
La nouvelle année s’est déjà installée. Comme toujours, vous avez sûrement fait une liste mentale de résolutions pour 2021, qui…
Au-delà des bienfaits de cette boisson en elle-même, le rituel de boire du café avec nos amis nous aide à nous libérer, à nous déstresser et à accumuler des expériences positives.
Il n’existe que très peu de moments aussi gratifiants et plaisants que ceux que nous passons avec nos amis autour d’une bonne tasse de café ou de thé.
Tous nos problèmes deviennent instantanément plus légers.
Indéniablement, le fait de prendre une tasse de café ou de thé avec des personnes qui nous sont chères demeure très ancré dans notre culture.
C’est un moment qui nous permet de faire le tri dans nos émotions et de redynamiser notre cerveau.
Si vous n’aviez jamais songé aux bienfaits d’une telle tradition, nous allons tout vous expliquer à ce sujet dans la suite de cet article. Nous vous invitons à ne jamais cesser de combiner ces trois éléments dans un seul et même moment : du café, des rires et des amis.
Le café est une boisson stimulante que l’humanité consomme depuis des siècles. Son pouvoir magique forme partie de notre quotidien et nous ne devrions jamais renoncer à tous les bienfaits qu’il nous apporte.
Dans nos articles, nous vous parlons souvent de toutes ses vertus pour notre santé : il améliore nos capacités cognitives, il nous permet de mieux nous réveiller le matin, il nous donne de l’énergie et nous permet de prendre soin de notre santé hépatique.
Cependant, il est fort probable que vous n’ayez pas encore tout à fait découvert la composante sociale de cette boisson noire que nous adorons tant. Nous allons tout vous révéler à ce sujet.
Lire également :
Il n’existe pas de meilleur calmant que le câlin qui vous éloigne des peurs
Prenons un exemple concret. Vous venez de finir votre journée de travail et on ne peut pas dire qu’elle ait été particulièrement bonne.
Le stress, les préoccupations et les angoisses que vous ressentez provoquent un excès de production de cortisol, de norépinéphrine et de noradrénaline dans votre sang. Celles-ci altèrent les fonctions basiques de votre organisme.
Nous vous recommandons également :
Les meilleures infusions pour réguler les nerfs et l’anxiété
Nous vivons dans un monde où tout va vite, où nous devons sans cesse donner plus de nous-mêmes. Nous sommes davantage concentrés sur ce que nous devons faire dans une heure ou demain, que sur ce que nous sommes en train de vivre dans le présent.
Le rituel du café est un exercice thérapeutique qui nous permet d’être plus “présents”. Plus rien d’autre n’importe : nous profitons d’une bonne conversation, de la compagnie de nos proches et nous partageons des rires.
C’est un aspect important à prendre en compte.
Cette information est intéressante. Les ancrages émotionnels sont des moments ponctuels que notre cerveau catalogue comme positifs et enrichissants, et qu’il va garder en mémoire.
Ce sont ces souvenirs d’expériences vécues qui vont nous venir en aide durant nos moments difficiles.
Même si nous avons parfois l’impression du contraire, le fait de “stocker” des bons moments permet de combattre les mauvais.
Notre cerveau préfère intégrer des aspects positifs plutôt que des instants négatifs. En effet, ils vont nous aider à mieux nous adapter à la réalité et à avancer de manière plus efficace.
Tous ces moments vont rester gravés dans notre esprit comme des expériences positives, qui vont nous permettre, lors de nos jours les plus sombres, de retrouver un état d’esprit positif et de nous remplir à nouveau d’énergie.
Désormais, dites-nous : avez-vous pris le temps de boire un café avec vos amis aujourd’hui ?