6 vitamines qui ne peuvent manquer à votre alimentation

21 mai 2018
Il existe plusieurs vitamines dont nous devons privilégier la consommation afin de maintenir notre corps sain et fort. Une carence en ces vitamines peut provoquer d'importants problèmes de santé.

Avoir une alimentation saine et équilibrée est essentiel pour garder un corps sain. Parmi les nutriments que nous devons consommer régulièrement se trouvent les vitamines, fondamentales à de nombreux processus chimiques de notre organisme.

C’est pourquoi aujourd’hui nous allons vous parler des vitamines qui ne peuvent manquer à votre alimentation.

Vitamine C

vitamines C

Consommer la quantité nécessaire de vitamine C est très important, surtout en hiver, lorsque l’environnement froid affaiblit nos défenses.

La première de ces vitamines qui ne peuvent manquer à notre alimentation aide à prévenir les rhumes et les grippes. Cette action est liée aux qualités antioxydantes de cette substance.

Une carence en cette vitamine empêchera notre organisme de maintenir ses cellules saines et préparées face aux attaques des virus et des bactéries. Evidemment le fait de consommer une quantité suffisante de vitamine C ne nous assurera pas l’immunité face à certaines maladies, mis contribuera à réduire le risque d’en souffrir.

  • Les aliments contenant les plus grandes quantités de vitamine C sont les agrumes, comme les oranges, et les kiwis.

Voir également : 8 symptômes qui vous avertissent d’une carence en vitamine C

Vitamine A

L’absence de cette vitamine dans notre alimentation peut favoriser l’apparition de problèmes au niveau des yeux. C’est pourquoi, la vitamine A est célèbre pour « ses bienfaits pour la vue ». De plus, cette substance est un puissant antioxydant qui nous aidera également à maintenir de bonnes défenses immunitaires.

  • Parmi les aliments qui vous apporteront une bonne dose de vitamine A se trouvent les graisses animales et les légumes.
  • Un bon exemple est la carotte, bien connue pour cette même raison. Vous avez également les tomates, les pêches et les poivrons.

Acide folique

Les vitamines nécessaires : l'acide folique

Parmi les bienfaits de l’acide folique (vitamine B9) sur notre organisme se trouve la prévention contre l’anémie. Cette maladie provoque des effets comme une fatigue prolongée, très souvent due au manque de cette substance.

Afin de s’assurer de consommer suffisamment d’acide folique, il est conseillé d’inclure dans l’alimentation de bonnes quantités de légumes et de fruits comme les fraises et les mangues.

Vitamine B12

Cette substance est nécessaire pour maintenir les cellules nerveuses et sanguines saines. La vitamine B12 aide l’organisme à produire suffisamment d’énergie et à créer l’ADN.

A mesure que nous vieillissons, la capacité de l’estomac à décomposer les protéines et à obtenir cette vitamine diminue, il est donc conseillé de surveiller les niveaux de cette substance chez les personnes âgées.

Concrètement, c’est à partir de 50 ans que le risque de souffrir d’un faible niveau de vitamine B12 survient.

  • Certains des aliments qui apportent de bonnes quantités de vitamine B12 sont le poisson, la viande, les œufs et les produits laitiers.
  • Dans le cas d’une alimentation végétarienne ou végane, le risque de ne pas avoir assez de vitamine B12 augmente. Il est toutefois possible d’en trouver dans les aliments comme les céréales.

Vitamine D

Une autre vitamine qui ne peut manquer à votre alimentation est la célèbre vitamine D. Elle est essentielle pour une bonne santé des os et une bonne absorption du calcium. De plus, un faible niveau de vitamine D est souvent associé à un plus grand risque de souffrir de maladies cardiaques et de cancers.

Cette substance a une particularité que ne possèdent pas d’autres vitamines. En effet, vous pouvez l’obtenir avec le soleil. De fait, c’est notre principale source de vitamine D.

Parmi les personnes souffrant d’un plus grand risque de carence en vitamine D, se trouvent :

  • Celles qui vivent dans des villes très polluées
  • Les personnes qui portent des vêtements très couvrant
  • Celles qui ont une plus forte pigmentation de la peau

Nous vous recommandons de lire : Ce qui arrive quand on consomme trop de vitamine D

les vitamines nécessaires

Vitamine B6

La vitamine B6 intervient dans environ 200 réactions biochimiques de notre organisme. C’est pourquoi elle fait partie de la liste des vitamines qui ne peuvent manquer à votre alimentation.

  • Un faible taux de cette substance affectera de manière négative le sommeil, l’appétit et l’humeur.
  • De plus, elle joue un rôle essentiel dans les capacités cognitives, le bon état du système immunitaire et dans la production de globules rouges.

Il n’est pas habituel d’avoir une carence en cette vitamine. Malgré tout, il est conseillé de favoriser sa consommation grâce à des aliments comme la viande, les céréales complètes et les fruits secs.

Voici certaines des vitamines qui ne peuvent manquer à votre alimentation et dont une mauvaise consommation finirait par affecter de nombreux processus essentiels à notre organisme.

Des rhumes jusqu’aux maladies cardiaques, les vitamines aident notre corps à rester en bonne santé et à réaliser les réactions chimiques nécessaires.

 

A découvrir aussi