Comment séduire votre partenaire ?

Séduire notre partenaire n'est pas une tâche d'un jour, nous devons maintenir cette attitude pour éviter de tomber dans la monotonie et le détachement.
Comment séduire votre partenaire ?
Isbelia Esther Farías López

Rédigé et vérifié par la philosophe Isbelia Esther Farías López.

Dernière mise à jour : 26 mai, 2022

Selon le Dictionnaire de la langue espagnole, dans son second sens, le mot «séduire» désigne l’action d’attirer physiquement quelqu’un dans le but d’obtenir une relation sexuelle de sa part.

De ce point de vue, la séduction peut impliquer un ensemble de techniques d’approche (flatterie, gestes, caresses, etc.) qui visent à créer une atmosphère d’intimité avec une personne spécifique, dans le but d’atteindre une rencontre sexuelle.

Par ces gestes, ces mots, caresses et contacts, une personne cherche à faire en sorte que l’autre se sente attirée par elle. Combien de fois avons-nous vu cela dans le septième art ? Nous trouvons des exemples partout, tout le temps.

Mais tout ne se résume pas à ce que nous pouvons voir sur les écrans de cinéma. Nous avons également des exemples de séduction dans la littérature, la musique, l’art et, bien sûr, partout dans la rue.

Est-ce que séduire équivaut à ensorceler ?

Certains prétendent que la séduction peut se transformer en «sortilège» qui captive à la fois le séducteur et la personne qui est séduite. Et d’une certaine manière, cela peut être perçu ainsi puisque les personnes impliquées sont tellement concentrées sur l’approche qu’elles ne font pas attention au reste de l’environnement. La tension sexuelle est donc palpable.

La séduction peut être un processus aussi amusant que vous le souhaitez. Elle  peut vous aider à vivre des expériences «magiques» et très agréables (et pas seulement au lit). On dit souvent que la séduction s’applique principalement dans deux types de situations:

  1. Lorsque vous voulez tomber amoureux d’une personne avec qui vous avez l’intention de commencer une relation;
  2. Lorsque l’on souhaite provoquer une rencontre sexuelle occasionnelle à un moment précis.

Cependant, la vérité est que la séduction peut aussi faire partie de la dynamique du couple. En ce sens, certains la considèrent comme «l’étincelle» qui aide à maintenir la passion et l’intérêt en vie. Puisqu’elle relie et génère de la proximité.

séduire

Dans les relations de couple, ces petits jeux, câlins et démonstrations d’affection au lit alimentent souvent le désir sexuel.

Conseils pour séduire votre partenaire et garder la flamme intacte

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à être plus créatif et ainsi profiter davantage du processus de séduction.

1. Oubliez la routine

Oui, il convient d’oublier la routine. Il est préférable de ne pas faire les mêmes commentaires, de ne pas recourir à la même technique pour éveiller l’intérêt de votre partenaire. Osez innover, même un peu.

Il ne faut pas oublier le succès de certaines pratiques du passé, mais essayez de les combiner avec quelques nouveautés pour séduire votre partenaire.

2. Cherchez à créer un espace et un temps pour “seuls, toi et moi”

Bien que cela puisse ne pas sembler le cas, trouver un espace et un moment (aussi brefs soient-ils) à partager uniquement avec votre partenaire est essentiel pour maintenir vivante la flamme de la passion.

Il ne s’agit pas toujours de faire une activité ensemble, comme regarder un film au lit. Il s’agit de prendre un moment pour profiter uniquement et exclusivement de la compagnie de l’autre. 

Se tenir la main, poser la tête sur le corps de l’autre, maintenir le contact visuel puis fermer les yeux et apprécier la chaleur corporelle et l’odeur du conjoint, sont des gestes qui peuvent être aussi romantiques que séduisants.

Les responsabilités sont importantes. Toutefois s’arrêter et profiter de choses simple contribue grandement à renforcer votre lien avec cette personne et à garder en vie l’intérêt, la romance et, bien sûr, la passion.

3. Séduisez-le, peu importe le jour

séduire

Il est bon de se souvenir des dates spéciales et d’être prêt pour ces occasions. Néanmoins, la vérité est que pour séduire votre partenaire, vous n’avez pas besoin d’une heure précise dans votre agenda ou calendrier.

La spontanéité est importante dans une relation. Alors osez faire un geste lorsque vous en avez envie et quand votre partenaire s’y attend le moins.

4. Expérimentez sans crainte de l’évidence!

De nombreuses personnes (même si elles le souhaitent) ne séduisent pas leur partenaire parce qu’elles craignent que cela soit “évident» en le faisant. D’une certaine manière, elles craignent le rejet. Elles craignent que l’autre personne ne joue pas le jeu ou dise simplement quelque chose comme «pas maintenant».

Bien qu’il soit normal d’avoir une certaine peur du rejet, si vous voulez séduire votre partenaire, vous devez prendre le risque. Sortez de votre zone de confort! Après tout, il n’y a rien de mieux que de vivre des expériences ensemble.

  • Pour séduire votre partenaire, vous devez transmettre sécurité et détermination.
  • Maintenez une bonne postureLe langage corporel est important et en prendre soin vous aidera à ajouter quelques éléments de charme.
  • Faites attention aux détails et offrez-les! Un mot, un geste, un câlin.
  • Faites que le toucher et l’écoute soient protagonistes de l’expérience.
  • Savez-vous ce qui attire votre partenaire? Un parfum spécifique (corps ou bougie …), le toucher d’un type de tissu ou d’aliment spécifique … et lui donner. Le plaisir doit être présent, même dans ce genre de situations.
  • Expérimentez de manière simple au début. Restez simple et avancez petit à petit.

5. Exprimez-vous, dites ce que vous ressentez

séduire

Pour séduire votre partenaire, vous devez également maintenir une bonne communication

Étreindre, embrasser, caresser, dire un compliment peut être très satisfaisant. Mais échanger des mots séduisants, excitants et intéressants peut nourrir la confiance et rapprocher votre partenaire encore plus.

Les mots peuvent être de bons alliés pour maintenir la tension sexuelle à la surface.

Allez-y, séduisez votre partenaire et abandonnez-vous à l’expérience!



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Baranowski, Andreas & Vitouch, Oliver. (2011). The Science of Seduction: Teaching seduction techniques and evaluating their effectiveness.
  • Greene, Robert (2019). El arte de la seducción. Barcelona, España: Editorial Oceano.
  • Santos-Iglesias, Pablo; Sierra, Juan Carlos (2010). El papel de la asertividad sexual en la sexualidad humana: una revisión sistemática. International Journal of Clinical and Health Psychology. 10(3): 553-577.
  • Rathus, Spencer; Nevid, Jeffrey; Fichner-Rathus, Lois (2005). Sexualidad humana (6ª Ed.). México: Pearson Prentice Hall

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.