Boulangerie industrielle : pourquoi est-ce malsain ?

23 novembre 2019
Les produits issus de la boulangerie industrielle ne sont pas sains parce qu'ils peuvent engendrer des problèmes de santé en raison de leur teneur élevée en calories, en graisses trans et en sucre, entre autres.

Les viennoiseries industrielles sont appétissantes à manger à cause de leur irrésistible saveur sucrée et de leur facilité d’accès. Mais, nous savons que ce type de nourriture n’est pas bénéfique pour notre santé. Voulez-vous savoir pourquoi la boulangerie industrielle n’est pas bonne pour la santé ? Voici quelques raisons d’éviter ce genre de consommation.

Pourquoi la boulangerie industrielle est-elle mauvaise pour la santé ?

Qu’entendons-nous par boulangerie industrielle ? Ce groupe de produits comprend les sucreries de différents types, les brioches, les gâteaux, les biscuits, les céréales pour le petit déjeuner, les barres, les chocolats, etc. Tous ces aliments ont en commun plusieurs caractéristiques. En effet, ils sont riches en :

  • Calories
  • Farines raffinées
  • Huiles végétales de mauvaise qualité
  • Graisses trans
  • Sucres

Voyons maintenant quels sont les composants des viennoiseries industrielles et en quoi il est dangereux de les consommer.

Elle constitue une véritable explosion de calories

La boulangerie industrielle se caractérise par une grande quantité de calories concentrées dans un petit volume. En effet, une portion de 100 grammes de viennoiseries industrielles nous fournit une moyenne de 450 calories. Ce qui équivaut à ingérer 600 grammes de pommes de terre ou 16 000 grammes de haricots verts. C’est également l’équivalent d’une heure pour le brûler. Cette quantité de kilocalories représente 30% des calories totales qu’une personne consomme par jour.

Les calories provenant des viennoiseries industrielles qui n’apportent rien à notre organisme se nomment calories vides. Autrement dit, beaucoup de calories pour peu de nutriments. En effet, elles ne contiennent pas de protéines de bonne qualité, ni de graisses saines, pas de fibres ou de micronutriments. Sauf le sel, que l’on trouve généralement en quantités élevées.

La boulangerie industrielle comporte des graisses hydrogénées ou trans

Les graisses hydrogénées ou trans sont générées par un processus chimique qui présente de nombreux avantages pour l’industrie alimentaire. Principalement le coût, car elles sont moins chères.

Par ailleurs, l’industrie introduit l’hydrogène dans certains ingrédients qui contiennent naturellement des graisses liquides, comme par exemple, les huiles, à des températures très élevées, pour les transformer en solides.

Ainsi, ces aliments durent beaucoup plus longtemps. Ils sont aussi plus appétissants. Consommer seulement 5 grammes de graisses trans est déjà considéré comme dangereux pour la santé.

Des viennoiseries issues de la boulangerie industrielle

Lisez également : Qu’est-ce que les graisses hydrogénées ?

Elle présente une teneur excessive en sucre

Selon l’OMS, le sucre dans notre alimentation ne devrait pas dépasser 5% de la consommation quotidienne. Soit environ 7 morceaux, ou 30 grammes pour les adultes. Et 4 morceaux, ou 19 grammes pour les enfants. Par exemple, rien qu’en mangeant quatre biscuits au chocolat, qui contiennent environ 34 grammes de sucre, équivalents à 8,5 morceaux, nous dépassons déjà la limite journalière.

Les sucres raffinés et les sucres simples comme le saccharose, le glucose ou le sucre inverti produisent des augmentations considérables des niveaux d’insuline dans le sang. Le risque est de souffrir du diabète de type 2.

La boulangerie industrielle contient beaucoup de sel

La teneur en vitamines et en antioxydants est pratiquement nulle dans les produits issus de la boulangerie industrielle. Cela va alors favoriser la production de radicaux libres. D’autre part, la présence de minéraux est très faible. Le sodium étant le sel minéral que l’on trouve, et en excès. Enfin, la consommation élevée de sel peut entraîner une hypertension artérielle.

Elle comporte des farines raffinées

Les farines raffinées sont des farines qui sont soumises à un processus chimique dans lequel se créent des particules plus fines et plus petites en éliminant une partie des composants essentiels de la farine intégrale. Ainsi, cela donne lieu à un ingrédient plus digeste et qui permet d’être utilisé plus facilement dans les pâtisseries.

Par conséquent, ce procédé chimique retire le son et le germe de ces farines, où se trouvent les vitamines, les minéraux et les fibres.

La boulangerie industrielle présente des huiles végétales de mauvaise qualité

L’une des raisons pour lesquelles les viennoiseries industrielles ne sont pas saines est leur teneur en huiles végétales de mauvaise qualité. Il s’agit d’huiles raffinées dont on extrait, comme les farines, les vitamines et les minéraux.

Le processus industriel consiste à faire chauffer les huiles à des températures très élevées. Cela produit une oxydation des graisses et des produits chimiques. Ce type d’huiles améliore le goût des aliments en les rendant plus savoureux et en baissant les coûts de production. Pour cette raison, elles remplacent d’autres huiles de qualité, comme l’huile d’olive.

Les produits de la boulangerie industrielle contiennent des huiles végétales de mauvaise qualité

A découvrir également : 6 conséquences dont vous pouvez souffrir en consommant des farines raffinées

La boulangerie industrielle peut causer des problèmes de santé

La boulangerie industrielle nuit gravement à notre santé à cause de tous les ingrédients qu’elle renferme. Voici quelques-unes des conséquences de sa consommation.

Les viennoiseries industrielles génèrent une addiction

Le degré de transformation d’un produit ainsi que la combinaison des graisses et des sucres qu’il contient nous donne envie de manger davantage ainsi que la sensation de ne jamais être rassasié. Cette étude publiée dans PlosOne le montre.

Par ailleurs, les sucres réduisent le stress dans notre organisme en diminuant les taux de cortisol dans le sang. Ainsi, lorsque nous sommes stressés, nous avons recours à la boulangerie industrielle et pouvons devenir dépendants.

La boulangerie industrielle : l’une des causes de l’obésité et du diabète

En raison de son apport calorique élevé et au reste des ingrédients, la boulangerie industrielle nous fait prendre du poids. Par ailleurs, comme nous l’avons commenté auparavant, le fait de ne pas nous rassasier et de stimuler notre appétit nous permet facilement d’en manger bien plus que nous le devrions.

Etant donné que ces produits contiennent une importante charge glycémique, la consommation de viennoiseries industrielles est associée à une plus grande probabilité de souffrir du diabète de type 2.

Augmentation du risque de maladies cardiovasculaires

La consommation de graisses trans, d’huiles raffinées et de sel augmente le risque d’avoir de l’hypertension et du cholestérol. Ce qui entraîne un danger accru de maladies cardiovasculaires. En effet, ces composés contribuent à l’oxydation des lipoprotéines LDL, à l’inflammation et à l’élévation des triglycérides dans le sang.

Conclusion

Finalement, les viennoiseries industrielles ne nous apportent aucun bénéfice. Autant les éliminer ou en réduire la consommation le plus possible et opter la préparation de friandises maison et saines.

 

  • Carbohydrates and Blood Sugar. Harvard T.H Chan.
  • De Souza, R. J., Mente, A., Maroleanu, A., Cozma, A. I., Ha, V., Kishibe, T., … & Anand, S. S. (2015). Intake of saturated and trans unsaturated fatty acids and risk of all cause mortality, cardiovascular disease, and type 2 diabetes: systematic review and meta-analysis of observational studies. Bmj351, h3978.
  • Schulte, E. M., Avena, N. M., & Gearhardt, A. N. (2015). Which foods may be addictive? The roles of processing, fat content, and glycemic load. PloS one10(2), e0117959.