Les amours à l’âge mûr : quand la passion réapparait

20 février 2019
Quand l’amour frappe à notre porte, il n’y a pas d’âge. Nous pouvons ne plus avoir 15 ans ou avoir des cheveux blancs. Ce qui compte c’est l’envie de vivre et de tomber amoureux.

Les amours à l’âge mûr ou crépusculaire sont ceux qui arrivent quand on ne les attend plus.

Nous savons tous que l’âge ne rime pas toujours avec maturité psychologique et émotionnelle. Cependant, à 50 ou 60 ans, notre cœur bât souvent avec la vigueur de l’adolescence, mais nous avons le courage et la sagesse de plusieurs vies vécues.

Lorsque ces deux dimensions s’harmonisent, une époque dorée s’ouvre à nous, à un moment où l’arrivée de la passion se vit d’une façon intense, différente et enrichissante.

Aujourd’hui dans cet article, nous vous proposons de réfléchir un instant à ce thème. Ne fermez pas trop vite la porte à cet amour. Considérez en effet qu’il est parfois une belle occasion de parvenir à une forme de plénitude personnelle.

Quand nous fermons les portes de notre cœur fatigués de déceptions

le souvenir

Parfois cela arrive. Nous fermons complètement notre cœur. Nous nous disons à nous-mêmes qu’il est préférable de ne pas céder. Ne pas recommencer une relation affective car dans le passé nous avons trop souffert et nous avons été déçus.

  • On pourrait dire que tout ce qui arrive fut un apprentissage mais parfois on se fatigue. On préfère simplement être tranquille et ne pas tomber amoureux à nouveau.
  • Pourtant, le destin est souvent capricieux et nous met à l’épreuve. Il nous offre alors une opportunité de plus, peut-être la dernière. Il nous invite à tomber amoureux une fois de plus.
  • Oser faire le pas dépend de chacun de nous, à savoir si nous nous y sentons préparés. C’est une décision personnelle, il n’y a aucun doute, mais il faut y réfléchir en tenant compte d’un aspect essentiel: Parfois, ce que nous regrettons le plus ne sont pas les erreurs mais bien les opportunités gâchées.

Découvrez : 7 permissions à vous octroyer pour être plus HEUREUX

Un nouvel amour, peut-être le meilleur

Certains comparent souvent leurs différentes expériences amoureuses. Nous le faisons fréquemment, nous aimons décider quel est le meilleur, le pire. Lequel nous avons le plus aimé et celui qui nous a fait perdre le plus de temps, d’effort et d’énergie.

  • En réalité, au delà que vouloir comparer à tout prix un amour avec un autre, le mieux est de comprendre que chaque amour a eu son moment, son opportunité et son époque déterminée.

En fin de compte, nous avons profité de ce que la vie nous a offert.

  • Au lieu de regretter certaines choses, l’idéal est de les assumer et de comprendre que le mieux arrive toujours au présent et que c’est dans cet « ici » et « maintenant » que s’ouvre notre meilleure opportunité pour être heureux.

Dans ce contexte, pourquoi ne pas nous donner une nouvelle chance ? Les amours à l’âge mûr, ceux qui apparaissent quand on ne les attend plus, peuvent parfois devenir un merveilleux cadeau.

Découvrez : Les 6 habitudes des couples satisfaits dans leur relation

Les amours à l’âge mûr nous enrichissent comme individus

main dans la main

La meilleure façon de construire une relation de couple stable et heureuse est de favoriser, en premier lieu, notre croissance personnelle . Construire notre bien-être psychologique est en effet un pré-requis indispensable pour s’assurer de notre épanouissement au sein du couple.

  • Percevoir que nous sommes forts, dignes de cet amour et que nous avons une personnalité courageuse et sûre. Cette attitude nous aidera à donner forme à un amour plus digne.
  • De plus, l’idéal est de rencontrer une personne également sûre d’elle psychologiquement. Quelqu’un capable de nous respecter, de nous valoriser et de savoir « former une équipe ». Un couple fort fonctionne en effet comme une équipe qui sait grandir ensemble sur un même chemin.

Nous ne pouvons pas oublier que nous sommes tous en constante évolution. Notre âge n’a pas d’importance, pas plus que les expériences que nous a offerte la vie jusqu’à présent.

L’amour conscient, mûr, courageux et enrichissant peut donner une nouvelle lumière à notre quotidien, et devenir, sans aucun doute, une étape merveilleuse.

La beauté des amours à l’âge mûr

Réflexion sur les amours à l'âge mûr

Les amours à l’âge mûr se caractérisent par une beauté spéciale. Cependant, ils ne sont pas toujours appréciés comme il se devrait.

En effet, notre culture, le cinéma et même la littérature valorise la passion de la jeunesse. Une intensité affective qui devrait être l’apanage exclusif des moins de 30 ans.

Toutefois, un bel amour s’habille également de mèches blanches. Les passions les plus intenses surgissent parfois quand notre peau n’est plus aussi ferme et quand quelques rides apparaissent sur notre sourire.

Cela n’a aucune importance, car les émotions n’ont pas d’âge et le plus bel amour peut subvenir une première fois durant l’adolescence, une deuxième fois à 25 ans et une nouvelle fois lorsque nous pensons que la passion est alors uniquement réservée aux plus jeunes.

La passion peut surgir plusieurs fois dans notre vie mais elle ne nous embrassera que si nous sommes préparés et convaincus que cela en vaut la peine.