Combien de temps devrait durer un régime efficace ?

30 mars 2019
Pour perdre du poids de façon saine et efficace, il n'y a pas de secrets... Il faut manger sainement et faire de l'exercice phyisque.

Ceux qui luttent contre le surpoids et l’obésité sont conscients du rôle que joue la nutrition dans la perte de poids. Pour cette raison, beaucoup se demandent également combien de temps un régime efficace devrait durer.

À l’heure actuelle, il existe de nombreux régimes qui proposent de perdre un certain nombre de kilos en quelques jours ou semaines maximum. Cependant, en raison de leurs spécificités, les personnes qui les adoptent subissent souvent des réactions indésirables. Cela les mène directement à l’échec.

L’inconvénient est que peu de gens prennent en compte le fait que, pour de bons résultats, il est fondamental de donner un autre sens au terme « régime ».

Est-ce qu’une bonne alimentation a une limite dans le temps pour être performante ? Combien de temps devrait durer un régime ? Tout le monde ne connait pas la réponse à ces questions. Nous vous livrons ici quelques aspects pertinents pour répondre à ces questions et définir ce qu’est un régime efficace.

Un régime restrictif est-il vraiment efficace ?

Conseils pour perdre du poids après les fêtes

Actuellement, tout le monde peut accéder à des centaines de recommandations et de programmes de repas pour lutter contre le surpoids. Ce que beaucoup ignorent en revanche, c’est que plusieurs des régimes recommandés mettent notre santé en danger, et ne donnent également pas les effets attendus.

Pour lutter efficacement contre le surpoids, il faut modifier ses habitudes de vie. Il ne suffit pas de suivre un programme alimentaire hypocalorique pendant quelques jours, pour revenir ensuite à ses mauvaises habitudes. C’est l’une des plus grandes erreurs commises.

S’il est vrai que de nombreux régimes permettent de perdre des kilos en peu de temps, les restrictions causent des compensations qui, plus tard, nuisent complètement aux résultats obtenus.

Vous pourriez être intéressé par cet article : 7 conseils pour perdre du poids rapidement

Conseils de base pour une perte de poids efficace

Les régimes équilibrés constituent le meilleur moyen d’atteindre un poids sain et stable. Cette forme de régime implique non seulement de manger « un peu de tout », mais elle tient également compte d’autres facteurs tels que l’âge et l’état de santé de la personne.

Contrairement aux régimes extrêmes ou « miracles », ces programmes alimentaires sont complets et adaptés aux besoins de chaque personne. Ils ne se limitent pas à un certain temps et proposent de faire du « bien manger » une habitude permanente.

Bien que leurs résultats ne soient pas immédiats, ils sont beaucoup plus sûrs et plus utiles.

Un bon régime pour perdre du poids doit :

  • inclure tous les groupes de nutriments essentiels (macronutriments et micronutriments)
  • respecter les besoins caloriques de l’organisme
  • limiter au maximum la consommation de produits transformés, de sucres et de sel
  • remplacer les graisses saturées par des graisses « saines » ou insaturées
  • inclure des sources de glucides complexes et des protéines de haute valeur biologique
  • comporter entre cinq et six plats par jour, en portions modérées

En plus de ce qui précède, il faut pratiquer de l’exercice physique.

En somme, ce n’est pas un plan de quelques jours, mais une habitude permanente qui permet d’améliorer à la fois le poids et la santé. Il appartient donc à chacun de décider combien de temps un régime devrait durer.

Vous devriez lire aussi : 7 bienfaits psychologiques de l’exercice physique

Un régime minceur, ça dure combien de temps ?

Conseils pour perdre du poids

Combien de temps devrait durer un régime ? Les régimes qui sont limités dans le temps et qui promettent une perte de poids fulgurante devraient être évités. C’est la première chose que chaque personne devrait considérer lorsqu’elle n’est pas satisfaite de son poids. Les changements dans le régime alimentaire doivent être définitifs plutôt que temporaires.

Le poids perdu dans le cadre d’un régime de quelques jours ou de quelques semaines est également repris très facilement. Il se produit ce que l’on appelle un « effet de rebond », ce qui nous fait prendre plus de poids qu’au départ. Cela augmente le risque de carences nutritionnelles et de divers problèmes de santé.

Pour cette raison, bien qu’il soit intéressant de réaliser des changements rapides, il est conseillé d’améliorer son alimentation de manière permanente et progressive. C’est également le meilleur moyen d’atteindre un poids santé sans prendre de risques.

  • Baladia, Eduard, Maria Manera, and Julio Basulto. “Las dietas hipocalóricas se asocian a una ingesta baja de algunas vitaminas: Una revisión.” Actividad Dietética 12.2 (2008): 69-75.
  • Marín, Antonio Villarino, et al. “Mitos y errores en el diseño de dietas para la recuperación de un peso saludable.” Revista española de nutrición comunitaria (2008): 179-184.
  • Messer, Ellen. “Perspectivas antropológicas sobre la dieta.” Contreras J, comp. Alimentación y cultura. Necesidades, gustos y costumbres. Barcelona: Universitat de Barcelona (1995): 27-84.
  • Moreno, B., et al. “Mitos, procedimientos y dietas milagro.” la obesidad en el tercer milenio 3: 351-79.
  • Vilaplana i Batalla, Montse. “Alimentos light y dietas milagro: el riesgo de adelgazar sin esfuerzo.” Offarm: Farmacia y Sociedad27.4 (2008): 88-93.