Les 4 valeurs les plus importantes à transmettre à vos enfants

· 27 janvier 2015
Il est important que les enfants apprennent qu'il faut faire des efforts dans la vie, et qu'appendre à apprécier les choses simples est une façon d'être heureux.

L’éducation est l’une des tâches les plus importantes qui incombe à l’être humain. Si vous êtes un père, une mère, une grand-mère ou un professeur, il est inévitable que vous vous demandiez quelles sont les valeurs les plus importantes à transmettre à vos enfants.

Dans cet article, nous allons vous suggérer quatre valeurs qui comptent parmi les plus importantes. 

1. L’empathie

empathie parmi les valeurs les plus importantes

Qu’y a-t-il de plus important que de savoir se mettre à la place des autres ? C’est de cette manière que nous pouvons acquérir une plus grande connaissance de nous-même et des autres. C’est également ce qui nous permet de vivre dans le respect, la joie et l’harmonie.

Il est ainsi indispensable de comprendre ce qui peut blesser les personnes qui nous entourent. Ou également ce que l’on doit faire pour éviter de nuire à nos proches. C’est pour cela que c’est une valeur des valeurs les plus importantes à tout être humains. 

L’empathie permettra à vos enfants d’avoir de véritables amis, de respecter leurs partenaires de demain et également d’être heureux en couple.

Savoir que les autres ressentent aussi de la peur, de la joie, de l’angoisse, de la crainte ou aussi de la honte est une excellente manière d’améliorer notre vivre ensemble.

Savoir que les autres peuvent aussi être blessés permet d’être bien plus respectueux.

C’est donc pourquoi c’est une valeur qui vaut la peine d’être enseignée.

2. L’humilité

l'humilité chez les enfants

Il est très important que les enfants apprennent qu’ils ne sont supérieurs à rien, ni à personne. Qu’il n’est également pas bon de se vanter devant les autres, que chacun est comme il est.

L’humilité est en effet une très bonne manière d’être heureux car cela nous habitue à apprécier les choses simples et élémentaires. Et donc celles qui sont véritablement les plus importantes dans la vie.

Vivre avec une attitude humble permet de mieux se connaître, d’avoir une vision plus juste des choses qui nous entourent et des gens qui sont proches de nous.

Pour cela, il faut ainsi éviter de gâter les enfants avec beaucoup de cadeaux, de ne pas satisfaire toutes leurs envies.

Il faut également leur enseigner que tout dans la vie nécessite un effort, et que les choses les plus petites, matérielles ou non, sont les plus importantes.

L’humilité est une valeur indispensable qui est de plus en plus négligée dans l’éducation des enfants. C’est pour cela que nous l’avons inclus dans les 4 valeurs les plus importantes à transmettre à vos enfants.

Lisez également :

L’hyper-education ou comment rendre des enfants malheureux

3. L’investissement

enfant qui rêve

L’investissement est une valeur que les enfants développeront avec le temps, mais nous devons leur enseigner lorsqu’ils sont petits.

Ils apprendront ainsi à être de plus en plus matures et responsables. S’investir dans les choses qu’ils font leur permettra d’être donc meilleurs au fur et à mesure de leur vie.

Qu’ils s’engagent dans leurs études, avec leur famille ou leurs amis, tout cela créé des liens et offre de nombreuses perspectives.

En effet, il faut leur apprendre qu’il y a des choses importantes pour lesquelles il faut lutter, pour lesquelles il faut être responsable et sans cesse s’améliorer.

Nous devons montrer à nos enfants que la parole a une valeur, que l’effort est quelque chose d’inévitable et de sain.

Lisez également :

5 erreurs que nous commettons dans l’éducation de nos enfants 

4. L’estime de soi

enfant qui danse

L’estime de soi est une valeur fondamentale, inévitable, que vos enfants doivent apprendre dès les premiers jours de leur existence.

Apportez-leur du soutien, félicitez-les, récompensez ce qu’ils font bien et donnez-leur de nouvelles règles pour les choses qu’ils font mal.

Motivez-les en leur montrant à quel point ils sont exceptionnels et à quel point vous les aimez. Poussez-les également pour qu’ils osent faire les choses avec confiance, en sachant que l’échec n’est pas une mauvaise chose et qu’avec de l’effort ils pourront décrocher ce qu’ils veulent.

Lorsqu’on a une bonne estime de soi, on est une personne forte. On peut donc difficilement être blessée, et on a confiance en nous-même. Nous savons aussi comment être heureux dans notre quotidien. Parce qu’ils le méritent et parce que vous devez leur enseigner.

Rappelez-vous que pour que ces valeurs soient bien intégrées, nous devons tous montrer l’exemple. Etre cohérents, fermes, et maintenir toujours notre confiance et notre plus grande tendresse envers eux.

  • Rousseau, N., Dionne, C., Vézina, C., & Drouin, C. (2009). L’intégration scolaire d’enfants ayant une incapacité: perceptions des parents québécois. Canadian Journal of Education.
  • Compère, M., Couzinet, M., & Pédeflous, O. (2010). Histoire de l ’ éducation. Histoire. https://doi.org/10.4000/histoire-education.2278
  • Paquette, D., Bigras, M., Zoccolillo, M., Tremblay, R. E., Labelle, M.-E., & Azar, R. (2001). Comparaison de la sensibilit{é} parentale entre des m{è}res adolescentes et des m{è}res adultes peu scolaris{é}es Comparison of parental sensitivity between adolescent mothers and low educational adult mothers. Revue Canadienne de Psycho-Education.