Comment éviter de prendre du poids avec l’âge ?

25 janvier 2019
Il est très important, à partir d'un certain âge, d'éviter les produits raffinés et d'augmenter la consommation de protéines. Notre corps a en effet tendance à accumuler davantage de graisse, ce qui entraîne une prise de poids considérable.

Le temps n’apporte pas seulement expérience et sagesse. Il est en effet inévitable de prendre du poids au fil des ans. Peu importe que vous ayez eu des habitudes saines ou au contraire commis des erreurs en matière d’alimentation.

Si maintenir un poids de forme fut l’un des sujets qui retint votre attention depuis toujours, nous vous assurons que vous aurez un rôle encore plus déterminant à cet égard à partir de 40 ans. Cette étape de la vie voit apparaître des facteurs qui vont, de par leur nature même, modifier le fonctionnement de votre organisme.

Si ce sujet ne vous a jamais préoccupé, nous vous conseillons d’y faire attention. Ces kilos en trop peuvent en effet voir des conséquences au moment où vous vous y attendez le moins.

Dans le cas contraire, il se peut que les stratégies que vous utilisiez jusque-là ne fonctionnent plus. Faire de l’exercice et manger sainement ne suffira plus pour ne pas prendre du poids.

Plus on prend de l’âge, plus il est difficile de ne pas prendre de poids

prendre du poids avec l'âge

Le mode de vie sédentaire, les hormones et la mauvaise alimentation rendront difficile le maintien de votre poids idéal. Tout commence en effet à être plus difficile après 40 ans.

L’American Council of Exercise a déclaré que le métabolisme ralentit à partir de cet âge. Vous brûlez donc 300 calories de moins que lorsque vous aviez seulement 20 ans.

A cela viennent s’ajouter les complications de la vie, le manque de temps à consacrer à vos soins personnels, les engagements familiaux, les soucis professionnels et, dans de nombreux cas, le manque d’intérêt pour une santé meilleure.

Vous devrez donc utiliser d’autres mécanismes que le régime alimentaire pour éviter de prendre du poids de façon incontrôlée.

La sarcopénie : moins de muscles, plus de graisse

Il existe diverses raisons pour lesquelles nous pouvons prendre du poids avec l’âge. Nous voulons que vous compreniez que vous n’êtes pas à blâmer. Il s’agit en effet de phénomènes naturels. Dès que vous connaîtrez les origines de cette condition, nous vous donnerons quelques recommandations pour y faire face.

Cela se produit généralement parce que la sarcopénie apparaît au fil des ans. Il s’agit d’un processus au cours duquel se produit une perte considérable de masse musculaire.

Cette condition peut nous faire perdre, à partir de 30 ans, entre 3 et 5% de notre masse musculaire par décennie. De sorte qu’à 40 ans, vous brûlerez 200 calories de moins qu’à 30 ans. Et, comme vous le savez, plus vous consommez de calories, plus vous accumulerez de graisse et prendrez du poids.

Il existe néanmoins d’autres raisons pouvant expliquer la prise de poids avec l’âge.

Lisez également : Les bienfaits de l’œstrogène dans l’alimentation

Déclin hormonal

Les hormones gagnent en importance avec le temps. La production hormonale diminue tant chez les femmes que chez les hommes. Les femmes atteignent la ménopause vers 50 ans et il existe, à 35 ans, un déséquilibre entre la production d’œstrogènes et de progestérone.

  • La première hormone produit des cellules adipeuses, la seconde contrecarre le processus. Après 35 ans, nous perdons davantage de progestérone que d’œstrogènes.
  • Cela produit donc le déséquilibre, lequel conduit à une forte possibilité que la femme prenne quelques kilos supplémentaires.

Par ailleurs, après 30 ans, les hommes réduisent leur taux de testostérone, de l’ordre de 1% par an. Cette hormone les protège de la prise de poids. Du fait de son déclin, il est donc difficile d’éviter de prendre du poids.

Manque d’exercice

éviter de prendre du poids avec l'âge

Les personnes cessent de réaliser une activité physique au fil des ans. Prendre du poids devient donc inévitable car la graisse peut davantage s’accumuler. Il suffit simplement de poursuivre votre programme d’exercices ou de maintenir une activité physique.

Lisez également : 5 clés pour perdre du poids pendant la ménopause

Conseils pour éviter de prendre du poids avec l’âge

Voici donc une série de conseils pour que l’âge ne soit pas synonyme de prise de poids. Nous conseillons néanmoins de toujours demander conseil à un professionnel. Il contrôlera ainsi votre processus :

  • Vous devez maintenir votre masse musculaire. Rappelez-vous que la graisse brûle moins de calories que les muscles. Il est donc essentiel que vous fassiez des activités qui stimulent votre tissu musculaire, à la fois pour le développer et le maintenir.
  • Incluez de nombreuses protéines dans votre alimentation. Cela vous aidera à réparer et à développer vos muscles.
  • Faites attention au nombre total de calories que vous devriez consommer. Toutes comptent, notamment celles qui viennent des sucreries et des produits raffinés. Évitez-les ou ingérez-les de façon modérée.
  • Ne faites pas d’entrave à votre régime. L’objectif est de maintenir un régime alimentaire sain. Recherchez des recettes saines. Et si vous mangez à l’extérieur, demandez des plats avec des légumes. Il s’agit en fait de s’auto-éduquer et d’avoir de bonnes habitudes.

Vous voyez que les solutions ne sont pas si compliquées. Si vous disposez déjà d’une bonne alimentation, continuez ainsi, mais avec davantage de contrôle et d’effort.

Si vous pratiquez une activité physique, incluez davantage de travail musculaire. On prend plus facilement du poids avec l’âge. Vous devez donc prendre encore plus soin de vous. Votre santé passe avant tout.

 

  • Cruz-Jentoft, A. J., Baeyens, J. P., Bauer, J. M., Boirie, Y., Cederholm, T., Landi, F., … Zamboni, M. (2010). Sarcopenia: European consensus on definition and diagnosis: Report of the European Working Group on Sarcopenia in Older People. Age Ageing. https://doi.org/10.1093/ageing/afq034
  • Cruz-Jentoft, A. J., Kiesswetter, E., Drey, M., & Sieber, C. C. (2017). Nutrition, frailty, and sarcopenia. Aging clinical and experimental research, 29(1), 43-48.
  • Flegal, K. M., Carroll, D., Kit, B. K., & Ogden, C. L. (2012). Prevalence of obesity and trends in the distribution of body mass index among US adults, 1999-2010. JAMA – Journal of the American Medical Association. https://doi.org/10.1001/jama.2012.39