Vitamine D : la clé du fonctionnement musculaire ?

· 16 décembre 2018
Si vous souhaitez améliorer tout le fonctionnement musculaire de votre corps, il se peut que la vitamine D soit la clé. Nous vous expliquons ci-après comment cela fonctionne.

Vous est-il déjà arrivé de sentir que votre corps ne vous répondait pas de la manière dont vous le souhaitiez lorsque vous pratiquez une activité physique ? Peut-être est-il alors temps d’optimiser son fonctionnement musculaire ?

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi la vitamine D est essentielle au bon fonctionnement des muscles. De cette façon, avec ce nutriment, vous pourrez améliorer votre santé et votre qualité de vie.

Le fonctionnement musculaire et la vitamine D

vitamine D

Vous souhaitez améliorer votre fonctionnement musculaire ? Il se pourrait que vous ayez à apporter des modifications à votre routine d’entraînement, votre régime alimentaire et que vous deviez vérifier d’autres indicateurs également ; et peut-être même qu’il faudra fournir à votre corps certains nutriments qui pourront contribuer à sa performance.

En ce sens, nous nous sommes appuyés sur une étude menée par l’Université de Birmingham, au Royaume-Uni, qui a démontré que l’augmentation du taux de vitamine D était vitale pour la performance des muscles chez l’homme.

Les recherches ont révélé que les chances d’avoir des taux élevés de vitamine D inactive diminuent nettement chez les femmes possédant les deux caractéristiques suivantes: elles ont une constitution physique saine et peu de graisse corporelle.

La clé de la vitamine D

Ce travail était basé sur des résultats antérieurs qui se focalisaient sur la relation entre les taux de vitamine D inactive et la composition corporelle. 116 volontaires en bonne santé, âgés de 20 à 74 ans ont participé.

On a mesuré chez les participants leurs niveaux actifs et inactifs de vitamine D, et on leur a demandé d’indiquer certaines de leurs caractéristiques physiques, telles que la masse maigre et la graisse corporelle.

Cependant, les scientifiques confirment que l’apparence active de la vitamine D n’est pas liée à la graisse corporelle, mais à la masse maigre. 

La masse maigre

Ils ont également noté que les personnes présentant une augmentation de la masse musculaire et de la masse maigre bénéficient d’un niveau plus élevé de vitamine D active dans leur circulation sanguine.

En ce sens, l’un des auteurs de cette étude a expliqué qu’il était probable que la graisse corporelle soit associée à des taux élevés de vitamine D inactive. Il a également souligné que la masse maigre est la « clé » pour avoir des niveaux élevés de ce nutriment.

C’est ce qu’on appelle la masse maigre des éléments qui définissent les muscles, les organes internes, les tissus et les os. C’est-à-dire que c’est la masse corporelle qui est exempte de graisse.

Plus de recherches sont nécessaires

C’est pour cette raison que les chercheurs soutiennent qu’il est très important de comprendre pleinement « l’image complète et les mécanismes de causalité » analysés dans ce travail. Tout cela dans le but d’aider à la « conception » de futures études qui contribueront à répondre aux questions concernant les niveaux optimaux de vitamine D, nécessaires pour avoir des muscles sains.

D’autre part, ils ont ajouté qu’ils comprenaient parfaitement comment la vitamine D favorisait le renforcement des os. Cependant, ils ont insisté sur le fait qu’ils devaient encore en apprendre davantage sur son fonctionnement pour les muscles.

Cela peut vous intéresser : Le régime à la bière: un régime sain

La vitamine D et le fonctionnement musculaire

la vitamine D et le fonctionnement musculaire

Une étude publiée par l’American Journal of Clinical Nutrition a conclu que le déficit continu en vitamine D génère une faiblesse musculaire. Par ailleurs, chez les personnes âgées, les taux de ces vitamines diminuent avec le temps.

Cependant, ces recherches ont montré que cette faiblesse musculaire s’améliorait avec l’ingestion de suppléments de vitamine D; De fait, il est essentiel que nos os absorbent correctement le calcium et réduisent la formation de graisse corporelle.

En outre, elle présente d’innombrables bienfaits pour notre corps et notre santé, parmi lesquels :

Un bon système immunitaire

La vitamine D est un micronutriment vital pour nos défenses immunitaires. Elle aide à activer les cellules du système immunitaire rapidement et efficacement.

Des dents et des os sains

Vous avez des caries ou de l’ostéoporose? Avoir de bons niveaux de ce micronutriment vous aidera à avoir des dents et des os en bonne santé, forts et résistants.

Elle est responsable de l’absorption du calcium par les os, ce qui est essentiel pour maintenir la consistance osseuse au fil des années. La vitamine D vous protège également des blessures et des fractures.

Un bon système nerveux

Le calcium est l’un des minéraux les plus importants pour le corps humain. Avoir un bon niveau de calcium réduira les risques de souffrir d’ostéoporose.

Il est également nécessaire pour la transmission correcte de certains stimuli nerveux. C’est donc un nutriment essentiel à l’équilibre nerveux.

Voir aussi : 6 vitamines qui ne peuvent manquer à votre alimentation

Un fonctionnement musculaire adéquat

Comme nous l’avons vu dans les lignes précédentes, la vitamine D est essentielle au bon fonctionnement musculaire. Grâce à une alimentation équilibrée, à un entraînement physique et à une exposition adéquate au soleil, vous parviendrez à maintenir les niveaux de ce micronutriment dans votre organisme.

De cette manière, vous réduirez le risque de blessures graves ou de fractures, et vous réduirez surtout les douleurs musculaires; Vous augmenterez également votre force, votre vitesse et votre endurance lors de toute activité physique réalisée.

Carence en vitamine D

La carence en vitamine D dans notre corps est devenue un phénomène qui augmente chaque jour dans le monde. Tout est lié au mode de vie sédentaire, au vieillissement, à une alimentation mal équilibrée et à une faible exposition au soleil.

On peut associer à cette carence en vitamine les effets nocifs suivants qui nuisent à notre santé et à notre fonction musculaire :

  • Le cancer de l’intestin et du colon
  • L’arthrite
  • Le diabète
  • Les maladies cardiovasculaires
  • Les faiblesses musculaires
  • Les blessures chez les athlètes
  • Les fractures
  • Les douleurs musculaires

Sans excès

Gardez toujours à l’esprit à quel point il est important de maintenir l’équilibre. L’excès tout comme la carence en vitamine D dans notre corps peut être aussi nocif, car ce macronutriment peut finir par être stocké dans les artères et engendrer des problèmes tels que l’artériosclérose.

Avant de prendre tout supplément de vitamine D, adressez-vous à un spécialiste qui vous surveillera et qui certifiera qu’il y a vraiment un problème. De cette façon, vous serez sûr de bien prendre soin de votre corps et votre fonctionnement musculaire sera optimal.