6 différences entre l’amour et l’habitude

12 avril 2018
Un couple qui débute sa relation amoureuse, avec le temps, peut présenter certains comportements qui montrent qu'ils ne sont plus ensemble par amour mais par habitude. Découvrez quelles sont les différences entre l'amour et l'habitude.

Partager pendant si longtemps sa vie avec un partenaire implique de faire face à d’innombrables défis qui, dans certains cas, sont difficiles à surmonter. Mais savez-vous qu’il existe des différences entre l’amour et l’habitude ?

L’amour peut céder la place à la monotonie et nous amener à nous demander si ce que nous ressentons est de l’amour ou de l’habitude. Et il existe des différences entre l’amour et l’habitude.

À ce stade de la relation du couple, il est fréquent que la magie et l’illusion que l’on ressentait au début s’amenuisent peu à peu. Ainsi, il se peut que l’un des deux, ou même les deux personnes reste avec l’autre par habitude.

Différences entre l’amour et l’habitude

Voici quelques questions qui vous aideront à différencier si vous êtes avec votre partenaire par amour ou habitude.

1. Est-ce que tout ce qu’il fait vous dérange ?

couple en froid

Une des stratégies pour savoir si c’est l’amour ou l’habitude que nous ressentons est de se poser la question suivante : pourquoi tant de choses me dérangent maintenant alors qu’elles n’avaient pas d’importance au début ?

S’il fait du bruit en mangeant, s’il oublie d’acheter quelque chose, ou même s’il ne porte pas cette chemise que vous aimez tant.

C’est-à-dire, si quelque chose qu’il fait ou ne fait pas vous dérange, vous devriez repenser si vous voulez continuer votre relation avec cette personne.

C’est le mieux que vous puissiez faire, parce que si vous ne le faites pas, vous vivrez dans un mécontentement constant. Tout simplement, vous resterez avec votre partenaire seulement par habitude.

Lisez également :

Journée de l’autisme : créons un monde basé sur l’inclusion et la tolérance

2. Vous n’êtes pas sûr d’avoir envie de planifier des choses avec votre partenaire ?

Vous voulez faire un voyage dans quelques mois, mais vous vous demandez si vous voulez vraiment y aller avec votre partenaire ou commencez à trouver une excuse pour que le plan ne se produise pas.

Si cela vous est déjà arrivé, c’est que quelque chose ne va pas dans votre relation.

Ce manque d’engagement envers votre relation et cette insécurité est un autre signe que vous êtes avec votre partenaire par habitude et non par amour. Peut-être cette personne a cessé d’être votre partenaire idéal.

3. Votre « je t’aime » est automatique ?

couple qui s'aime

Dire « Je t’aime » est un acte très spécial, et quand vous le ressentez vraiment, il devient deux fois plus spécial. Cependant, c’est une phrase qui perd sa vraie signification quand vous le dites sans désir ou engagement, parce que vous ne le ressentez pas comme vous le faisiez auparavant.

Si vous le répétez automatiquement pour que l’autre ne se sente pas mal, quelque chose ne va pas dans votre relation.

Ou, si vous vous sentez inquiet et craignez que ne pas dire cette phrase peut signifier une raison pour encourager une dispute, certainement, vous ne ressentez plus de l’amour mais de l’habitude.

4. Manque de sexe ?

L’intimité est très importante pour n’importe quel couple. Lorsque les relations sexuelles s’améliorent avec le temps, c’est parce que les deux ont construit des liens très forts.

Au contraire, si vous faites rarement l’amour ou si vous vous sentez proche sexuellement avec votre partenaire surtout par engagement ou par obligation, il y a des chance que vous soyez avec votre conjoint non par amour mais par habitude.

5. Il n’y a plus de surprise dans votre couple ?

différences entre l'amour et l'habitude

Les surprises font partie des différences entre l’amour et l’habitude. Ce sont de petites choses qui rendent la vie plus belle. Et si c’est un couple, encore plus.

Il y a d’innombrables choses que vous pouvez faire pour surprendre cette personne spéciale : un dîner fait maison, un « Je t’aime » inattendu, un message motivant ou une sortie romantique.

Cependant, lorsque votre partenaire ne vous fait plus autant de surprises ou qu’il ne les provoque pas, vous êtes probablement ensemble par habitude et non par amour.

Lisez également :

Surprenez votre conjoint avec un délicieux petit-déjeuner 

6. Vous ne parlez plus avec votre partenaire ?

Une mauvaise communication est une autre des six différences entre l’amour et l’habitude. C’est quelque chose que vous devriez évaluer dans votre relation.

Une bonne communication est la base de toute relation sentimentale. Cela donne un équilibre. Sans aucun doute, deux personnes qui s’aiment vraiment surmontent les obstacles avec de la communication.

Si vous gardez vos problèmes, que vous ne parlez pas de vos projets avec votre partenaire, c’est parce que quelque chose ne va pas dans votre relation. Dans ce cas, vous n’avez plus confiance en votre compagnon.

Il est important que vous connaissiez ces 6 différences entre l’amour et l’habitude. En effet, si votre relation commence à présenter l’un de ces symptômes, il est probable que quelque chose ne va pas. Cependant, si vous sentez que vous aimez toujours votre partenaire, cherchez simplement une solution.

Une fois qu’on est conscient que quelque chose ne va pas dans le couple, il est beaucoup plus facile de s’y atteler et de surmonter le problème.

Si les deux conjoints veulent vraiment sauver la relation, ils devront faire des efforts pour récupérer cette magie qui existait au début de la relation.

 

  • Sangrador, J. (1993). Consideraciones psicosociales sobre el amor romántico. Psicothema5(1), 181–196.
  • Corona Berkin, S., & Rodríguez Morales, Z. (2000). El amor como vínculo social, discurso e historia: aproximaciones bibliográficas. Espiral: Estudios Sobre Estado y Sociedad6(17), 49–70.
  • Barón, M. J. O., Zapiain, J. G., & Apodaca, P. (2002). Apego y satisfacción afectivo-sexual en la pareja. Psicothema14(2), 469–475.