Comment maintenir la passion au sein du couple ?

22 décembre 2014
N'oubliez pas les petits détails. Le couple doit se réinventer chaque jour pour ne pas avoir l'impression de tomber dans la monotonie.

La passion est ce carburant qui donne de l’énergie à notre vie quotidienne, qui met du soleil dans nos matinées et de l’émotion dans nos soirées. C’est une dimension indispensable de la vie en couple. Mais, que se passe-t-il si nous la perdons ? Nous allons vous aider pour que cela ne se produise pas. 

La passion s’alimente chaque jour

couple-2

La passion est quelque chose de constant dans les premiers pas d’un couple. Un moteur qui nous donne chaque jour un peu plus de force et qui revitalise en permanence notre relation quotidienne avec la personne que nous aimons. Elle nous fait faire des plans, penser au futur. Et, en plus de nous apporter du bonheur au côté d’une personne que nous aimons, elle fait que nos tâches quotidiennes et nos responsabilités semblent plus légères et plus faciles.

Maintenir la passion est fondamental car cela nous donne, chaque matin, de l’énergie pour aller de l’avant. C’est ce qui nous fait prendre la main de notre partenaire, chaque jour, en se sentant bien, et en sachant qu’il s’agit du bonheur véritable. Il est donc important de savoir comment l’entretenir.

1. Les petits détails

chocolats-pour-la-mémoire

Une étude récente s’est focalisée sur les petits secrets des couples heureux et stables. Le premier d’entre eux est très simple : il faut faire attention aux détails. Ne pas oublier les « je t’aime », démontrer à notre partenaire qu’il est la personne la plus importante à travers de petites choses : le surprendre avec un dîner, lui envoyer un texto d’amour, lui faire délicatement une caresse…

2. Attention à la routine

ordinateur

 Les routines sont nécessaires et font partie de nos vies. Tous les jours on se lève, on prend son petit-déjeuner, on va travailler puis on revient à la même heure, on dîne, on dort…C’est quelque chose de normal, mais il faut faire très attention à ne pas tomber dans le piège de ne plus faire attention à la personne avec laquelle on vit. Planifiez un week-end surprise, sortez dîner dans la semaine et non un vendredi, préparez un petit-déjeuner spécial, etc. Ne laissez pas la fatigue du travail et de vos responsabilités vous faire perdre la passion d’être ensemble.

3. Le sens de l’humour

Sourire

Le partage d’éclats de rire, de moments de détente permet d’apaiser les tensions et de créer une grande complicité. Offrez à votre partenaire un sourire, relativisez les problèmes avec un grand optimisme et le sens de l’humour. Profitez au maximum d’être ensemble, comme si rien de plus n’importait.

 

4. Votre partenaire est votre complice, votre ami et votre confident

couple-1

Nous devons voir notre moitié comme la personne à qui nous pouvons confier nos petits secrets, nos désirs, nos ambitions. Cette complicité, en plus de vous unir, vous permettra de vous sentir protégé et compris. Si vous faites confiance à quelqu’un à ce point, votre estime personnelle se renforcera, et la passion grandira.

5. Ayez des projets

Amour

Un couple qui n’a pas de projet est un couple qui ne croit pas en son futur. Nous ne parlons pas seulement de faire des plans en tête à tête pour le week-end qui arrive, mais des projets pour le futur que vous comptez vivre ensemble. Une maison, une famille, un projet personnel commun. Les projets sont le meilleur stimulant pour maintenir la passion, car cela démontre à votre moitié que vous l’incluez dans votre vision d’avenir.

N’hésitez pas à partager cet indispensable entretien de la passion entre vous, c’est le ciment de votre couple et de votre bonheur.

A découvrir aussi