2 régimes pour accélérer le métabolisme et perdre du poids
L’un des objectifs de tout plan d’alimentation saine est d’accélérer le métabolisme pour combattre le surpoids. En effet, ce processus est responsable de la transformation des nutriments en source d’énergie. Et il assure également le bon fonctionnement de l’organisme.
Le rythme du métabolisme varie d’une personne à l’autre, en fonction de son âge et de son mode de vie. Pour certains, cela ne présente aucune difficulté. Mais pour d’autres, il faut trouver des solutions pour l’accélérer et l’empêcher de nuire au poids et à la santé.
Heureusement, comme le souligne une recherche publiée dans l’ International Journal of Obesity , il existe aujourd’hui de nombreux régimes alimentaires sains qui aident à donner cette impulsion pour perdre du poids sans trop de difficultés. Même à moyen et long terme, ils contribuent au bien-être.
Vous cherchez à accélérer votre métabolisme pour perdre du poids ? Nous avons compilé ici deux modèles de régime qui peuvent être pris en compte chaque semaine à titre d’exemples de régime.
Cependant, vous devez garder à l’esprit que vos besoins peuvent varier en fonction de votre poids, de votre âge, de votre sexe et de votre santé actuels. Par conséquent, si vous avez des doutes, consultez votre nutritionniste.
Régime faible en matières grasses pour accélérer le métabolisme
La réduction de l’apport en matières grasses est l’une des clés de la lutte contre le surpoids. Bien qu’il ne soit pas pratique d’éliminer toutes les sources de gras de l’alimentation, la consommation réduite de graisses présente de nombreux avantages pour la perte de poids.
Le grand avantage de ce type d’aliment est qu’il réduit considérablement la quantité de calories consommées. Ainsi, en conjonction avec l’exercice, il est plus facile d’éliminer ces kilos en trop.
Lire la suite : Un smoothie vert pour perdre du poids
Petits déjeuners
- Trois amandes, un verre de jus d’orange (200 ml) et une tranche de pain complet
- Une tranche de pain au blé complet avec une tomate fraîche, une tasse d’infusion (250 ml) et un œuf à la coque
- Un bol de fruits frais hachés et un verre de son d’avoine dans du lait écrémé ou végétal (200 ml)
En milieu de matinée
- Une tranche de pain complet avec du jambon ou de la dinde
- Un smoothie de fruits rouges ou bien de légumes verts
- Une portion de gélatine diététique
Déjeuners
- Un bol de soupe aux légumes ou de consommé, une portion de poulet ou de poisson (100 g) et des légumes cuits à la vapeur
- Une salade de laitue et de tomates fraîches, une portion de blanc de volaille (150 g) et une pomme ou une poire
- Une salade verte, une petite portion de riz complet (50 g) et du poisson cuit au four
Milieu de l’après-midi
- Un smoothie de légumes verts avec des graines de chia
- Une tranche de pain complet avec une sauce naturelle à l’avocat et une infusion
- Un verre de lait végétal (200 ml) avec du pain complet et une tranche de dinde
Dîners
- Une omelette avec un seul œuf avec une salade de laitue et de tomates
- Des légumes au four et une portion de volaille (150 g)
- Un bol de crème de légumes
Un régime sain pour stimuler le métabolisme et perdre du poids
Ce régime alimentaire détoxifiant peut être fait une fois par mois pour “booster” le métabolisme lorsque vous avez des difficultés à perdre du poids. En effet, en raison de ses caractéristiques, il ne devrait pas être prolongé plus longtemps que ce qui est recommandé. Et, , comme pour tout régime , il doit être étayé par l’avis d’un professionnel.
Petits déjeuners
- Un bol de melon tranché, un œuf à la coque et une tranche de pain complet
- Une tasse d’infusion (250 ml) et un sandwich de pain complet et de tomates fraîches
- Un verre de smoothie vert (200 ml) et deux tranches de pain complet à l’huile d’olive
En milieu de matinée
- Un verre d’avoine cuite avec du lait végétal (200 ml) et une poignée de fruits secs (30 g)
- Une omelette avec de l’avocat haché
- Un verre de jus d’ananas (200 ml)
Déjeuners
- Une salade verte et une portion de blanc de volaille rôti (150 g)
- Une assiette de salade de thon et d’avocats
- Portion de saumon grillé (100 g) et salade mixte
Milieu de l’après-midi
- Bâtonnets de carottes et de céleris
- Une portion de fruits secs avec une cuillère à soupe de miel (30 g)
- Un verre de smoothie au persil et aux pommes vertes (200 ml)
Dîners
- Un verre de jus d’ananas (200 ml) et une portion de blanc de volaille rôti (100 g).
- Un bol de soupe aux légumes sans graisses.
- Une portion de saumon au citron (150 g) et une salade fraîche.
Recommandations finales
Pour que le métabolisme fonctionne “à un bon rythme”, il est donc essentiel d’améliorer le régime alimentaire dans tous ses aspects. Il ne suffit pas de conserver le régime pendant une ou deux semaines : une alimentation équilibrée doit également être adoptée de façon permanente.
Les effets de l’alimentation saine sont plus perceptibles lorsqu’ils sont combinés à l’exercice régulier. Par conséquent, si l’objectif est de perdre du poids, il est conseillé d’adopter un plan d’entraînement qui combine aussi bien les activités cardiovasculaires que les exercices de force.
Il est également conseillé de manger entre cinq et six repas par jour dans un environnement calme. Manger avec des distractions augmente le sentiment d’anxiété alimentaire dans les heures qui suivent les repas principaux et n’aide pas à accélérer le métabolisme, comme expliqué dans un article paru dans Frontiers in Psychology.
En résumé
La nourriture joue un rôle important dans la stimulation du métabolisme pour perdre du poids. Cependant, au lieu de choisir des régimes alimentaires stricts, nous pouvons recourir à des régimes alimentaires sains, qui garantissent un apport optimal en nutriments.
Les deux régimes servent d’exemple de régime alimentaire sain. Cependant, il est préférable de toujours consulter la nutritionniste pour obtenir des plans personnalisés, selon nos besoins.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- García Luna, P. P., & López Gallardo, G. (2007). Evaluación de la absorción y metabolismo intestinal. Nutricion Hospitalaria, 22(SUPPL. 2), 5–13. https://doi.org/10.1016/j.neuropharm.2014.09.011
- McArdle, W. D., Katch, F. I., & Katch, V. L. (2004). Transferencia energética durante el ejercicio en el ser humano. In Fundamentos de fisiología del ejercicio (pp. 128–146). Mc Graw Hill – interamericana.
- Troncoso, H. (2001). Metabolismo de lípidos. Revista Electrónica de Veterinaria , 4(2), 52–60.
- Galgani J, Ravussin E. Energy metabolism, fuel selection and body weight regulation. Int J Obes (Lond). 2008;32 Suppl 7(Suppl 7):S109–S119. doi:10.1038/ijo.2008.246
- Mathur U, Stevenson RJ. Television and eating: repetition enhances food intake. Front Psychol. 2015;6:1657. Published 2015 Nov 3. doi:10.3389/fpsyg.2015.01657