Le régime à la bière : un régime sain ?

Saviez-vous que la bière pouvait apporter de nombreux bienfaits à votre organisme. Découvrez ici les bienfaits du fameux régime à la bière. 
Le régime à la bière : un régime sain ?

Dernière mise à jour : 26 mai, 2021

Comme toutes les boissons alcoolisées, la bière traîne derrière elle une mauvaise réputation largement justifiée. Mais, qu’en est-il du régime à la bière ? Pourrait-il être aussi bénéfique qu’il se dit ou est-ce une option qui devrait être mieux étudiée avant de l’adopter ?

Les experts en santé indiquent que la consommation d’alcool au quotidien n’est pas recommandée pour la santé. Même pas avec modération. Certains croient cependant qu’il est possible d’obtenir certains bienfaits en ignorant ces deux directives et en recourant au régime de la bière.

En raison de sa teneur en alcool, il ne convient pas de consommer beaucoup de bière, encore moins au quotidien. Cependant, une consommation modérée de bière pourrait être acceptable tant qu’elle n’est pas alcoolisée. Voyons cela plus en détail ci-dessous.

Le ventre de buveur de bière est un mythe 

bière régime

Pratiquement tout le monde associe la consommation de cette boisson à une augmentation du périmètre abdominal, ce qu’on appelle communément “le ventre du buveur de bière”.  En fait, une étude scientifique publiée dans la revue Diabetología établit un lien entre la consommation d’alcool et un risque important d’obésité et de diabète.

Par ailleurs, une consommation excessive de bière génère des gaz. De sorte qu’il est préférable d’éviter la consommation de boissons gazeuses si l’on souffre de problèmes gastro-intestinaux.

Le régime de la bière

Lorsque nous évoquons le «régime à la bière», nous ne parlons pas d’une consommation alimentaire à base de bière. Nous nous référons plutôt au fait que vous êtes pouvez consommer de la bière lorsque vous suivez un régime pour perdre du poids .

Comme nous le mentionnions, consommer de la bière sans alcool est possible dans le cadre de régimes pour maigrir.

La bière a des propriétés nutritionnelles

Tout d’abord, vous pouvez boire une certaine quantité de bière sans craindre de prendre du poids lorsque vous suivez un régime. Chaque bière de présentation standard (33 centilitres) ne contient que 148 calories. Si vous optez pour la présentation sans alcool, vous ne consommerez qu’environ 68 calories par bière.

Nous recommandons davantage cette dernière. Non seulement parce qu’elle contient moins de calories, mais pour éviter de boire de l’alcool, qui est en fait la source de la mauvaise réputation de la bière. En fait, selon une étude publiée en 2017 , la consommation d’alcool a un lien avec un risque important de maladies de diverses natures.

La bière est également riche en minéraux et en vitamines (en particulier en complexe B).

Le régime à la bière : aspects à prendre en compte 

bière régime

Ce n’est pas un régime en soi

La bière ne remplace aucun aliment. Elle peut néanmoins être incluse dans un régime. Considérez-la comme une boisson qui contient des vitamines, des minéraux et des antioxydants.

Par exemple, si vous avez envie d’une boisson, la bière sans alcool est beaucoup plus bénéfique pour votre corps et beaucoup plus faible en gras qu’un soda ou un jus pasteurisé du commerce, qui a une teneur élevée en sucre et vous fournit trop de calories, même en leurs présentations light.

Il faut modérer sa consommation de bière et ne pas l’associer à des produits hypercaloriques

Les hommes ne devraient pas boire plus de deux ou trois bières par jour. Les femmes, elles, ne devraient pas en boire plus d’une ou deux par jour. Une consommation plus importante pourrait nuire à votre santé.

Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que la consommation de bière est beaucoup plus calorique que la consommation d’eau. Vous devez donc ajuster votre alimentation pour réduire l’énergie fournie par les autres aliments et, de cette manière, créer un déficit calorique qui vous permet de perdre du poids.

La bière réhydrate après l’activité physique

Saviez-vous que la bière peut être une excellente option pour réhydrater et reconstituer les sels minéraux après l’exercice ? Bien sûr, toujours avec modération et dans sa version sans alcool.

La bière contient de la maltodextrine, une sorte d’hydrate de carbone qui favorise la récupération des liquides après une activité physique.

Vous pouvez inclure de la bière sans alcool dans votre alimentation et perdre du poids

Il est possible d’inclure de la bière dans l’alimentation et de perdre du poids. Tant qu’un déficit calorique est créé, la perte de poids est assurée. Cependant, malgré le fait que le «régime à la bière» puisse fonctionner, les experts ne recommandent pas la consommation de cette boisson. Et beaucoup moins de sa version avec de l’alcool.

Il existe d’autres aliments riches en vitamines de bien meilleure qualité que la bière. Cependant, vous pouvez l’utiliser si vous aimez les boissons gazeuses et son pouvoir rafraîchissant. Pensez à le faire avec modération, adoptez une alimentation variée et saine et évitez les préparations alcoolisées.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 effets immédiats de l’alcool sur la santé
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
10 effets immédiats de l’alcool sur la santé

L'alcool a des conséquences très nuisibles pour la santé à long terme. Mais dans cet article, nous vous parlons aussi des effets immédiats de l'alc...



  • He X., Rebholz CM., Daya N., Lazo M., Selvin E., Alcohol consumption and incident diabetes: the atherosclerosis risk in communities (ARIC) study. Diabetologia, 2019. 62 (5): 770-778.
  • Bishehsari F., Magno E., Swanson G., Desai V., Voigt RB., et al., Alcohol and gut derived inflammation. Alcohol Res, 2017. 38 (2): 163-171.