8 maladies liées à l’obésité infantile

22 juillet 2020
Saviez-vous que l'obésité infantile peut être un déclencheur d'autres maladies ? Au-delà de l'atteinte à l'estime de soi des enfants, elle touche toute une série d'autres pathologies qui peuvent affecter leur qualité de vie.

Selon les données de l’étude ESTEBAN, menée entre 2014 et 2016 par Santé publique France, 17% des enfants français souffrent d’obésité. Cependant, au-delà du surpoids, saviez-vous qu’il existe de nombreuses maladies liées à l’obésité infantile ?

Poursuivez votre lecture pour découvrir comment l’obésité peut affecter la santé de votre enfant, de différentes manières et à des degrés de gravité variables. Prenez un stylo et du papier, et prenez des notes.

L’obésité infantile dans le monde

L’OMS a mis en garde il y a plusieurs années contre la forte prévalence de l’obésité infantile dans le monde. De fait, elle a été cataloguée comme l’un des principaux problèmes de santé publique du siècle actuel. Qu’est-ce que l’obésité infantile exactement ?

Il s’agit d’une accumulation de graisse corporelle excessive. Cela signifie que l’enfant pèse beaucoup plus que le poids considéré comme sain pour son âge et sa taille. Si vous pensez que votre enfant est en surpoids ou même obèse, consultez le médecin de votre enfant pour un examen.

L’IMC (indice de masse corporelle) est un indicateur mondialement reconnu qui permet de savoir si un enfant est en surpoids ou obèse.

Maladies liées à l’obésité infantile

Comment traiter l'obésité infantile ?

Au-delà de l’esthétique, l’accumulation de graisse peut faire que les enfants souffrent de maladies qui étaient considérées comme “adultes” dans le passé. Voici un aperçu de certains des problèmes qui peuvent affecter les enfants obèses.

1. Le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une classe de diabète qui est acquise, c’est-à-dire qu’elle n’est pas congénitale. Chaque fois que nous mangeons, le pancréas libère de l’insuline pour séparer le glucose des sucres que nous mangeons. Cela permet aux cellules d’être nourries.

Le problème survient lorsque l’excès de nourriture nécessite un travail supplémentaire du pancréas. Au fil du temps, les cellules qui produisent l’insuline peuvent mourir et le diabète de type 2 peut se développer.

Selon les données d’une étude publiée en 2017 dans le Journal of the Endocrine Society, il existerait une relation claire entre l’obésité et l’incidence du diabète de type 2 chez les enfants. Le diabète est l’une des maladies liées à l’obésité infantile.

Les enfants obèses courent un risque élevé de développer un diabète de type 2. Il s’agit d’un trouble caractérisé par une augmentation significative des taux de glucose dans le sang.

2. Maladies liées à l’obésité infantile : l’hypertension artérielle

Des recherches ont conclu que l’excès de poids augmente la pression artérielle et peut provoquer de l’hypertension chez les enfants. Cette augmentation de la pression pourrait entraîner des problèmes cardiovasculaires à long terme. C’est pourquoi une alimentation saine et équilibrée pour la perte de poids et un programme d’exercice physique sont souvent recommandés.

3. Un taux de cholestérol élevé

L’accumulation de plaque dans les artères peut entraîner un rétrécissement des artères. La principale complication de cette situation est que si les artères se bouchent, une crise cardiaque et même un accident vasculaire cérébral pourraient survenir.

Découvrez également : Quelques exercices amusants pour lutter contre l’obésité infantile

4. Maladies liées à l’obésité infantile : les problèmes d’estime de soi et dépression

Les enfants peuvent être cruels : les actes d’intimidation qui apparaissent dans les journaux chaque semaine en sont la preuve. Un enfant obèse peut être victime de toutes sortes de taquineries qui affectent son estime de soi et, dans le pire des cas, entraînent une grave dépression infantile.

5. Le syndrome métabolique

Ce syndrome englobe différents problèmes de santé qui affectent le corps de manière holistique. Les enfants qui en souffrent présentent une hypertension, un faible taux de bon cholestérol, un taux élevé de triglycérides et même une intolérance au glucose. Il est utile de préciser que l’intolérance peut éventuellement conduire au diabète de type 2.

L'obésité infantile et le syndrome métabolique

6. Maladies liées à l’obésité infantile : le foie gras non alcoolique

Une autre maladie liée à l’obésité infantile est le foie gras non alcoolique, une maladie où la graisse s’accumule lentement dans le foie à l’est et ne peut être traitée correctement. Le principal risque est que les cellules hépatiques soient endommagées.

Vous pourriez être intéressé par : La maladie du foie gras : combattez-la grâce à 4 remèdes maison incroyables

7. Les troubles de l’alimentation

Le surpoids et l’obésité chez les enfants peuvent entraîner une faible estime de soi, comme nous l’avons vu, et pousser l’enfant vers l’anorexie ou la boulimie dans une tentative désespérée de perdre du poids.

8. Maladies liées à l’obésité infantile : l’asthme

Certaines recherches indiquent que les processus inflammatoires produits par l’obésité peuvent déclencher des symptômes d’asthme. En effet, ils perturbent les voies respiratoires des enfants.

A garder à l’esprit !

Ce sont les principales maladies liées à l’obésité infantile. Or, ce ne sont pas les seules : l’apnée du sommeil et le sommeil agité sont deux autres complications possibles du surpoids excessif.

Si vous pensez que votre enfant a un poids excessif, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre. Il sera plus à même de diagnostiquer votre enfant et de vous donner des conseils sur l’alimentation et l’exercice physique à adopter pour votre enfant.

 

  • NCBI. (2017). Obese children with fatty liver: Between reality and disease mongering. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5743498/
  • NCBI. (2017). Obesity-Related Hypertension in Children. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5622310/
  • Healthy Children. El desgaste emocional de la obesidad. https://www.healthychildren.org/spanish/health-issues/conditions/obesity/paginas/the-emotional-toll-of-obesity.aspx
  • NCBI. (2014). Elevated Blood Pressure and Obesity in Childhood: A Cross-Sectional Evaluation of 4,609 Schoolchildren. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4193071/
  • NCBI. (2017). Asthma and Obesity in Children Are Independently Associated with Airway Dysanapsis. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5741591/
  • Revista Clínica de Medicina de Familia. Obesidad Infantil y Asma: ¿Una relación de causa y consecuencia? http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1699-695X2011000200007