9 conseils pour stimuler un métabolisme lent

Un régime équilibré associé à l'exercice physique régulier est la meilleure recette pour accélérer notre métabolisme et perdre du poids de manière saine et sans le récupérer.
9 conseils pour stimuler un métabolisme lent
Carlos Fabián Avila

Relu et approuvé par le médecin Carlos Fabián Avila.

Écrit par Ángela Aragón

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Lorsque l’on a un métabolisme lent, on rejette moins de nutriments et ceux-ci se transforment en graisses qui font prendre du poids et mettent la santé en danger.

Si l’on tient compte de cela, la meilleure manière de perdre du poids est de modifier son métabolisme lent et de l’accélérer. Pour obtenir cela, il faut une grande discipline, des efforts et de la motivation, même si en apparence, les stratégies semblent simples.

Conseils pour modifier le métabolisme lent

1. Souvenez-vous des basiques : faites cinq repas par jour

Conseils pour un métabolisme lent.

Il faut intégrer ces habitudes à votre vie avec régularité.

Notre appareil digestif a tendance à garder une partie de ce que nous mangeons pour avoir des réserves dans le cas où nous ne mangeons rien pendant longtemps.

Cette caractéristique évolutive a peu de sens dans les sociétés où les aliments sont garantis et ainsi, ces réserves se transforment en graisses.

Pourtant, si nous habituons notre organisme à manger cinq fois par jour, il saura qu’il n’a pas besoin de garder quoi que ce soit, et modifiera son métabolisme lent.

Dans ce cas, le mieux est de sauter le dîner de temps en temps pour éviter que notre système s’adapte. Comme avec tout dans la vie, se soumettre à des changements nous maintient actifs et attentifs.

2. Suivez les classiques pour modifier le métabolisme lent : faites des exercices

Faire du sport implique d’utiliser de l’énergie que nous n’utilisons pas habituellement, ce qui permet l’accélération de notre système métabolique.

Comme nous le disions précédemment, l’idéal est aussi changer l’intensité dans l’entraînement pour que l’investissement d’énergie ne soit pas toujours le même. Cela permet de stimuler le métabolisme.

3. N’oubliez pas de boire de l’eau

Boire de l'eau pour le métabolisme lent.

L’eau remplit votre estomac mais ne contient aucun élément qui rend la digestion difficile. Au contraire, il active le processus de métabolisation.

Ainsi, plus nous buvons d’eau, plus il sera rapide. Faites cela dans les limites saines : de 2 à 3 litres d’eau maximum par jour.

4. Utilisez de l’huile de coco

En plus d’être une huile très savoureuse, elle est bien plus stimulante que l’huile d’olive. De fait, elle peut même brûler trois fois plus de calories que d’autres ingrédients similaires.

Cela arrive car l’huile de coco permet la cétose, qui consiste à utiliser les graisses en tant que combustible au lieu des sucres.

Il y a beaucoup de recettes et de manières de l’utiliser. Pour les débutants, il est bon de commencer avec une cuillerée avant de manger ou de l’employer comme substitution à l’huile d’olive.

5. Aromatisez vos repas avec de la cannelle

La cannelle pour le métabolisme lent.

Même si cela semble étonnant, cette épice nous stimule pour absorber les sucres beaucoup plus rapidement. Il y a des recherches qui assurent que cette absorption peut se faire jusqu’à vingt fois plus rapidement que la normale.

Il existe de nombreux plats dans laquelle nous pouvons l’ajouter, mais nous la recommandons comme édulcorant naturel dans le café ou le thé. Vous éliminerez la présence de produits nocifs sans renoncer à une boisson pleine de saveur.

6. Petit-déjeunez avec un café

La caféine vous réveillera mais elle accélérera aussi votre rythme cardiaque. Activer le cœur est important car il met en marche le reste de votre organisme, dont le métabolisme.

7. Ajoutez du poisson bleu dans votre régime alimentaire 

Le poisson bleu pour le métabolisme lent.

Le premier bienfait que vous trouverez, c’est que vous vous sentirez satisfait plus tôt que d’habitude et donc que vous mangerez moins.

D’autre part, votre organisme ne gardera que ce dont il a besoin et rejettera le reste, car le poisson bleu est facilement digérable. Puisqu’il est léger, la transformation sera rapide et vous pourrez modifier votre métabolisme.

8. Mangez des épices piquantes

Les épices piquantes augmentent la température de notre corps. La chaleur nous aide à changer le métabolisme lent car elle le met en alerte. De plus, il doit transformer les nutriments et lorsqu’il est mélangé à des éléments légers, tout s’accélère.

9. Rationalisez les repas

Epices pour le métabolisme lent.

Ne renoncez pas au goût. Mélangez des aliments qui vous plaisent avec d’autres ingrédients qui vous aident à digérer plus rapidement et mieux. 

De plus, il est préférable de vous asseoir à la table, de ne pas être distrait : lorsque vous regardez la télé en mangeant, vous avez tendance à plus manger.

Ces habitudes doivent être intégrées à votre vie avec régularité.

Voici la clé : vous devez être constant-e quand vous essayez de changer votre métabolisme, et comprendre le besoin d’introduire des changements, aussi bien dans le régime alimentaire que dans l’intensité de l’exercice physique.

Vous êtes prêt-e à essayer ces conseils incroyables ? Vous voulez nous donner d’autres astuces pour nous surprendre ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Swift DL., McGee JE., Earnest CP., Carlisle E., et al., The effects of exercise and physical activity on weight loss and maintenance. Prog Cardiovasc Dis, 2018. 61 (2): 206-213.
  • Eyres L., Eyres MF., Chisholm A., Brown RC., Coconut oil consumption and cardiovascular risk factors in humans. Nutr Rev, 2016. 74 (4): 267-80.
  • Qin B., Panickar KS., Anderson RA., Cinnamon: potential role in the prevention of insulin resistance, metabolic syndrome and type 2 diabetes. J Diabetes Sci Technol, 2010. 4 (3): 685-693.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.