Amour passionnel et amour rationnel : comment peuvent-ils être combinés ?

5 février 2018
Avec la combinaison de l'amour passionnel et rationnel, nous obtenons un équilibre qui nous permettra de vivre les meilleurs aspects des deux mondes, sans tomber dans la partie négative.

L’amour rationnel peut être défini comme ressentir et penser en même temps. Idéalement, ce devrait être un sentiment de réciprocité, ce qui n’est pas suffisant pour qu’une personne le ressente.

L’amour passionnel et rationnel peuvent être combinés, nous découvrirons ensuite comment l’atteindre.

Quelques différences importantes

L’amour rationnel ne peut exister si l’un des membres donne sans rien recevoir en retour. Au fil du temps, ceux qui composent le couple finissent pas s’ennuyer et échouer.

Quand une personne doute ou n’est pas sûre d’aimer l’autre, c’est qu’il ne l’aime tout simplement pas.

Si dans une relation quelqu’un est toujours blessé, l’autre partie ne sait tout simplement pas comment l’aimer, ou ne sait pas comment lui correspondre correctement. Dans ce cas, vous devez couper avec cette relation avant d’être blessé.

L’amour rationnel doit être mutuel, équilibré, harmonieux, juste, et honnête. Lorsque vous obtenez le contraire de cela, il est temps de vous évaluer et de trouver un autre moyen.

Dans l’amour passionné, on agit selon les émotions, laissant derrière soi le raisonnement. C’est un sentiment où l’attraction sexuelle, le désir, l’excitation, les émotions et autres se détachent.

Parfois, une personne passionnée ne mesure pas ses actions, car elle se laisse emporter par l’émotion du moment.

D’un autre côté, on dit que la passion peut causer des dommages très forts et fréquents dans une relation. Dans certains cas, la violence est atteinte et des situations très désagréables peuvent être vécues.

Emotions et raisonnement

couple qui se dispute

Lorsque l’équilibre entre les émotions et le raisonnement est perdu, les frustrations et les tromperies sont vécues, ce qui nuit à l’estime de soi.

Entre autres sentiments sont déclenchés :

  • Désillusion
  • Ennui
  • Violence
  • Torture
  • Angoisse

L’amour passionné et l’amour rationnel excessif peuvent devenir très toxiques pour le couple. Dans les deux cas, il existe des conséquences très néfastes susceptibles d’affecter les hormones et de détruire l’essence et le bonheur d’une personne.

Dans certains cas, lorsqu’une personne vit consécutivement ce type de situation, elle peut tomber malade. Le stress, la dépression, les maladies cardiaques et l’hypertension sont des conséquences fréquentes de ce problème.

Si vous agissez immédiatement en sachant que vous courez le risque de vivre ces problèmes, vous pouvez éviter autant de souffrance. Il est préférable de sortir d’une personne blessante à temps avant que cela ne devienne un problème sérieux.

Comment combiner l’amour passionnel et l’amour rationnel ?

amour passionnel

Il n’y a pas de formule parfaite pour combiner l’amour passionnel et l’amour rationnel, car cela varie en fonction de la situation qui se présente. Le problème dans lequel la relation amoureuse est confrontée doit être étudié en premier.

L’important dans tout cela est de faire une combinaison des deux qui est l’idéal pour attaquer ce problème.

Selon le cas, prenez la proportion que vous voulez ou ressentez ce qui est l’idéal avant tout cela. Prendre des décisions justes ensemble et ainsi éviter les dommages ou les complications.

S’il n’y a pas de rationalité dans une relation, il est très difficile que cela continue, de sorte qu’elle sera vouée à l’échec. C’est pourquoi la passion et la rationalité doivent toujours aller de pair.

Faut-il être passionné ou rationnel ?

relation compliquée

La solution au casse-tête d’être passionné ou rationnel se trouve être les deux à la fois. C’est à dire, d’une part, nous devons être raisonnables et analytiques, avoir la capacité de discuter et avoir de l’objectivité.

Cependant d’un autre côté, c’est une bonne option d’utiliser les instincts personnels de chaque personne, dans certaines situations. La façon de marcher, de s’habiller, de manger, de danser, tout cela apporte sensualité et pouvoir d’attraction.

Comment être plus attractif ? Pour cultiver la partie rationnelle, la culture possédée, les loisirs liés à l’intellectuel, au bon sens, à l’intelligence, etc.

En plus de tout cela, il s’agit de le combiner avec le « moi animal » de chaque personne, en laissant libre cours à la capacité de tomber amoureux de la façon de manger et de vivre avec l’autre.

A certaines occasions, il faut pouvoir laisser sortir le bonheur, la passion, la colère ou l’angoisse.

La clé d’une relation prospère est toujours de garder l’étincelle du désir brûlant.

Aimer implique de vouloir le meilleur pour l’autre et de vivre pleinement chaque moment. L’amour passionnel et rationnel est une combinaison idéale pour une relation.

 

A découvrir aussi