À quoi ressemble un régime sans gluten sain ?

Un régime sans gluten sain évite complètement tous les types d'aliments qui peuvent contenir cette protéine. Cependant, chez les adultes en bonne santé, un régime sans gluten peut être nocif.
À quoi ressemble un régime sans gluten sain ?

Dernière mise à jour : 15 mars, 2021

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble un régime alimentaire sans gluten sain ? Tout d’abord, il doit être clair pour vous qu’il n’est pas nécessaire d’éliminer le gluten de votre alimentation si vous ne souffrez pas d’une maladie qui vous empêche d’en consommer. Décider de manger sans gluten ne signifie pas manger plus sainement.

Comme l’ont montré certaines recherches sur le sujet, l’élimination des céréales contenant du gluten dans l’alimentation peut être nuisible à la flore intestinale normale des adultes en bonne santé. Alors, vous voulez savoir quoi manger pour une alimentation saine et sans gluten ? Allons-y !

Alimentation saine sans gluten – ce que vous devez savoir

La chose la plus importante dans tout type de régime que vous souhaitez suivre, y compris le régime sain sans gluten, est d’observer les principes de base de la nutrition :

  • Quantité : le régime doit couvrir vos besoins énergétiques quotidiens.
  • Qualité : il doit être complet et vous apporter tous les nutriments.
  • Harmonie : le rapport entre les types d’aliments doit être proportionnel à vos besoins.
  • Une sélection adéquate : choisissez les bons aliments et la bonne façon de les préparer.
Un médecin interdisant le gluten.
Comme pour tout régime alimentaire, un régime sain sans gluten doit tenir compte de caractéristiques telles que la qualité, la quantité et les bons choix alimentaires.

Quels aliments dois-je exclure d’un régime sans gluten ?

C’est très simple, vous devez éviter ou exclure tous les aliments contenant du blé, de l’orge, du seigle ou même de l’avoine dans certains cas. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce tableau publié par l’Association cœliaque de Catalogne.

Un détail pertinent que chacun devrait prendre en compte est de vérifier la liste des ingrédients de la nourriture avant de l’acheter. Bien que certaines personnes l’ignorent, il existe des aliments qui ne contiennent apparemment pas de gluten, mais celui-ci est utilisé comme un supplément dans le processus de fabrication.

Cela peut se produire, par exemple, dans les produits de charcuterie ou les produits à base de viande transformée. Un aliment transformé peut contenir du gluten :

  • En tant qu’ingrédient dans sa préparation. Qu’il s’agisse de blé, d’orge, de seigle ou de leurs dérivés.
  • Comme un gluten caché. Un additif non déclaré contenant du gluten.
  • La contamination croisée. Par l’introduction involontaire de gluten dans un aliment qui est naturellement sans gluten ou traité comme “sans gluten”.
Un régime sans gluten.
Lorsqu’il s’agit d’un régime alimentaire sain sans gluten, il est nécessaire de vérifier soigneusement les étiquettes des produits. Certains contiennent du gluten caché ou ont été exposés à une contamination croisée.

Quels sont les aliments sains et sans gluten ?

Il existe une grande variété d’aliments que vous pouvez manger sans problème. Le plus important est de respecter le concept d’une alimentation saine et équilibrée, c’est-à-dire sans exclure aucun des principaux groupes de nutriments. L’idéal est même de consulter d’abord un nutritionniste pour évaluer si ce type de régime vous convient.

Ce qui est clair, c’est qu’il faut limiter la consommation des produits ultra-traités, qu’ils contiennent du gluten ou non. Ce type d’aliments est riche en graisses trans, qui ont un effet négatif sur la santé. Les experts affirment que ce type de nutriments a une nature inflammatoire, capable d’augmenter le risque de développer des maladies métaboliques.

Aliments recommandés

  • Tous les fruits et légumes sont un excellent choix. En fait, la consommation de légumes est liée à un risque moindre de problèmes cardiovasculaires, selon une recherche publiée dans l’International Journal of Epidemiology.
  • Bœuf, poulet, poisson, lapin et fruits de mer.
  • Céréales à base de maïs, farine de maïs, pâtes sans gluten.
  • Produits laitiers et fromages. La consommation de produits laitiers fermentés est particulièrement bénéfique. La littérature scientifique soutient la consommation de yaourt et de kéfir afin de réduire les problèmes intestinaux.
  • Des matières grasses saines comme l’avocat, l’huile d’olive et les noix.

Vous pouvez avoir une alimentation complètement variée et saine si vous choisissez de manger sans gluten. De nos jours, il existe de nombreuses options pour des repas savoureux et sans gluten.

Si vous allez manger au restaurant, veillez à informer l’endroit où vous mangez que vous êtes sensible au gluten. De cette façon, vous pouvez éviter tout risque de contamination croisée pendant la préparation des aliments.

Il est également important de regarder les étiquettes avant d’acheter un produit particulier. Vous pouvez ainsi savoir si elle est certifiée sans gluten ou si elle peut contenir des traces de la protéine dans sa composition. Ce dernier détail est crucial si vous avez une maladie cœliaque.

Il est possible de manger varié et sans gluten

En résumé, vous devez garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas de suivre un régime sain sans gluten juste pour le plaisir de la mode. En fait, cette décision pourrait avoir des conséquences négatives sur votre santé, par exemple, elle pourrait entraîner une intolérance à cette protéine à moyen terme.

Bien que ce type de régime ait montré des avantages pour le contrôle du poids et de certaines affections, il n’est pas le plus adapté aux personnes qui ne sont pas intolérantes ou cœliaques. Il est donc préférable de consulter un nutritionniste.

Cela pourrait vous intéresser ...
Briser les mythes sur le gluten
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Briser les mythes sur le gluten

Les mythes sur le gluten ont pris une place importante dans le régime de certaines personnes. Il est important de déconstruire ces mythes !



  • Aune D., Giovannucci E., Boffetta P., Fadness LT., et al., Fruit and vegetable intake and the risk of cardiovascular diseasae, total cancer and all cause mortality a systematic review and dose response meta analysis of prospective studies. Int J Epidemiol, 2017. 46: 1029-1056.
  • Plaza Díaz J., Ruiz Ojeda FJ., Vilchez Padial LM., Gil A., Evidence of the anti inflammatory effects of probiotics and symbiotics in intestinal chronic diseases. Nutrients, 2017.
  • Souza RJ., Mente A., Maroleanu A., Cozma AI., et al., Intake of saturated and trans unsaturated fatty acids and risk of all cause mortality, cardiovascular disease and type 2 diabetes: systematic review and meta analysis of observational studies. BMJ, 2015.