Comment mettre à distance ces personnes toxiques qui affectent votre vie ?

8 mars 2019
Pour pouvoir mettre à distance les personnes toxiques, il faut apprendre à les reconnaître et, malgré la douleur, savoir que les écarter de notre vie est fondamental pour grandir.

Notre vie est bien trop courte et belle pour la charger de plus de poids que nécessaire. Il existe des comportements chez beaucoup de personnes qui nous font du mal progressivement. Ce sont les personnes dites toxiques, et il est important d’apprendre à s’en éloigner avant qu’elles ne nous fassent du mal.

Dans cet article, nous vous présenterons quelques lignes directrices pour distinguer ces gens toxiques qui nous entourent. La courtoisie et l’éducation ne sont pas des alliées pour stopper ce type de personnes et prendre nos distances avec elles. Personne n’est obligé de supporter ces vibrations négatives qui n’impliquent que des problèmes et des préoccupations. Apprenez à dire non et vivez la vie dont vous avez toujours rêvé !

Profils psychologiques de personnes toxiques

Pour commencer, il faut bien tenir compte du fait que nous ne pouvons pas qualifier de personne toxique la première avec qui nous nous disputerons ou qui nous contredira.

De plus, il est important d’être toujours critique envers soi-même. Nous sommes-nous déjà remis en question ? Peut-être sommes-nous en train d’agir de manière toxique avec nos amis et notre famille sans même nous en rendre compte ?

Le violent

comment réussir à éloigner les personnes toxiques de sa vie ?

Même s’il nous en coûte de l’accepter, il y a des personnes mauvaises qui s’amusant en faisant souffrir les autres. De nombreux degrés de violence peuvent se développer, et sous bien des formes. Même un comportement agressif peut être vu comme quelque chose de normal ou d’excusable. Cependant, la réalité est bien différente.

Même si c’est un membre de la famille proche ou notre partenaire, il est très important de couper le mal à la racine et de ne pas laisser passer ce genre de conduite. Rien ne peut justifier que quelqu’un nous crie dessus, nous insulte ou nous agresse.

Lisez cet article : Parfois, la solitude est le prix de la liberté

La sangsue

Ce type de comportements est défini par l’égoïsme à l’état pur. Les personnes présentant ce type de profil sont celles qui appliquent la fameuse loi de l’entonnoir : « plus pour moi, moins pour toi ». Ils n’appellent que quand ils ont besoin de quelque chose.

Il est important de les détecter rapidement, et surtout de savoir les arrêter le plus tôt possible. Leur refuser quelque chose vous fera vous sentir coupable, et c’est tout à fait compréhensible, mais il faut bien saisir que ce ne sont pas de vrais amis. Il suffit de les mettre à l’épreuve pour voir la réalité en face et se rendre compte de qui sont vraiment ces personnes.

Le négatif

Métaphoriquement, on pourrait dire que les personnes négatives sont comme des vampires émotionnels. Ils absorbent notre vitalité et notre énergie. Ils vivent chaque situation comme un problème ou une difficulté, même quand surgissent les bonnes opportunités.

Ces personnes sont souvent spécialistes pour distiller de la peur. Et, chaque fois que vous faites part de quelque chose, que ce soit une idée de voyage ou un projet, elles le balayeront d’un revers de main. Si nous suivons leur tendance, nous terminerons dans l’immobilisme le plus total et nous nous remplirons la tête de doutes et d’indécisions.

L’endetté

personnes toxiques

 

Une personne peut être financièrement malchanceuse. Ce n’est pas critiquable, et cela ne signifie pas que ce soit une personne toxique. Cependant, quand une personne qui vous doit de l’argent se met subitement à vous éviter…alors les problèmes commencent ! En effet, une personne toxique aura toujours de bonnes excuses. Elle n’assume jamais, nie toujours sa responsabilité. Elle n’acceptera jamais d’avoir tort.

Si la personne en question vous dit qu’elle n’est pas en mesure de vous rendre l’argent qu’elle vous doit mais que vous vous rendez compte qu’elle se permet tout de même d’autres dépenses, alors cela ne fait pas l’ombre d’un doute : vous vous trouvez face à une personne toxique. Nous avons un conseil infaillible à vous donner qui vous permettra de mettre à distance ce type de personnes : s’ils vous trompent une fois, c’est de leur faute. S’ils vous trompent deux fois, c’est de votre faute.

Le jaloux

Il n’y a rien de plus toxique que d’avoir un ami jaloux. Quelqu’un qui, au lieu de se réjouir quand de belles choses nous arrivent, se méfie de nous ou nous jalouse. Le jaloux commencera à vous en vouloir, et tôt ou tard, il fera de son ressentiment une trahison.

Le jaloux oublie tout les efforts que vous avez pu fournir pour réussir, et ne met jamais en valeur ce que lui-même possède. Il idéalise toujours la vie des autres et souffre souvent d’un complexe d’infériorité. Il jalouse une position sociale, un coup de pouce du destin, la beauté, la propriété, etc.

Découvrez cet article : 6 conseils pour s’aimer soi-même

Les conseils pratiques pour fuir les personnes toxiques

Mettez ces conseils en pratique pour que les personnes toxiques ne vous affectent pas :

  • Essayez de garder la tête froide et ne considérez pas comme normaux les comportements toxiques
  • N’ayez pas confiance en quelqu’un qui ne sait pas garder un secret
  • Ne permettez ni que l’on vous méprise, ni que l’on vous dévalorise. Rappelez-vous que la personne qui parle mal d’une autre avec vous, parlera mal de vous avec une autre
  • N’oubliez pas qu’une personne qui ne tient pas sa parole ne sera jamais une bonne amie
  • Éloignez-vous des rumeurs, car elles n’apportent rien de bon
  • Faites face aux situations de front et avec fermeté
  • Ne faites pas confiance à celui qui écrase les autres pour être au sommet