6 bénéfices incroyables des câlins que vous ne connaissiez pas

· 26 août 2018
Saviez-vous que les câlins, en plus de nous réconforter, peuvent nous aider à réduire les niveaux de stress et d'anxiété et à renforcer notre santé cardiovasculaire ?

Découvrez dans cet article l’importance et les avantages des câlins. Ils sont, sans aucun doute, l’une des manifestations affectives les plus profondément enracinées dans toutes les civilisations de l’humanité.

Le besoin de donner et de recevoir de l’affection est impératif pour les êtres humains. Dès l’enfance, nous recherchons l’amour de nos parents, qui nous protègent dans leur étreinte.

Ce refuge sentimental nous fournit de nombreuses caractéristiques psychologiques qui façonneront notre personnalité pour la vie.

Bienfaits des câlins

1. Ils améliorent l’estime de soi

Les câlins améliorent l'estime de soi

 

Le contact physique dans les relations humaines améliore la sécurité et la confiance en soi. Cela nous force à permettre à une autre personne, avec son étreinte, d’entrer dans notre espace intime.

  • Avec ce contact corps-à-corps direct, nous offrons symboliquement notre confiance à l’autre.

Nous pouvons affirmer que nous enlacer nous humanise. Lorsque nous prenons quelqu’un dans nos bras, nous donnons un message direct d’affection, d’appréciation et d’empathie.

  • Ce geste simple améliore notre moral et nous apporte chaleur humaine et force. C’est un acte dans le cadre duquel chacun donne et reçoit.

2. Ils nous enseignent un autre moyen de communiquer

Le langage corporel est un reflet fidèle de notre état émotionnel. Avec nos gestes, nous établissons également une communication, même si elle n’est pas verbale.

  • En ce sens, lorsque nous enlaçons quelqu’un, cela projette un message qui montre, intuitivement, que nous recevons et comprenons et l’autre.

Nous pouvons enlacer une autre personne car nous sommes ému par la joie d’une réunion. Nous pouvons nous serrer les coudes pour consoler un chagrin ou pour manifester de l’amour, que ce soit au sein d’un couple, entre frères et soeurs ou entre amis.

L’étreinte fait partie de ce langage corporel qui, en fin de compte, aide à améliorer la communication entre les gens.

3. Ils réduisent le stress et l’anxiété

 

Peu de choses dans la vie calment une situation d’anxiété ou de panique plus efficacement et rapidement qu’un câlin. Les câlins, dans un moment de crise émotionnelle, aident à rassurer la personne.

  • Le contact physique réduit le stress et transmet le calme dans un moment d’angoisse ou de nervosité.

Cet article vous intéressera sûrement : 6 remèdes naturels qui vont vous aider à calmer votre nervosité

Par conséquent, nous pouvons dire que, parmi les avantages des câlins, vient l’amélioration de notre santé émotionnelle. En réduisant le stress, nous gagnons plus de moments de sérénité et, finalement, de bonheur et de bien-être.

Les câlins aident dans les moments difficiles, quand le volume de travail nous dépasse ou quand nous nous trouvons dans une situation que nous ne maîtrisons pas. Personne n’est invincible au point de ne pas avoir besoin d’être câliné à un moment critique.

4. Ils améliorent la santé de notre coeur

Les câlins font aussi partie d’une manifestation physique de l’amour. De la même manière que lorsque nous embrassons quelqu’un que nous aimons, en embrassant l’être aimé, nous provoquons aussi des effets réels dans notre organisme. En particulier, il y a une augmentation des niveaux d’ocytocine.

L’ocytocine est un neurotransmetteur puissant qui procure du plaisir, qui élimine l’inconfort physique et mental. En outre, il améliore également le système cardiovasculaire et la santé de notre cœur.

A lire également : 7 habitudes qui nuisent à la santé de notre coeur

Faire un câlin, par conséquent, est le moyen le plus agréable et naturel de prévenir ou d’améliorer les maladies cardiovasculaires.

5. Ils apaisent la peur de la mort

les câlins apaisent la peur de la mort

Les câlins et les différentes formes de contact physique affectueux ou amical nous réconfortent. En fait, ils réduisent la peur que nous pouvons avoir de la mort.

  • Cela nous donne une grande force intérieure et, en même temps, un besoin de prendre dans nos bras les personnes qui en ont aussi besoin.
  • Le simple fait de tenir dans nos bras une personne, un animal ou même un arbre nous aide à faire face aux situations qui se présentent plus sereinement.
  • Cela nous permet également d’accepter avec résignation le moment inévitable où nos vies prennent fin.

6. Ils favorisent la sécrétion de sérotonine

La sérotonine est un produit chimique que sécrète notre corps et qui agit comme un neurotransmetteur.

Lorsque nous prenons nos proches dans nos bras, nous favorisons la sécrétion de sérotonine et, par conséquent, la sensation de plaisir et de bonheur.

Nous devons garder à l’esprit que, dans des états de déprime ou de stress élevé, les niveaux de sérotonine sont inférieurs à la normale. Par conséquent, l’un des avantages des câlins est qu’ils équilibrent la quantité de cette substance, qui est également responsable de la régulation des niveaux de désir sexuel.