Soulager la gastrite avec ces conseils maison

· 1 avril 2018
Bien que ces conseils puissent aider à soulager les symptômes de la gastrite, il est essentiel de consulter un médecin pour maintenir la maladie sous contrôle.

La gastrite est un trouble du fait duquel la paroi de l’estomac subit une inflammation, déclenchant une forte sensation de brûlures abdominales, accompagnée d’acidités stomacales et de gaz.

Elle peut être causée par de nombreux facteurs. Cependant, la plupart des affections sont causées par la prolifération de la bactérie Helicobacter pylori. C’est également la bactérie responsable de la formation des ulcères.

Les symptômes peuvent apparaître soudainement ou se manifester graduellement. Bien qu’ils soient habituellement de caractère léger et transitoire, il y a un risque de complications telles que des saignements d’estomac.

Il existe actuellement de nombreux traitements qui aident à contrôler les symptômes afin qu’ils n’affectent pas la qualité de vie des patients affectés.

De plus, il y a un certain nombre d’astuces maison qui vous permettent de la minimiser, surtout lorsqu’elle est due à la stimulation d’un irritant externe.

Vous faites face à ce problème ? Vous ne savez pas comment le contrôler ? Découvrez nos solutions !

Quelles sont les causes de la gastrite ?

La gastrite est causée par l’irritation de la muqueuse qui protège l’estomac contre les sucs digestifs. L’affaiblissement de cette barrière muqueuse causée par l’excès d’acides gastriques entraîne une détérioration génératrice d’inflammation et de lésions.

La plupart des cas surviennent après une infection. Mais cela peut être également déclenché par des troubles auto-immuns, un reflux de bile dans l’estomac ou des maladies digestives.

Facteurs de risque

  • Infections par la bactérie H. pylori
  • Maladies parasitaires et virales
  • Utilisation prolongée d’analgésiques
  • Consommation excessive d’alcool et de cigarettes
  • Exposition au stress
  • Lésions du système digestif
  • Maladie de Crohn

Manger des aliments irritants n’est pas une cause de gastrite. Mais c’est un facteur qui augmente la gravité de vos symptômes.

Consultez cet article : Comment soigner la gastrite

Comment puis-je savoir si j’ai une gastrite ?

gastrite

De nombreux cas de gastrite sont asymptomatiques. En effet, les patients peuvent ressentir des maux d’estomac facilement confondus avec une indigestion courante.

Selon son degré de sévérité, elle peut aussi provoquer :

  • Brûlure dans le haut de l’estomac
  • Nausées et vomissements
  • Perte d’appétit
  • Douleurs d’estomac et gaz
  • Reflux acide
  • Si les symptômes sont récurrents, il est important de consulter votre médecin. Après un examen clinique, le médecin peut prescrire des examens de laboratoire pour confirmer le diagnostic.

Astuces maison pour gérer la gastrite naturellement

Il existe de nombreux médicaments qui peuvent aider à contrôler la gastrite. Malgré cela, il est essentiel que les patients concernés modifient leur mode de vie pour prévenir les complications.

Alors que les remèdes calment temporairement les troubles, ce sont les habitudes qui déterminent s’ils réapparaissent, guérissent ou deviennent plus sévères.

L’application de ces quelques astuces naturelles est une excellente option pour combattre la maladie sans avoir à passer par la consommation de médicaments. Aujourd’hui, nous avons rassemblé les meilleures pour que vous puissiez les mettre en pratique.

1. Manger de la gélatine froide

gélatine

La gélatine est un aliment riche en nutriments essentiels qui sont bénéfiques pour l’organisme. Ses acides aminés, vitamines et minéraux aident à réparer la paroi de l’estomac et à contrôler l’inflammation.

  • Mangez une portion de gélatine froide lorsque vous sentez une sensation de brûlure ou tout symptôme de gastrite.

2. Manger une banane

En raison de ses apports en fibres et en antioxydants, la banane est l’un des remèdes traditionnels pour soulager les troubles digestifs causés par la gastrite.

C’est un aliment doux qui aide à réguler le pH de l’estomac, en diminuant l’acidité excessive qui cause des ulcères et de l’irritation.

  • Mangez une portion de banane, ou bien incluez-la dans vos smoothies et petits déjeuners.

Vous voulez en savoir plus ? 3 différences nutritionnelles entre la banane plantain et la banane

3. Boire de l’eau de riz

eau de riz

Les fibres qui se concentrent dans l’eau de riz sont utiles pour soutenir le processus de digestion. Ses nutriments agissent comme analgésiques naturels dans l’estomac, aidant ainsi à régénérer les tissus irrités par les acides.

  • Faites cuire le riz dans l’eau, sans aucun autre ingrédient, et buvez le liquide 2 ou 3 fois par jour.

4. Limiter la consommation d’aliments irritants

De nombreux aliments irritants peuvent aggraver les symptômes de la gastrite, surtout lorsqu’ils sont consommés pendant une crise de cette maladie.

Il est impératif que vous limitiez votre consommation de produits laitiers, d’aliments frits et épicés, au moins jusqu’à ce que vous soyez soulagé.

5. Boire plus d’eau

boire de l'eau

Les patients qui ont ce problème d’estomac devraient consommer suffisamment d’eau pour assurer un bon processus de digestion. Un faible apport en liquides facilite les modifications du pH, ce qui permet aux acides gastriques de causer des dommages.

  • Assurez-vous de boire 6 à 8 verres d’eau par jour.
  • Si vous n’aimez pas boire de l’eau seule, buvez-la avec un peu de jus de citron ou en infusions.

Prenez en compte ces recommandations et utilisez-les comme un allié dans votre traitement de la gastrite. Consultez également votre médecin régulièrement pour évaluer votre état de santé.