7 bienfaits psychologiques de l’exercice physique

Grâce à l'exercice physique, vous allez pouvoir renforcer votre flux sanguin cérébral et améliorer l'oxygénation de cette partie de votre corps, ce qui a pour effet d'améliorer l'activité cognitive et de prévenir les dégénérescences liées à l'âge.

La plupart des gens se rendent à la salle de sport et commencent à faire de l’exercice pour améliorer leur apparence physique.

Mais, et si nous vous disions que l’exercice est également bon pour votre esprit ?

Dans cet article, nous allons vous présenter tous les bienfaits psychologiques que peut vous apporter l’exercice physique.

Nous vous invitons à lire : Les 7 meilleurs exercices pour mincir

L’exercice physique est bon pour votre esprit

Même si vous ne le croyez pas, l’exercice physique peut avoir des bienfaits exceptionnels pour améliorer votre mémoire, pour vous déstresser, pour vous libérer de vos angoisses ou pour favoriser votre processus d’apprentissage.

Cependant, il y a de nombreux bienfaits méconnus que l’exercice physique peut également vous apporter.

7-conseils-pour-bien-choisir-vos-chaussures-de-course-500x246

Nous allons en aborder seulement 7 avec vous aujourd’hui, mais la liste est quasiment infinie !

A l’issue de cet article, proposez-nous les vôtres et partagez avec nous ceux qui mériteraient de faire partie de cette liste selon vous et qui n’y sont pas !

1. Le sport rend plus heureux

Lorsque nous faisons de l’exercice physique, nous libérons des substances appelées endorphines, qui nous permettent de nous sentir plus euphoriques et pleins de bonheur.

C’est pour cela que l’exercice physique est particulièrement recommandé aux personnes qui souffrent de dépression.

De la même manière, si vous avez des problèmes de stress ou d’anxiété, le sport peut vous aider à vous libérer des tensions qui pèsent sur votre corps et sur votre esprit. Vous allez ainsi pouvoir vous relaxer, mieux dormir et être bien plus productif dans votre vie quotidienne.

2. Il améliore l’estime de soi

Ne manquez pas : 8 habitudes qui améliorent l’auto-estime

Faire de l’exercice va vous permettre d’avoir une image de vous-même beaucoup plus saine et un meilleur régime alimentaire.

Tout cela va vous permettre d’avoir une plus grande estime de vous-même.

Si vous avez du mal à vous accepter, faites de l’exercice ! Cela vous aidera à mieux vous percevoir et à mieux vous sentir. De plus, vous offrirez la meilleure version de vous-même aux autres.

3. Il améliore les relations sociales

Avoir une meilleure perception de soi, être plus heureux et se valoriser davantage sont des progrès qui déteignent sur les relations sociales.

Si vous avez davantage confiance en vous, vous allez pouvoir vous lier avec les autres d’une manière plus profonde et plus facile.

Des-amis-en-cercle-sur-la-pelouse-500x334

De plus, vous serez beaucoup plus enclin à participer à des activités de groupe, à faire du sport ou à débuter une conversation avec quelqu’un que vous ne connaissez pas, tout simplement parce que vous vous sentirez bien et sociable.

Vous allez être bien plus positif.

4. L’exercice prévient la dégénérescence cognitive

Si vous êtes préoccupé par les maladies comme Alzheimer, vous devez savoir que l’exercice physique est un excellent moyen de les prévenir.

Si vous avez entre 25 et 45 ans, c’est le meilleur moment pour faire du sport de manière régulière, car cela vous permettra de ne pas souffrir de ces pathologies dans le futur.

5. Il aide à contrôler les addictions

Si vous avez une quelconque addiction, à la drogue, à l’alcool, au tabac ou autre, vous devez savoir que l’exercice physique peut vous aider à la contrôler, voire à l’éliminer totalement de votre vie.

Lire également : Les 10 parties du corps qui sont affectées par le stress

Comment se produit ce phénomène ?

L’addiction a beaucoup à voir avec l’hormone appelée dopamine, une hormone qui est également libérée lorsque nous faisons de l’exercice physique.

C’est donc un moyen très efficace de contrôler une addiction.

6. Il améliore la mémoire

L’exercice physique nous permet d’augmenter la production de cellules dans l’hippocampe, qui sont chargées des processus liés à l’apprentissage et à la mémoire.

Grâce à cela, vous allez pouvoir améliorer votre mémoire, ce qui vous permettra d’apprendre et de vous souvenir de choses de manière bien plus efficace.

Une vie sédentaire n’est absolument pas positive pour votre cerveau.

Femme-heureuse-apres-l-exercice-500x347

7. Le sport permet d’augmenter la productivité

Nous pouvons croire que le sport nous épuise et qu’il nous fatigue bien plus qu’il ne nous éveille.

Cela aurait pour conséquence que nous soyons moins productifs au travail ou dans les activités de notre quotidien.

Toutefois, rien n’est plus éloigné de la réalité.

Faire de l’exercice va vous permettre d’avoir bien plus d’énergie car, même si cela paraît incroyable, c’est une pratique qui nous permet de rester éveillés durant toute une journée.

De cette manière, nous allons pouvoir éviter les sautes d’énergie et le manque d’attention au travail.

N’oubliez pas de lire : La marche : un exercice facile pour être en forme et bonne santé

Vous avez une vie sédentaire ? Vous faites de l’exercice régulièrement ? Ce que nous venons de vous dire n’est que la partie immergée de l’iceberg des bienfaits du sport au quotidien.

Si vous vous sentez mal dans votre peau, si vous avez des difficultés à être productif, essayez de faire de l’exercice physique régulièrement.

Le simple fait de se bouger un peu peut régler un grand nombre de nos problèmes.