6 raisons pour lesquelles un régime amincissant échoue

11 juin 2020
Les régimes proposent des protocoles exigeants et encouragent la consommation d'aliments transformés et hypocaloriques qui ont tendance à provoquer le manque de certains nutriments, de sorte qu'ils ne peuvent être maintenus à long terme. Tôt ou tard, il faut apprendre à manger sainement.

Selon de nombreuses études, la plupart des personnes qui tentent un régime amincissant échouent. Pour perdre du poids, nous devons identifier les raisons qui nous empêchent de suivre un régime et chercher des solutions. C’est pourquoi nous voulons analyser les causes possibles de l’échec de votre régime pour perdre du poids.

Poursuivez votre lecture et découvrez les 6 principales raisons.

Pourquoi un régime amincissant échoue-t-il ?

Si vous suivez un régime, vous vous êtes peut-être posé cette question. Une étude montre que 2 personnes sur 3 qui suivent un régime alimentaire retrouveront le poids qu’elles ont perdu. Mais aussi qu’elles auront un poids corporel plus élevé qu’avant de commencer le régime.

Il en résulte de la frustration et un cercle vicieux qui fait de la balance une véritable montagne russe. Avec des effets néfastes sur le métabolisme et l’humeur.

Lire aussi : 8 recommandations pour suivre un régime équilibré que vous allez adorer

6 raisons pour lesquelles un régime amincissant échoue

1. Manque de graisses essentielles et saines

Un régime amincissant ne portera pas ses fruits s'il manque de graisses essentielles et saines

C’est peut-être la principale raison pour laquelle le régime amincissant échoue. Certains professionnels de la santé suggèrent qu’un déséquilibre dans l’apport en acides gras oméga-3 et oméga-6 pourrait être lié à l’obésité.

Idéalement, nous devrions consommer à peu près la même quantité d’oméga-6 et d’oméga-3. Mais en grande partie en raison de la consommation accrue d’aliments transformés, qui contiennent souvent des huiles végétales et d’autres graisses, la consommation d’acides gras oméga-6 est trop élevée par rapport aux oméga-3.

De plus, arrêter de manger des aliments riches en acides gras oméga-3 peut vous amener à trop manger. En effet, votre corps ne reçoit pas de repas complets et a de toute façon envie de graisse. Cela provoque donc des fringales.

2. Apparition d’une carence en calories

Comme votre corps travaille pour maintenir votre poids, lorsqu’il ne reçoit pas assez de nourriture, vous avez faim et vous êtes privé de nutriments. Lorsque cela se produit régulièrement, cela déclenche une réaction de survie dans laquelle l’organisme ralentit le métabolisme pour conserver les ressources.

Votre corps conserve intelligemment sa production calorique car il ne sait pas quand il aura accès aux nutriments dont il a besoin. C’est ce qui nous maintient en vie en temps de famine.

Ainsi, paradoxalement, le fait de ne pas avoir assez de calories peut faire prendre du poids à votre corps car votre métabolisme ralentit en passant en mode “survie”.

3. Echec d’un régime amincissant : apparition d’une carence en protéines

 

De nombreuses personnes considèrent souvent les légumineuses, par exemple, comme un groupe d’aliments riches en calories qui doit être interdit dans le cadre d’un régime amincissant.

Mais la vérité est que ces aliments sont également une source de glucides d’absorption lentes qui vous laissent une sensation de satiété pendant de nombreuses heures. De plus, le fait d’être riche en protéines aide à développer la masse musculaire, qui est en fait notre tissu brûleur de graisse.

4. Trop d’exercice physique

Il est très important de faire régulièrement de l’exercice, mais 30 minutes d’activité physique modérée par jour suffisent. D’autre part, si vous faites des exercices trop intenses, vous déclenchez la réaction de votre corps au stress.

Si vous faites cela de manière répétée, votre corps peut se retrouver dans un état de stress chronique. Lorsque cela se produit, votre système immunitaire ralentit et libère l’hormone du stress, le cortisol, qui peut contribuer à la prise de poids. Elle a également été associée à des problèmes immunitaires, à la dépression ou à l’infertilité.

5. Stress trop élevé lié aux régimes

Le stress trop élevé lié aux régimes peut faire échouer un régime amincissant

L’exercice physique excessif n’est pas le seul aspect de la perte de poids qui peut déclencher la réaction de votre corps au stress. Se préoccuper constamment de ce que l’on mange, compter les calories et passer à côté du plaisir de manger peut également stresser le corps.

Au lieu d’essayer de se conformer à des règles diététiques strictes, il s’agit simplement de manger des aliments sains qui satisfont aussi votre palais.

Vous pouvez vous demander : Combien de temps devrait durer un régime efficace ?

6. Echec d’un régime amincissant : programme de régime intenable

Le régime amincissant se base souvent sur des protocoles exigeants, il ne peut donc pas être maintenu à long terme. Tôt ou tard, il faut apprendre à manger sainement.

Au lieu de perdre beaucoup de temps à tromper votre corps au détriment de votre système nerveux central ou de votre santé, vous pouvez travailler avec le fonctionnement naturel de votre corps.

Vous pouvez donner à votre corps un flux constant de nourriture agréable afin qu’il puisse vous fournir de l’énergie et de la vitalité. Le maintien d’un flux constant de nutriments permet de stabiliser le taux de sucre dans le sang, de se concentrer et d’avoir l’esprit clair.

De plus, si vous apprenez à manger sainement sans vous affamer, vous ferez des choix plus intelligents et plus conscients sur les aliments à consommer et les quantités à manger.

Voici les 6 raisons pour lesquelles votre régime amincissant peut échouer. Maintenant que vous les connaissez, essayez de les appliquer pour atteindre votre objectif. N’abandonnez pas !

 

  • Mann T, Tomiyama AJ, Westling E, Lew AM, Samuels B, Chatman J. Medicare’s search for effective obesity treatments: diets are not the answer. Am Psychol. 2007 Apr;62(3):220-33. Review. PubMed PMID: 17469900.
  • Berk M, Jacka FN. Diet and Depression-From Confirmation to Implementation. JAMA. 2019 Mar 5;321(9):842-843. doi: 10.1001/jama.2019.0273. PubMed PMID: 30835294.
  • Yildiran H, Mercanligil SM. Does increasing meal frequency improve weight loss and some biochemical parameters in overweight/obese females? Nutr Hosp. 2019 Mar  7;36(1):66-72. doi: 10.20960/nh.2191. PubMed PMID: 30836763.