L’amour-passion face à l’amour stable

· 2 février 2018
Nous voudrions que l'amour-passion dure éternellement, mais ce qui est certain c'est que ce tourbillon d'émotions a une date de péremption et finit par laisser place à un amour beaucoup plus mature. 

L’amour-passion est un amour fou qui plonge le couple dans des torrents d’émotions incontrôlables.

L’amour stable, quant à lui, est un amour mature : c’est un amour posé et plus raisonnable.

L’amour-passion survient lors de la phase initiale de toute relation amoureuse, la phase dans laquelle nous découvrons l’autre et nous ressentons le besoin de le voir et de passer du temps en sa compagnie.

Dans cette première étape de la relation, apparaissent ce que l’on appelle les « papillons dans le ventre », qui sont le résultat de la nervosité liée au profond désir de découvrir l’autre.

Certains d’entre nous confondent cette phase initiale avec ce qu’est véritablement l’amour. Or, l’amour-passion a une durée de vie limitée. C’est pourquoi, il arrive que les relations s’effondrent lorsque l’étape de l’amour-passion s’achève pour laisser place à l’amour stable.

Les jours de l’amour-passion sont comptés

Gros plan sur un couple visage contre visage

Les publicités, les films, et les récits des gens nous amènent à croire que l’amour-passion est le véritable amour, un amour dans lequel l’étincelle reste allumée d’elle-même, sans que nous ayons besoin de faire des efforts.

Cependant, cela n’est pas réel. L’amour passion ne dure pas éternellement : on estime qu’il dure généralement entre six mois et un an.

Il est inimaginable de vivre avec les nerfs à fleur de peau toute sa vie. Lorsque que nous connaissons déjà notre conjoint avec qui nous partageons, qui plus est, le même toit, les choses changent inévitablement.

Il n’y a pas de débat possible. Des éléments nouveaux s’introduisent dans la relation, laquelle sera amenée à changer, et c’est une chose dont les gens ont terriblement peur.

La routine, la diminution des rencontres sexuelles, l’« adaptation », les disputes, croire que notre conjoint doit savoir ce que nous pensons… Tout cela commence à devenir problématique. C’est le résultat de la cohabitation, du temps et de la croyance que la flamme amoureuse se maintient allumée toute seule, sans aucun effort, comme au début.

D’ailleurs, de nombreux couples ont l’habitude de dire des phrases telles que « au début, c’était différent », ou « si seulement nous pouvions revenir en arrière ».

Il est impossible de faire marche arrière, et il ne faut pas avoir peur de ce qui est à venir. L’amour mature, c’est à dire l’amour stable, est simplement une nouvelle étape qui vient après l’amour-passion.

Est-ce l’amour stable le véritable amour ?

Couple amoureux qui regarde dans la même direction

À l’inverse de l’amour-passion, l’amour stable peut durer toute la vie. C’est un amour qui se construit jour après jour avec attention et affection de la part des deux membres du couple.

Avec ces ingrédients, l’amour stable est plus posé, et les liens qui unissent le couple sont plus forts.

Toutefois, cet amour terrorise de nombreuses personnes car elles l’associent à la routine, à l’idée de s’accomoder, au manque de passion et de temps à partager avec son conjoint, et surtout, au manque d’envie.

Or, cela n’est pas nécessairement le cas. Dans la phase de l’amour mature, il faut continuer à conquérir l’autre jour après jour afin que le désir d’être en sa compagnie et de profiter d’une intimité perdure au fil du temps.

De nombreux couples ne parviennent pas à passer la transition avec succès, car cela implique que les deux membres de la relation soient certains de vouloir être avec l’autre. Pour cela, il faut de la maturité.

L’amour n’est pas ce que l’on nous raconte

Deux silhouettes floues dans un tunnel

Tous les couples qui ont connu l’amour stable se sont aperçus que nombreux sont les mythes autour du concept de l’amour et d’une relation amoureuse.

La réalité est tout autre, et le savoir est une bonne chose pour en finir avec ses nombreuses attentes qui ne sont qu’un poids lourd à porter.

Il est évident que pour que l’amour mature arrive, il faut au préalable tomber amoureux et traverser une phase d’euphorie, de nerfs à fleur de peau et de papillons dans le ventre qui rendent fous.

Toutefois, ce qui est important vient après. Quand tout s’estompe, les papillons s’envolent et les deux partenaires se retrouvent en face à face, sans filtre.

C’est alors qu’un grand chemin s’ouvre. Nous regardons notre conjoint et nous devons répondre à la question suivante : est-ce la personne avec qui j’ai envie de continuer de grandir et de partager ma vie ?