Les 6 valeurs d’une famille heureuse

27 février 2019
L'amour, le respect, l'empathie, l'honnêteté, l'autonomie et le pardon sont les valeurs fondamentales dont toute famille a besoin pour connaître le bonheur.

Dans le monde globalisé d’aujourd’hui, où la technologie et les réseaux sociaux imposent des tendances, l’éducation aux valeurs ne s’est pas démodée. Bien au contraire. Les valeurs d’une famille heureuse demeurent le meilleur moyen de bâtir un monde meilleur.

Les valeurs sont ces principes qui favorisent la coexistence pacifique. C’est du moins ce qu’il devrait en être. En effet, l’éducation des enfants avec les valeurs d’une famille heureuse peut être la garantie que l’avenir soit moins marqué par la violence, la peur ou encore l’incertitude.

Quelles sont les valeurs d’une famille heureuse ?

Les valeurs d’une famille heureuse sont les accords ou les normes qui guident la coexistence, la paix et l’union des membres d’une famille. Ce sont elles qui nous montrent le chemin du bonheur et de l’épanouissement, tant personnel que familial.

1. L’amour

Tout d’abord, la base d’une coexistence harmonieuse, la substantifique moelle qui nourrit la relation avec d’autres valeurs, la raison pour laquelle les gens s’unissent et font des enfants pour former une famille, est l’amour. C’est du moins ce qu’il devrait en être.

Tous les membres de la famille doivent ainsi comprendre qu’il faut apprendre à aimer. L’amour est exigeant, il s’agit de fixer des limites et de les combler pour grandir et assurer le bonheur de la famille. En effet, c’est la principale source de guérison de toutes les blessures.

l'amour d'une famille heureuse

2. Le respect

L’amour grandit quand on respecte ses propres normes et la dignité de la famille. Elle nourrit la confiance en soi de chacun de ses membres.

Tant que les besoins, les particularités et les préférences de chaque membre de la famille seront respectés, le sentiment d’union grandira.

Le respect, c’est aussi reconnaître et valoriser la façon de penser de l’autre, même lorsqu’elle s’oppose à la sienne. Le respect au sein de la famille transcende et imprègne tout ce qui l’entoure.

3. L’empathie

Afin de respecter les différences entre les membres de la famille, il est nécessaire de se mettre à la place de l’autre. Ce n’est pas toujours facile. A de nombreuses occasions, il sera nécessaire d’essayer d’oublier les schémas ou les préjugés établis précédemment ou de guérir les blessures qui peuvent survenir dans le quotidien.

l'empathie au sein d'une famille heureuse

L’empathie et l’amour renforcent l’unité familiale et soutiennent la famille dans les situations difficiles. Conjointement, ces deux valeurs aident à résoudre les crises et à continuer à grandir ensemble.

Grâce à l’empathie, ce qui affecte l’autre est reconnu, les efforts consentis sont valorisés et leurs réalisations, aussi petites soient-elles, sont mises en pratique. L’empathie grandit avec la générosité qui offre de l’affection, du temps pour partager et comprendre.

Lire également : Les 4 valeurs les plus importantes à transmettre à vos enfants

4. L’honnêteté

La communication entre les membres de la famille doit être honnête, sans crainte. L’honnêteté familiale sera transférée au reste des relations établies dans la vie.

C’est un élément fondamental des relations durables. La rompre met l’union familiale en danger. L’honnêteté est irrémédiablement liée à la confiance et à la transparence.

5. L’autonomie

Il est nécessaire de reconnaître les différences des membres d’une même famille, de respecter leurs pensées et leurs préférences, et de soutenir la croissance spirituelle et autonome de chacun de ses membres.

Les parents doivent soutenir la croissance de leurs enfants et contribuer à leur envol, afin de nourrir leur estime de soi.

 

Les enfants reconnaissent les efforts des parents et les soutiennent. Ils grandissent et prennent leurs propres décisions, en fonction de l’autonomie qui leur est donnée par leurs parents. Ils sont capables de travailler en équipe pour le bien commun.

6. Le pardon

Le pardon est une façon extraordinaire d’exprimer l’amour. Tout au long de la vie familiale, de nombreuses erreurs seront commises. Accepter qu’une faute a été commise, se pardonner et la corriger fait partie de la dynamique d’une famille heureuse et saine.

Le pardon ne se construit pas avec rigidité, négativité et fierté. Par contre, si l’amour, l’honnêteté et l’empathie sont combinés, tout est possible.

A voir : Pardonnez à vos parents, ils ont fait du mieux qu’ils pouvaient

Trouver la force à la fois de pardonner et de demander pardon quand c’est nécessaire deviendra une pratique quotidienne de la famille heureuse.