Comment stimuler la mémoire des bébés

· 3 août 2018
Les deux premières années de vie sont décisives pour un développement optimal de la capacité de mémorisation. Découvrez-en plus sur les ressources qui aident à stimuler la mémoire chez les bébés.

La mémoire est la capacité que tous les êtres humains ont de conserver, de traiter et de disposer d’informations de manière infinie. Bien que cela semble incroyable, c’est une compétence qui provient d’avant la naissance. Nous n’en sommes pas conscients, mais elle est évolutive, et c’est pour cette raison que nous devons stimuler la mémoire des bébés.

En effet, la période allant du premier moment de la vie à deux ans est marquée par un développement mental important. Par conséquent, c’est un moment propice pour mettre en pratique une série de stimuli qui permettent de « l’améliorer ».

L’élément principal pour améliorer l’ensemble du processus qui mène à la mémorisation et à l’apprentissage sont les sens. Par conséquent, les parents doivent avoir une méthodologie efficace pour obtenir un stimulus qui marquera les petits à vie.

Quelles sont les ressources qui aident à stimuler la mémoire des bébés ? Il y a toujours des alternatives à portée de main. Nous voulons dans cet article passer en revue les plus importantes afin de ne pas hésiter à les appliquer.

Comment évolue la mémoire du bébé à chaque étape ?

Le bébé naît avec une structure cognitive suffisamment développée pour traiter les stimuli qu’il reçoit. Leurs organes sensoriels, en particulier la vue et l’ouïe, ont la capacité de collecter des « informations » de l’environnement pour renforcer la mémorisation.

stimuler la mémoire des bébés

Cette capacité est renforcée à mesure que le processus de développement se déroule et se consolide de manière optimale dans la petite enfance, surtout lorsqu’elle a été stimulée. Et comment cette évolution se produit-elle ?

  • Après 3 mois, il parvient à identifier les jouets.
  • Au moment où il a 6 mois, il devient familier avec les gens qui sont proches de lui et est capable de suivre les habitudes, comme quand ils le préparent pour le bain.
  • À l’âge de 9 mois, il peut se souvenir d’informations plus précises, comme l’endroit où se trouvent ses jouets dans la maison.
  • Dès la première année, il commence à utiliser le langage et les sons pour décrire ce qu’il veut.
  • A 2 ans son langage s’est déjà développé, souvenez-vous des visages familiers, des noms, des objets et des couleurs. Il répète souvent des histoires qui ont été racontées plusieurs fois et commence à exprimer ses sentiments. Depuis lors, la mémoire à long terme se développe.
  • Après 3 ans, l’enfant développe déjà une mémoire consciente qui lui permet de se souvenir de quelque chose d’important jusqu’à ce qu’il soit adulte.

Découvrez cet article : Que faire si mon bébé tombe et se fait mal à la tête ?

Conseils pour stimuler la mémoire des bébés

Tous les parents peuvent être impliqués dans le processus de développement de leurs enfants depuis qu’ils sont bébés. Bien qu’une partie de l’évolution se produise biologiquement, une autre nécessite des stimuli externes à consolider. Par conséquent, pour que le bébé développe une « mémoire d’éléphant », certaines mesures doivent être appliquées.

Renforcer le lien avec le bébé

Pour augmenter la volonté de mémoriser et d’apprendre, il est important de commencer à créer un « attachement sûr » dès les premiers jours de la vie. En augmentant son estime de soi et la confiance, le bébé trouve la sécurité nécessaire pour apprendre. Comment l’y aider ?

Une routine aide à stimuler la mémoire des bébés

  • Passez le plus de temps possible avec le bébé
  • Faites-lui un massage doux ou établissez un lien peau-à-peau
  • Parlez-lui constamment ou chantez pour lui
  • Portez-le dans vos bras dès que possible

Établir des routines pour ses besoins de base

Un moyen très simple de stimuler la mémoire des bébés est d’établir des routines fixes pour répondre à leurs besoins fondamentaux : nourriture, repos, hygiène, entre autres. Ainsi, le bébé commence à relier les horaires avec des habitudes.

Parcourir les livres

Dès l’ âge de six mois, le bébé commence à reconnaître et à identifier différents objets. Pour cette raison, c’est un bon moment pour commencer à lui montrer des histoires avec des dessins animés et des couleurs.

Le mettre devant le miroir

Il est très probable que dans les premiers mois de sa vie, le bébé soit en contact avec un miroir. Cependant, il commence à se reconnaitre seulement après huit mois. Vous pouvez en profiter pour renforcer sa mémoire en vous tenant à ses côtés et en expliquant ce qu’il voit dans la réflexion.

Les miroirs aident à stimuler la mémoire des bébés

Afficher les photos de famille

L’album photo de famille est une excellente ressource pour stimuler la mémoire du bébé. Lui montrer les images des personnes proches l’aide à relier les visages et les noms, puis à les reconnaître.

Autres moyens de stimuler la mémoire du bébé

  • Chantez des chansons et montrez-leur des vidéos musicales
  • Jouez avec différents objets et décrivez leurs caractéristiques
  • Choisissez des jouets à empiler et à adapter pour favoriser leur mémoire visuelle et spatiale
  • Décrivez tout ce qu’ils voient dans leur environnement : les oiseaux, les maisons, les avions, etc
  • Jouez à cacher des objets

Vous pouvez également lire : Pourquoi vous devez toujours prendre soin d’un bébé qui pleure

Que faites-vous d’autre pour stimuler la mémoire de votre bébé ? Bien que vous pensiez qu’il est trop jeune pour apprendre, ses premiers mois de vie sont la clé pour développer une partie importante de ses qualités mentales. Ne le négligez pas !