5 phrases affectueuses que vous devez dire à votre enfant

Les phrases affectueuses, aussi simples qu'elles soient, ont un fort impact dans la vie de votre enfant. Quelques mots tendres peuvent faire la différence.
5 phrases affectueuses que vous devez dire à votre enfant

Dernière mise à jour : 15 avril, 2021

Il existe des milliers de phrases affectueuses que vous pouvez dire à votre enfant. Même si les actions représentent la façon la plus précieuse de démontrer son amour, les mots peuvent avoir un sens très spécial pour l’enfant.

Écouter une phrase d’amour au réveil ou à un autre moment de la journée de façon spontanée peut constituer pour lui une véritable recharge d’énergie. Au moyen des mots, il est possible de résumer sa pensée et ses sentiments : les mots permettent  de créer une connexion spéciale dans toutes les relations.

Ainsi, lorsque dans une relation parent-enfant il existe suffisamment de confiance mutuelle pour oser exprimer son amour par les mots, les liens se renforcent et chaque membre de la relation sait qu’il peut s’exprimer à tout moment sans crainte.

Pourquoi est-il si important que les enfants reçoivent différentes expressions d’affection ? Avec quelles phrases d’amour pouvez-vous les motiver ?

Comprenant que tout le monde n’est pas si spontané pour s’exprimer à travers des messages, nous souhaitons partager ci-dessous certaines des phrases que vous pouvez utiliser pour dire à votre enfant que vous l’aimez.

Raisons de dire des phrases affectueuses à votre enfant

phrases affectueuses

Dans toute relation entre parents et enfants, il est d’une importance vitale d’encourager la communication. Bien que certains trouvent cela plus difficile que d’autres, cet élément est essentiel pour que les enfants grandissent en bonne santé émotionnelle et avec la confiance nécessaire pour partager les conflits qui peuvent survenir tout au long de la vie.

Les phrases d’amour ont un impact positif et essentiel dans le développement d’un enfant. Lorsque vous faites savoir à votre enfant que vous l’aimez et que vous croyez en lui, vous alimentez son estime de lui-même et ses craintes, souvent sources de tourments, disparaissent.

Avec une plus grande confiance en lui et sachant qu’il peut compter sur vous, votre enfant affrontera les difficultés qui se présentent à lui plus simplement. Mais ce n’est pas la seule raison, il en existe d’autres !

Les bienfaits de cette habitude très simple sont plus importants que vous ne l’imaginez. Si vous faites partie des parents qui n’ont pas l’habitude d’exprimer leur amour à leurs enfants, sachez que dire à votre enfant combien vous l’aimez encourage son bien-être de bien des façons.

Exprimer son amour à son enfant :

  • améliore sa confiance en lui
  • renforce les liens familiaux et la relation parents-enfant
  • Diminue les tensions et l’ anxiété.
  • réveille sa sensibilité
  • améliore sa capacité à communiquer avec les autres
  • lui apprend les bonnes valeurs
  • lui apprend à se valoriser et à valoriser les autres

Les meilleures phrases affectueuses pour dire à votre enfant que vous l’aimez

Tout d’abord, dire des phrases affectueuses à un enfant peut avoir une signification très particulière. Il ne s’agit pas seulement de répéter plusieurs fois des mots doux, ni de les exagérer pour maximiser son ego.

L’expression verbale de vos sentiments peut créer un environnement affirmé et aimant qui comprend également une dose de compréhension et d’acceptation.

1. Phrases affectueuses comme “Je t’aime”

Prendre quelques minutes pour dire à son enfant combien vous l’aimez est un “aliment” émotionnel sans comparaison. Vous aurez beau assumer que votre enfant le sait, le dire est quand même nécessaire.

Un “je t’aime” est facile à dire, et il n’y a pas de raisons pour éviter cela.

2. Tu me rends heureux

phrases affectueuses

Pour tous les parents, un enfant est une source d’amour et de bonheur inépuisable. En transmettant vos sentiments par les mots, vos enfants comprendront à quel point ils sont importants pour vous.

Les mots aident à transmettre des sentiments qui favorisent le bien-être des enfants. Pour cette raison, il ne faut pas hésiter à le leur dire.

Nous vous recommandons de lire aussi : 8 conseils pour vivre plus heureux

3. Tu es spécial

Il est essentiel que, dès leur très jeune âge, les enfants reconnaissent leurs différences pour ainsi ne pas prétendre être comme les autres. Si votre enfant possède une qualité qui le rend différent, qu’elle soit mentale ou physique, vous devez lui rappeler qu’il est spécial.

Pour un enfant, il est plus difficile d’interpréter les différences comme des vertus. C’est pourquoi, en tant que parents, il est bon de le rappeler.

4. J’ai confiance en toi, tu peux y arriver, deux phrases affectueuses que votre enfant doit entendre de votre bouche

Les nombreuses insécurités que développe un enfant est la conséquence du manque d’attention des parents.

Lorsque vous ne les écoutez pas, lorsque ne vous les encouragez pas, les craintes les envahissent plus facilement. Ainsi, si vous prenez le temps d’encourager votre enfant à prendre des décisions, ce dernier se sentira capable de le faire : sa confiance en lui-même grandira, qualité requise pour atteindre des objectifs.

5. Je suis fier de toi

Cette dernière phrase est sans aucun doute la phrase la plus importante. Lorsqu’un parent dit à son enfant qu’il est fier de lui, son estime de lui-même grandit. Non seulement vous alimentez sa motivation, mais vous le poussez à avoir confiance en lui et à continuer à faire du mieux qu’il puisse.

phrases affectueuses

Avez-vous déjà dit l’une de ces phrases à votre enfant ?

Avez-vous déjà dit l’une de ces phrases à votre enfant aujourd’hui? Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est peut-être temps de le faire. N’oubliez pas que leur montrer de l’amour leur permet de grandir dans un climat sain. Apprenez-leur à s’exprimer aussi pour que la relation soit réciproque et spéciale.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 différences entre l’amour et l’habitude
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
6 différences entre l’amour et l’habitude

Savez-vous qu'il existe des différences entre l'amour et l'habitude ? Nous allons vous donner des conseils pour pouvoir les distinguer.



  • Gonzaga, G. C., & Haselton, M. G. (2008). The evolution of love and long-term bonds. Social relationships: Cognitive, affective, and motivational processes, 10, 39.
  • De Boer, A., Van Buel, E. M., & Ter Horst, G. J. (2012). Love is more than just a kiss: a neurobiological perspective on love and affection. Neuroscience, 201, 114-124.