L’optimisme renforce le système immunitaire

11 mars 2019
Découvrez ici tout ce que vous avez à gagner en faisant preuve d'optimisme. Commencez à être plus optimisme dès aujourd'hui.

Tout comme lorsque nous sommes déprimés, notre système immunitaire se fragilise, l’optimisme nous donne une injection d’énergie, améliore nos défenses et nous aide à être plus heureux.

Le bonheur nous éloigne du médecin. Cela pourrait résumer en quoi le fait d’être optimiste renforce le système immunitaire.

Ainsi est-ce. Car lorsque nous permettons que les choses qui nous arrivent ne nous affectent pas négativement, nous sommes moins malades et nous vivons plus sainement.

Apprenez-en plus dans cet article.

L’optimisme et les défenses

Système immunitaire

Les personnes qui vivent le sourire aux lèvres même quand les choses vont mal et qui voient le côté positif de chaque situation souffrent moins de maladies et se soignent plus vite d’une infection.

Etre heureux-se ne veut pas dire laisser de côté les problèmes ou ne pas s’intéresser à ce qui nous arrive : il s’agit plutôt d’une philosophie de vie qui apporte énormément de bienfaits.

Quand nous voyons tout en gris, nous vivons dans un état permanent de stress. Le corps réagit en produisant des stéroïdes en grande quantité, lesquels affectent notre système immunitaire.

Si vous êtes pessimiste, il est très probable que vous tombiez malade ou que vous souffriez d’une infection. La résistance de votre corps envers les virus et les bactéries sera moindre et beaucoup de ces micro-organismes pourront rentrer sans problèmes et faire des ravages.

Les personnes qui souffrent déjà d’une maladie chronique ou grave peuvent aller mieux ou de moins en moins bien selon leur état d’esprit.

Lisez cet article : Pourquoi ai-je un mal de tête au lever ?

L’optimisme est la meilleure médecine

Autant pour prévenir que pour soigner n’importe quelle maladie, le meilleur traitement consiste à être heureux. Notre état d’esprit a de nombreuses répercussions sur la santé physique et mentale. Etre négatif n’attire pas seulement les problèmes mais également les maladies.

Au début du siècle passé, le psychologue français Emile Coué a développé une méthode appelée « psychothérapie » qui incluait des techniques de guérison et d’amélioration à travers l’autosuggestion et l’hypnose. Il disait à ses patients de répéter ce mantra : Je me sens mieux, j’ai moins mal et je me sens bien.

Des années plus tard le docteur Madan Kataria a créé ce que vous connaissez comme la « rigologie ». Cette technique basée sur le rire à démontré l’interaction entre la santé mentale et la santé physique.

Les émotions négatives affaiblissent notre système immunitaire et les émotions positives nous offrent la médecine naturelle dont nous avons besoin pour empêcher les maladies de nous toucher.

Pour pouvoir profiter des bienfaits de l’optimisme, nous pouvons pratiquer et développer notre résilience, c’est-à-dire la capacité à aller de l’avant lorsque nous faisons faces aux adversités de la vie. L’idée est de se remettre le plus rapidement possible et de se renforcer dans le processus.

Nous motiver nous-même, donner la priorité aux idées et aux sentiments bienfaiteurs et ne pas nous laisser menacer par les pensées négatives sont les clés pour atteindre le bonheur tant désiré mais également pour éviter certaines maladies.

Comme disait Sigmund Freud : « Le pessimisme rend malade. » Nous pouvons utiliser la version contraire de cette affirmation : « L’optimisme soigne. » Selon le maître de la psychanalyse, être optimiste est une illusion qui sert à survivre.

Naturellement, nous ne pouvons aller à l’extrême et croire que la bonne humeur ou le courage sont les seuls outils à disposition pour soigner nos maux.

Comment être optimiste ?

Femme optimiste

Maintenant que vous connaissez les bienfaits de l’optimisme sur notre santé, l’étape suivante consiste à apprendre à développer ce sentiment.

Une fois que vous aurez intégré cela, vous pourrez faire face à n’importe quelle maladie ou problème qui apparaît dans votre vie.

Les techniques ou recommandations pour être plus optimistes sont les suivantes.

Reconnaissez ce qui vous arrive

L’objectif de l’optimisme n’est pas d’être tout le temps heureux, mais de vous sentir mieux quand les choses vont mal.

 Avant de réagir, pensez plutôt : Comment dois-je me sentir à ce moment ? Comment tout peut changer si, au lieu d’être triste, je suis reconnaissante ?

Changez automatiquement votre vision

Si face à une situation votre esprit commence à dévier vers le chemin du pessimisme, prenez le contrôle de vos émotions et dirigez-vous vers le sentier de la bonne humeur.

Vous aurez probablement un monologue interne qui s’acharnera à vous montrer les choses négatives, mais vous devez poursuivre jusqu’à des terres plus tranquilles et heureuses.

Cherchez toujours le côté positif des choses

Peut-être que vous vous sentez fatigué, que vous vous êtes disputé avec votre conjoint ou que vous n’arrivez pas à boucler les fins de mois.

Mais qu’arrive-t-il si vous analysez toutes les bonnes choses qui vous entourent ? Une famille, une maison, un emploi, la santé, les ami-e-s, un lit, de la nourriture… Vous êtes déjà plus chanceux que des milliers de personnes dans le monde.

Focalisez-vous sur les choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant. Vous chasserez les maladies et les pensées qui ne vous permettent pas de grandir ou de changer ce qui vous dérange. Vous pouvez écrire une liste avec tout le bien qui vous arrive et la lire quand vous ne vous sentez pas du tout optimiste.

Lisez également : Les effets des émotions et des pensées négatives sur notre corps

Souriez

Toutes les fois où vous le pourrez ou que vous y pensez, essayez de rire, et si vous riez aux éclats, c’est encore mieux.

Regardez-vous dans le miroir et faites des grimaces pour sourire, cherchez des vidéos marrantes sur internet, choisissez des films comiques, écoutez des blagues et rappelez-vous des situations drôles.

En plus d’améliorer votre état d’esprit de manière instantanée, vous éloignerez également les maladies et la dépression.