5 raisons pour lesquelles le MAGNESIUM améliore les capacités du cerveau

Un apport adapté en magnésium à travers l’alimentation peut nous aider à contrôler le stress, car il réduit la production de cortisol et nous aide à mieux nous concentrer.

Le magnésium c’est ce nutriment vital dont tout le monde parle, ce minéral aux nombreuses propriétés qui semble être la clé de notre bien-être.

Ce n’est pas une exagération, car le magnésium est indispensable dans de nombreuses réactions biochimiques du corps humain, à tel point que grâce à lui, plus de 300 processus enzymatiques sont réalisés, dont quelque chose d’essentiel : la production d’énergie.

Mais que diriez-vous si nous vous disions qu’en plus de cela, ce minéral est également un élément clé de notre bien-être psychologique ?

Voici, sans aucun doute, une information intéressante qu’il n’est pas inutile de mentionner : les patients souffrant de grosse dépression, par exemple, tirent profit des compléments à base de magnésium.

Mais également les personnes qui souffrent de troubles d’anxiété, de dysthymie, de convulsions, d’ataxies ou d’épisodes psychotiques ont vu leur qualité de vie s’améliorer au point d’augmenter leur possibilité de récupération.

Ci-dessous nous souhaitons vous expliquer comment le magnésium est capable d’améliorer notre santé mentale en augmentant même notre bien-être et nos capacités cérébrales.

  1. Le magnésium améliore notre mémoire

améliore la mémoire

Nous lisons très souvent que presque la moitié de la population des pays industrialisés ne consomme pas la dose de base et essentielle de magnésium.

  • Ce déficit a un impact surtout lorsque nous arrivons à un certain âge. A cette étape de la vie, nombre de nos fonctions cognitives commencent à être moins rapides.
  • Il est intéressant de prendre en compte que le magnésium renforce les synapses qui se trouvent dans l’hippocampe, cette structure cérébrale qui nous aide à retenir des souvenirs à long terme.
  • De la même manière, ce minéral a également une fonction indispensable dans le cortex préfrontal.
  • Grâce au magnésium, le cerveau peut récupérer ces souvenirs catalogués comme à court-terme (comme l’endroit où nous avons laissé les clés, éteindre le four, acheter ceci qui est important…).

De plus, le magnésium renforce les terminaisons nerveuses synaptiques chargées de transmettre et de consolider les informations, les souvenirs, les données…

2. Le magnésium améliore notre apprentissage

Nous sommes nombreux à penser que nous perdons la capacité d’apprentissage avec le temps.

Il est certain que le potentiel d’apprentissage n’est pas le même chez un enfant de 3 ans que chez une personne de 70. Toutefois, nous devons le cerveau comme ce qu’il est réellement : un organe avec une capacité incroyable.

  • Sa plasticité, ses possibilités à établir de nouvelles connexions est infinie, c’est-à-dire que si nous l’exerçons et que nous en prenons soin comme un muscle, il nous garantira d’arriver à un âge avancé en bonne santé.
  • Une manière d’y arriver est de consommer des compléments de magnésium.
  • Grâce à ce minéral, nous facilitons la communication entre les cellules nerveuses, nous améliorons notre mémoire, notre état d’esprit et il nous rend davantage réceptif aux nouvelles informations.

3. Il nous permet de réduire le stress

Réduire le stress

Lorsque nous souffrons de stress, notre corps présente un excès de cortisol dans le sang.

Cet excès de cortisol endommage une structure cérébrale très précise : l’hippocampe.

Ceci provoque les pertes de mémoire, la difficulté à se concentrer et l’intensification des émotions négatives.

Mais il est intéressant de savoir que le magnésium agit également sur nos hormones, au point de réduire le cortisol et de contrôler la réponse au stress.

De la même manière, le magnésium peut agir comme une barrière hématoencéphalique, c’est-à-dire, qu’il empêche l’entrée des hormones de stress dans le cerveau. C’est fabuleux, il ne fait aucun doute.

4. Le magnésium peut prévenir l’Alzheimer

Le magnésium en soi n’évitera pas qu’une personne développe à un moment donné, la maladie d’Alzheimer.

  • Toutefois, il peut agir comme un protecteur et réduire son développement à une plus faible probabilité.
  • Ce que permet ce minéral, par exemple, c’est d’éviter l’accumulation de plaque amyloïde dans la région de l’hippocampe du cerveau.
  • Il réduit également la présence de cette plaque dans le cortex préfrontal.

Des informations, sans aucun doute, intéressantes, qui nous invitent à améliorer notre alimentation afin de couvrir les possibles carences associées à ce minéral.

Lisez également : L’insomnie augmente les risques d’ictus et d’infarctus

5. Le magnésium réduit l’anxiété et nous permet d’être davantage « concentré-e-s »

carences en magnésium

Nous sommes tou-te-s passés par ces époques où l’esprit paraît aller plus vite que le présent, nous nous sentons pressés et n’importe quelle stimulation, n’importe quel évènement « éclate » sur nous et nous fait perdre le contrôle.

  • Tout nous dépasse, nous sommes nerveux-ses, nous souffrons d‘insomnie et d’une grande fatigue.
  • Ces périodes d’anxiété pourraient être prévenues en gérant mieux notre quotidien et prenant davantage soin de nos niveaux de magnésium.
  • Nous ne pouvons oublier que le magnésium est l’ingrédient le plus important de nos cellules car il agit comme un « combustible » dans la réalisation de n’importe quel processus.
  • L’organe qui a besoin du plus d’énergie est le cerveau, c’est pourquoi il a besoin de fortes doses de magnésium.
  • Pour améliorer notre état d’esprit lors de périodes d’anxiété intense, il n’y a rien de mieux que de faire une cure de magnésium ».
  • C’est-à-dire que nous devrons augmenter les aliments riches en ce minéral et consulter notre médecin afin de savoir si nous devons prendre des compléments et la dose recommandée.

Petit à petit, et après quelques semaines, nous remarquerons une amélioration au niveau des nerfs, un diminution de la tension musculaire et nous nous sentirons davantage concentrés sur l’instant présent.

C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à améliorer votre alimentation et rappelez-vous que le magnésium est un minéral primordial pour l’être humain, et nécessaire à la conduction électrique de chaque cellule du corps.

Une carence en magnésium pourrait donc être à l’origine de la maladie dont nous souffrons en ce moment-même.

 

 

 

A découvrir aussi