Comment maintenir la passion au sein du couple ?

16 décembre 2019
La monotonie est l'un des facteurs qui affectent la cohabitation amoureuse. Fort heureusement, certaines stratégies aident à maintenir la flamme au sein du couple. Cela vous intéresse ? Nous vous disons ici quelles sont ces stratégies.

Après analyse des données sur le nombre de divorces dans le monde entier, nous pouvons dire que les résultats sont alarmants. C’est pourquoi nous nous intéressons ici aux moyens qui aident à maintenir la passion au sein du couple en vue d’empêcher qu’une idylle se termine tristement.

Nous savons que la vie en couple connaît des hauts et des bas, mais les deux membres d’un couple sont responsables de maintenir la flamme allumée.

C’est pourquoi nous vous invitons ici à découvrir quelques recommandations ayant pour but que le sentiment amoureux du début de relation ne disparaisse pas une fois que vous et votre partenaire partagerez un même toit. Découvrez comment faire en sorte que l’amour circule dans l’air.

Les principales raisons pour lesquelles la passion ne dure pas

Tout d’abord, il convient de savoir quelles sont les principales raisons pour lesquelles la passion au sein du couple s’atténue :

  • La monotonie est l’une des principales raisons de la disparition de la passion au sein du couple. La relation est prévisible, il n’y a plus de surprises ; le couple fait toujours la même chose, il n’y a rien de nouveau qui suscite de l’enthousiasme
  • Les membres du couple sont tombés amoureux trop rapidement et ne se sont pas accordés suffisamment de temps pour apprendre à se connaître en profondeur et ainsi déterminer si l’un des deux cherchait simplement à remplir un vide apparu après sa précédente relation amoureuse
  • L’un des membres sent qu’il a envie d’autre chose, car il ne considère pas que son partenaire répond à ses attentes ou qu’il cherche à s’engager davantage dans la relation
  • L’un des membres du couple a créer des liens affectifs avec quelqu’un d’autre et a alors perdu le contrôle. Il peut s’agir d’un collègue de travail, par exemple. Cette situation l’éloigne chaque jour davantage de son partenaire
  • Le sexe n’est pas agréable et correspond à un devoir plutôt qu’à un plaisir. Les caresses sont alors quasi inexistantes
Savoir communiquer pour maintenir la passion au sein du couple

Les stratégies pour maintenir la passion au sein du couple

Si vous pensez être concerné par l’une des causes précédemment citées et, surtout, si vous pensez que ce qui vous arrive est seulement la conséquence de l’ennui, de la monotonie et d’un excès de routine, alors sachez que certaines stratégies peuvent raviver la passion au sein du couple. Appliquez ces stratégies !

Communiquez

La principale chose à faire et de faire part de ce que vous ressentez à votre partenaire. L’usure d’une relation est souvent liée au manque de dialogue. Ne parlez pas que des courses à faire, des ennuis au travail ou des tâches des enfants… Discutez, par exemple, du scénario d’un film ou de vos chansons préférées.

Cet article peut également vous intéresser : Je ne suis pas heureux dans mon couple, que faire ?

Maintenir la passion au sein du couple : ayez des attentions quotidiennes

Pour maintenir la passion au sein du couple, les petites attentions sont importantes. Nous ne faisons pas ici référence à de grands cadeaux mais à de petits démonstrations affectives qui ravivent le sentiment de tendresse et l’amour que vous avez l’un pour l’autre.

Évitez les éléments distracteurs

Passez des moments ensemble loin de vos téléphones portables ou ordinateurs. Accordez-vous simplement du temps l’un pour l’autre et oublier pendant un instant toutes vos obligations ou sujets en attente.

Faites en sorte que votre travail ne vous accompagne pas en fin de journée pendant vos heures libres et évitez que l’utilisation des appareils électroniques affecte cette bonne résolution.

Maintenir la passion au sein du couple : faites des compliments

Nombreuses sont les personnes qui oublient de consacrer du temps à leur apparence pour charmer leur partenaire tel qu’elles le faisaient autrefois, au tout début de la relation.

Par ailleurs, d’autres ne pensent jamais à dire un mot gentil ou réconfortant à leur partenaire. Gardez à l’esprit qu’un compliment peut faire que cette personne spéciale dans votre vie se sente heureuse. Nous avons besoins d’entendre certains compliments de la bouche de notre partenaire.

Un couple sachant comment maintenir la passion

Pansez les blessures émotionnelles rapidement

Si vous souhaitez maintenir la passion au sein de votre couple, ne cessez pas de vous parler, ne faites pas chambre à part, discutez et, si cela s’avère nécessaire, dites « je suis désolé ».

Ne permettez pas que la douleur crée une croute dans le cœur de votre partenaire. Maintenir une attitude hostile est destructeur.

Maintenir la passion au sein du couple : amusez-vous au lit pour maintenir la passion

Faites des danses érotiques, ayez recours à des déguisements, bandez les yeux de votre partenaire, étalez du chocolat sur son corps pour le lécher ensuite…

Prenez également des initiatives, n’attendez pas que ce soit toujours votre partenaire qui le fasse. Surprenez-le et amenez-le au lit.

Discutez de vos préférences sexuelles

Faites savoir à votre partenaire comment vous aimez que l’on vous caresse. Montrez-lui les points qui vous font le plus trembler et murmurez-lui dans l’oreille tout ce qu’il vous vient à l’esprit. Cela rallumera sans aucun doute la flamme entre vous.

La pénétration n’est même pas essentielle. À ce moment-là, le plus important ce sont les bisous, les câlins, les regards, la conversation…

Cet article peut également vous intéresser : 6 raisons pour lesquelles vous ne profitez pas pleinement du sexe

Maintenir la passion au sein du couple : surprenez-le

Commencez à le séduire dans la cuisine ou interrompez-le pendant sa douche pour lui tenir compagnie… Tout endroit hors du lit est aussi excitant.

Suivez nos recommandations et vous raviverez considérablement la flamme, notamment si cela fait des années que vous vivez ensemble.

 

  • Relación entre satisfacción sexual, ansiedad y prácticas sexuales. (2010). Pensamiento Psicológico7(14), 41–52. https://doi.org/10.11144/130
  • Barón, M. J. O., Zapiain, J. G., & Apodaca, P. (2002). Apego y satisfacción afectivo-sexual en la pareja. Psicothema14(2), 469–475.
  • Paredes, J. (2009). Imagen Corporal Y Satisfaccion Sexual. Ajayu7, 28–47.
  • Villanueva Orozco Gerardo Benjamín Tonatiuh, Rivera Aragón Sofía, Díaz Loving Rolando, Reyes-Lagunes Isabel. La comunicación en pareja: desarrollo y validación de escalas. Acta de investigación psicol  [revista en la Internet]. 2012  Ago [citado  2019  Oct  30] ;  2( 2 ): 728-748. Disponible en: http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2007-48322012000200010&lng=es.