cruciferas. Accessed 11/30, 2018.
  • Instituto Nacional de Salud. Datos sobre la colina. 2017. Available at: https://ods.od.nih.gov/pdf/factsheets/Choline-DatosEnEspanol.pdf. Accessed 11/30, 2018.
  • Wikipedia. Brassica oleracea var. botrytis. 2018. Available at: https://es.wikipedia.org/wiki/Brassica_oleracea_var._botrytis. Accessed 11/30, 2018.
  • Vanduchova A., Anzenbacher P., Anzenbacherova E., Isothiocyanate from Broccoli, sulforaphane and its properties. J Med Food, 2019. 22 (2): 121-126.
  • Liu DS., Wang SL., Li JM., Liang ES., et al., Allicin improves carotid artery intima-media thickness in coronary artery disease patients with hyperhomocysteinemia. Exp Ther Med, 2017. 14 (2): 1722-1726.
  • Van Gool JD., Hirche H., Lax H., De Schaepdrijver L., Folic acid and primary prevention of neural tube defects: a review. Reprod Toxicol, 2018. 80:73-84.
  • Christodoulides S., Dimidi E., Fragkos KC., Farmer AD., et al., Systematic review with meta analysis: effect of fibre supplementation on chronic idiopathic constipation in adults. Aliment Pharmacol Ther, 2016. 44 (2): 103-16.
  • Leone A., Diorio G., Sexton W., Schell M., et al., Sulforaphane for the chemoprevention of bladder cancer: molecular mechanism targeted approach. Oncotarget, 2017. 8 (21): 35412-35424.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.