Le surpoids chez les enfants : risques et prévention

10 janvier 2021
La principale cause de surpoids chez les enfants est le mode de vie, caractérisé par de mauvaises habitudes alimentaires ainsi qu'une faible activité physique. Les parents jouent un rôle clé à cet égard.

Le surpoids chez les enfants est devenu un phénomène préoccupant dans le monde entier. Selon les données de l’Organisation Mondiale de la Santé, le nombre d’enfants et d’adolescents obèses a été multiplié par dix au cours des quatre dernières décennies. Et la tendance se poursuit.

Cette problématique met en avant l’insuffisance des soins prodigués par les parents puisque ce sont eux qui sont responsables des habitudes alimentaires de leurs enfants. On peut donc croire qu’ils n’accordent pas assez d’importance à une alimentation saine, ou n’établissent pas de rapport sain à la nourriture avec leurs enfants.

Les divers modes de vie actuels influencent également de manière significative sur ce phénomène. Le surpoids chez les enfants est souvent dû à la vie sédentaire que mènent les jeunes. Souvent, ils remplacent le sport et les jeux physiques par le divertissement devant des dispositifs électroniques.

Comment diagnostiquer un surpoids chez les enfants ?

Un enfant qui mange un hamburger.

Il peut être difficile pour les parents d’établir un excès de poids chez leur enfant. Le processus de croissance fait que le corps des enfants change continuellement. Le volume de graisse corporelle est également constamment en train de bouger. De plus, il est différent chez les garçons et les filles.

Le moyen le plus fiable de diagnostiquer un surpoids chez les enfants est de calculer l’indice de masse corporelle (IMC). Il s’agit d’une mesure du poids du corps par rapport à la taille. Plusieurs sites internet et applications vous permettent de faire ce calcul. Il vous suffit d’avoir l’âge, le poids et la taille.

Ensuite, le résultat de l’IMC est un chiffre que l’on compare alors avec l’IMC d’autres enfants du même âge, obtenant ainsi le percentile :

  • Un percentile de 5 à 84 indique que le poids est normal et sain.
  • Entre 85 et 94, nous parlons de surpoids chez les enfants.
  • Un percentile supérieur à 95 indique un cas d’obésité.

Causes du surpoids chez les enfants

La principale cause de surpoids et d’obésité chez les enfants est le manque de suivi de la part des parents. Ils disposent effectivement de moins en moins de temps pour leurs enfants qui adoptent alors des habitudes peu saines. Par exemple, il est clairement démontré que le fast-food ou les plats transformés sont nocifs pour la santé à moyen terme.

Les parents n’ont pas suffisamment de temps à consacrer pour apprendre à leurs enfants à bien manger, de façon saine. Autrement dit, à des moments précis, et en consommant des aliments, peut-être moins appétissants, mais indispensables pour leur croissance et leur développement normal.

A cela s’ajoute le manque d’activité physique chez les enfants et les adolescents. Actuellement, la plupart des activités se concentrent autour de la télévision, des jeux vidéos et de l’ordinateur. Le sédentarisme, combiné à de mauvaises habitudes alimentaires, constitue le cadre idéal pour l’apparition du surpoids.

Lisez également : Quelques exercices amusants pour lutter contre l’obésité infantile

Les risques du surpoids

Un enfant devant la télévision qui mange des sucreries.

Le surpoids chez les enfants les rend plus propices à souffrir de maladies, selon une étude publiée dans le journal Circulation ResearchIls sont effectivement plus susceptibles d’être en surpoids à l’âge adulte, avec toutes les conséquences que cela implique.

Par ailleurs, les enfants obèses sont plus à risque de souffrir de problèmes musculosquelettiques. Les douleurs lombaires ainsi que les modifications de la colonne lombaire et des membres inférieurs sont fréquentes. La marche peut également être affectée et le risque de troubles orthopédiques est plus élevé.

En outre, il a été démontré que ces enfants sont plus propices à développer un diabète de type 2, un cholestérol élevé ainsi qu’une hypertension. Et cela sans compter les conséquences psychologiques que cette condition génère. Souvent, les enfants en surpoids sont l’objet de moqueries et de harcèlement de la part des camarades de l’école.

Découvrez aussi : Obésité : tendances de consommation et recommandations

Soins et prévention

Les parents doivent être conscients de l’importance de développer des habitudes alimentaires adéquates. Il est fondamental qu’ils offrent à leurs enfants des aliments nutritifs et les éloignent de la consommation de “malbouffe”, ainsi que des boissons gazeuses et hautement transformées ou sucrées.

Par ailleurs, les parents doivent rester un exemple pour leurs enfants. S’ils mangent sainement, les petits auront tendance à les imiter spontanément. Les échanges et les discussions autour de l’importance d’une nutrition saine sont également essentiels.

De plus, il est indispensable d’encourager les enfants à faire une activité physique. Le meilleur moyen d’y parvenir est de les inviter à partager un moment au parc, ou de les stimuler à pratiquer un sport qu’ils aiment. Les habitudes saines doivent être encouragées en famille et le meilleur outil est l’exemple.

Eviter le surpoids chez les enfants pour améliorer la santé

Il est évident que la prévention du surpoids et de l’obésité est un bon moyen d’assurer un état de santé correct. L’éducation nutritionnelle dès les premiers stades de la vie est essentielle pour éviter la prise de poids à moyen et long terme.

  • Srour B., Fezeu LK., Kesse Guyot E., Allés B., et al., Ultra processed food intake and risk of cardiovascular disease: prospective cohort study. BMJ; 2019.
  • Ortega FB., Lavie CJ., Blair SN., Obesity and cardiovascular disease. Circ Res, 2016. 118 (11): 1752-70.
  • Boles A., Kandimalla R., Reddy PH., Dynamics of diabetes and obesity: epidemiological perspective. Biochim Biophys Acta Mol Dis, 2017. 1863: 1026-1036.