5 clés pour perdre du poids pendant la ménopause avec un régime

Il existe de nombreux aspects de l'alimentation qui peuvent être améliorés pour perdre du poids à la ménopause. Cela profite non seulement à notre image, mais il est également décisif d'avoir un état de santé optimal.

Perdre du poids à la ménopause est un besoin qui va au-delà de l’esthétique. Bien qu’il soit normal de s’inquiéter à ce stade, l’importance d’un poids adéquat réside dans les possibles problèmes de santé.

L’organisme et ses fonctions subissent un changement soudain en raison des altérations hormonales qui se produisent au cours de cette période. Par conséquent, le métabolisme ralentit et il y a une plus grande tendance à souffrir d’accumulation de graisse, de rétention d’eau et de perte de masse musculaire.

Pour contrer tous ces effets, il est essentiel de comprendre le rôle joué par le régime alimentaire. Bien que beaucoup en diminuent l’importance, avoir une bonne alimentation est crucial à la fois pour atteindre un poids de santé et pour prévenir les maladies.

Quelles sont les clés pour perdre du poids à la ménopause ? Quels changements devraient être apportés à l’alimentation ? Comme nous savons que beaucoup de femmes veulent résoudre ces questions, voici quelques recommandations.

Une alimentation saine pour perdre du poids à la ménopause

Les aliments à manger pour perdre du poids pendant la ménopause

Suivre une alimentation saine est la meilleure façon de perdre du poids à la ménopause. Bien qu’il soit utile d’adopter d’autres habitudes complémentaires, la consommation d’aliments de haute qualité nutritionnelle permet d’optimiser le métabolisme et de maintenir une dépense énergétique optimale.

En raison des changements que le corps subit à ce stade, il est nécessaire de garantir une absorption correcte des nutriments. En effet, il existe des apports nutritionnels particuliers pour prévenir les maladies chroniques telles que l’ostéoporose et l’arthrite.

La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire de faire des restrictions ou des régimes stricts. En combinant des ingrédients sains, vous pouvez concevoir un plan équilibré, complet et contrôlé pour perdre en graisses et en calories.

Les aliments pour perdre du poids à la ménopause

Si le but est de soutenir les fonctions métaboliques pour perdre du poids à la ménopause, il convient d’inclure dans le régime des aliments qui, par leurs caractéristiques, sont très bénéfiques :

  • Viandes maigres (poulet, porc ou dinde)
  • Fruits de mer
  • Céréales complètes (avoine, riz, pain de blé entier, etc.)
  • Fruits et légumes
  • Légumineuses (haricots, lentilles, pois, soja)
  • Noix et graines
  • Graisses saines (huile d’olive, avocat, tournesol)

Les clés de l’alimentation pour perdre du poids à la ménopause

En plus de prendre en compte les aliments idéaux pour perdre du poids à la ménopause, il est bon de mettre en œuvre une série de clés qui aident à rendre l’alimentation plus saine et efficace.

1. Augmenter la consommation de protéines

Les protéines aident à perdre du poids pendant la ménopause

Les aliments riches en protéines de haute valeur biologique sont essentiels dans chaque régime fait pour des femmes ménopausées. Ce macronutriment aide à maintenir la masse maigre et sert également de source d’énergie pour une meilleure performance.

L’ajouter à l’alimentation quotidienne complète les effets de l’exercice en maintenant la masse musculaire. Cela, en même temps, « stimule » le métabolisme et vous aide aussi à perdre du poids plus facilement.

Certains des aliments avec des protéines sont :

  • Viandes maigres
  • Fruits de mer
  • Légumineuses et noix
  • Oeufs et dérivés
  • Produits laitiers

2. Manger un petit-déjeuner équilibré

L’une des plus grandes erreurs que font également les femmes à la ménopause est de sauter le petit déjeuner en se disant qu’ainsi elles peuvent « ingérer moins de calories au cours de la journée ». Ceci, loin d’être bénéfique pour perdre du poids, produit au contraire un affaiblissement et une plus grande anxiété pour la nourriture.

Un petit déjeuner sain et équilibré devrait correspondre à 25% du total de l’apport quotidien en calories. Il ne devrait donc pas être remplacé par un simple café avec des biscuits ou des aliments transformés et préfabriqués.

3. Augmenter la consommation de fruits et légumes

Un régime à base de légumes pour perdre du poids la ménopause

Les fruits et légumes sont les grands alliés de ceux qui veulent perdre du poids à la ménopause. Cette variété d’aliments est pleine de nutriments et de propriétés qui, une fois assimilées, aident à brûler les graisses sans affecter la santé.

  • Il est recommandé de consommer entre cinq et six portions par jour pour contrôler l’anxiété alimentaire, obtenir de l’énergie ainsi qu’améliorer le métabolisme.

4. Éviter les graisses saturées et les sucres

Le métabolisme fonctionne à un rythme plus lent après le début de la ménopause. Pour cette raison, afin de ne pas surcharger ses fonctions, il est essentiel de limiter autant que possible la consommation d’aliments riches en graisses saturées et en sucres.

  • Les aliments industriels, les produits de boulangerie et les friandises ne devraient pas faire partie du plan de repas. Il est important de revoir les étiquettes afin de ne pas les inclure inconsciemment dans l’alimentation.

5. Augmenter la consommation d’eau

Boire beaucoup d'eau est conseillé pour perdre du poids pendant la ménopause

Boire beaucoup d’eau est toujours l’une des principales clés pour maintenir un poids sain et équilibré. Ce liquide vital aide à détoxifier l’organisme, régule la température et prévient l’apparition du manque d’énergie.

  • Sa consommation prolonge la sensation de satiété entre les repas et améliore également la digestion. Pour cette raison, il est conseillé de boire entre 6 et 8 verres par jour.

Essayez-vous de perdre du poids lors de la ménopause ? Êtes-vous inquiet de souffrir de problèmes de surpoids ? N’hésitez pas à appliquer tous ces conseils pour prendre soin de vous à ce stade de la vie.

 

Catégories: Perdre du poids Étiquettes:
A découvrir aussi