Le régime à la bière : un régime sain ?

· 24 octobre 2018
Saviez-vous que la bière pouvait apporter de nombreux bienfaits à votre organisme. Découvrez ici les bienfaits du fameux régime à la bière. 

Comme toutes les boissons alcoolisées, la bière traîne derrière elle une mauvaise réputation qui n’est pas tellement justifiée. Cette boisson apporte de nombreux bienfaits à l’organisme, raison pour laquelle l’inclure dans son alimentation n’est pas une mauvaise idée.

Bien entendu, à cause de sa teneur en alcool, il n’est pas recommandé d’en consommer une grande quantité. Néanmoins, une consommation modérée ne nuit pas à la santé. L’idéal serait d’opter pour des bières sans alcool.

Un régime à base d’une boisson peut sembler étrange, d’autant plus qu’il s’agit d’une boisson alcoolisée. Néanmoins, il a été scientifiquement prouvé que les apports de cette boisson ne sont pas négligeables.

Découvrez quels sont les bienfaits de la bière dans la suite de cet article.

Le ventre de buveur de bière est un mythe 

la bière ne fait pas grossir

Pratiquement tout le monde associe la consommation de cette boisson à une augmentation du périmètre abdominal, ce qu’on appelle communément « le ventre du buveur de bière ».

Or, de récentes études scientifiques montrent que, étant pauvre en calories, cette boisson n’est pas responsable d’une augmentation du périmètre abdominal.

Cette augmentation est liée à une consommation excessive en graisses et à la rétention de liquides. Ainsi, nous pouvons avoir un ventre de buveur de bière sans même en boire.

Les buveurs de bière sont quand même plus enclins à avoir un tel ventre, car cette boisson provoque des gaz intestinaux. Mais ce n’est pas parce qu’une personne en surpoids en boit qu’elle est la source du problème.

Certaines études ont tenté de trouver une relation entre l’obésité et la consommation de bière. D’après les résultats obtenus, il n’existe aucune preuve montrant que la consommation de cette boissons favorise une prise de poids.

Le surpoids est lié au métabolisme de la personne et à une consommation excessive de calories.

Le régime à la bière : les bienfaits

Les bienfaits du régime à la bière

C’est le moment de fournir des éclaircissement sur ce régime : il n’est pas question de consommer de la bière en excès ni d’adopter un régime alimentaire à base de cette boisson.

Il s’agit plutôt d’une autorisation : vous pouvez en consommer lorsque vous suivez un régime pour perdre du poids. Cependant, votre consommation doit être modérée. Optez de préférence pour la version sans alcool.

Boire de la bière ne va pas à l’encontre d’un régime qui vise à perdre du poids. Vous pouvez donc en boire l’esprit tranquille : elle ne fait pas grossir.

Une bière standard (33 cl) contient 148 calories. Mieux encore… Si vous optez pour une version sans alcool, vous ne consommerez que 48 calories par verre. Cette dernière option est la plus recommandée : la mauvaise réputation de cette boisson est seulement liée à la présence d’alcool.

De plus, il est aussi bon de savoir qu’elle est riche en minéraux et en vitamines (notamment du groupe B). C’est aussi une boisson diurétique.

Selon plusieurs études, les macronutriments présents dans cette boisson favorisent la santé cardiovasculaire, car ils agissent comme des cicatrisants lorsque le coeur souffre d’un problème de santé.

La bière contient aussi des polyphénols, du silicium et des flavonoïdes, substances qui favorisent la santé des os.

Ce régime est particulièrement bénéfique pour les femmes, car la bière possède des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antivirales et améliore l’activité œstrogénique.

Le régime à la bière : aspects à prendre en compte 

Ce n’est pas un régime en soi

Certes, nous vous recommandons d’inclure de la bière dans votre régime pour perdre du poids. Mais vous ne devez en aucun cas remplacer un aliment par de la bière.

Même si elle apporte des bienfaits à l’organisne, il s’agit simplement d’une boisson : elle ne remplace aucun aliment. En revanche, si vous avez envie d’une boisson autre que de l’eau, la bière est une bonne option.

Cette boisson contient des vitamines, des minéraux et des antioxydants, et est beaucoup plus pauvre en calories que les boissons rafraîchissantes et les jus industriels.

Ces boissons que nous venons de citer sont généralement riches en sucre et donc très caloriques, même les versions dites light. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour une bière.

Il faut modérer sa consommation de bière  

Les hommes ne devraient pas boire plus de deux ou trois bières par jour. Les femmes, elles, ne devraient pas en boire plus d’une ou deux par jour. Une consommation plus importante pourrait nuire à votre santé.

Cela semble couler de source, mais il est préférable de le souligner : ce n’est pas parce que vous consommez des boissons pauvres en calories que vous perdrez du poids. Une bonne alimentation est la principale clé pour perdre du poids.

Si votre alimentation est riche en produits hypocaloriques, notamment en aliments gras, vous ne perdrez pas vos kilos en trop.

La bière réhydrate après l’activité physique

Après la pratique d’une activité physique, boire de la bière est une bonne option pour refaire le plein de sels minéraux. Bien évidemment, à consommer avec modération. Encore une fois, optez de préférence pour la version sans alcool.

La bière contient de la maltodextrine, une sorte d’hydrate de carbone qui favorise la récupération des liquides après une activité physique.